Passées À venir

Prime à l'achat d'un vélo électrique en Île-de-France : Conditions, montant et demande

En Île-de-France, les personnes souhaitant s’équiper d’un vélo à assistance électrique neuf peuvent percevoir jusqu’à 600 euros d’aide. Voici les modalités de cette prime et les conditions à respecter pour y prétendre.
Sommaire

Depuis le 20 février 2020, dans le cadre de la politique de développement de la pratique du vélo, Île-de-France mobilités vous propose une prime pour l’achat d’un vélo à assistance électrique neuf. Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Quel est son montant ? Comment en faire la demande ? Faisons le point.

Prime à l'achat d’un vélo électrique en Île-de-France : Conditions, montant et demande


Conditions pour bénéficier de l’aide à l’achat d’un vélo électrique

Cette aide ne concerne que les personnes physiques majeures habitant en Île-de-France.

Elle ne peut être délivrée que pour l’achat d’un vélo à assistance électrique classique ou d’un vélo cargo (avec ou sans assistance électrique), acheté neuf et après le 1er décembre 2019.

Vous devez également avoir sollicité, au préalable, les aides locales si celles-ci existent.

Enfin, vous devez vous engager à ne pas revendre votre vélo durant les trois années suivant son achat.

Bon à savoir : l’équipement de sécurité (casque, panier, antivol…) peut être comptabilisé dans le montant total de l’achat s’il figure sur le même ticket de caisse ou la même facture que le vélo. Cette aide n’est accordée qu’une seule fois.

Montant de la prime pour l’achat d’un vélo électrique

Île-de-France Mobilités propose une prime pouvant atteindre la moitié du prix du vélo électrique acheté. Cependant, un plafond est fixé et celui-ci tient également compte des aides locales (commune, département...). En ce sens, l’aide totale octroyée ne peut dépasser :

  • 500 euros pour l’achat d’un vélo à assistance électrique ou d’un vélo cargo sans assistance électrique
  • 600 euros pour l’achat d’un vélo cargo à assistance électrique

Les primes locales sont à solliciter avant de demander la prime à Île-de-France Mobilité afin d’être déduites du total octroyé.

Bon à savoir : si vous vivez dans une ville d’Île-de-France qui n’a mis aucune aide en place pour l’achat d’un vélo électrique, Île-de-France Mobilités couvrira la totalité du montant possible, c’est-à-dire 500 ou 600 euros selon l’achat effectué.

Attention, les Franciliens ne pourront plus prétendre à la prime nationale plafonnée à 200 euros, aides locales comprises. Désormais, celle-ci s’adresse uniquement aux habitants de communes françaises ne délivrant aucune aide pour l’achat d’un vélo électrique, aux personnes ne payant pas d’impôt sur le revenu ou à celles percevant de faibles revenus.

Demander l’aide à l’achat d’un vélo électrique

Vous venez d’acheter votre vélo électrique et répondez à tous les critères pour prétendre à l’aide proposée par Île-de-France Mobilités ? La démarche pour bénéficier de la prime est dématérialisée.

Connectez-vous sur le site internet d’Île-de-France Mobilité et complétez le formulaire dédié. Il vous sera demandé de joindre les pièces justificatives suivantes :

  • La photocopie de la facture d’achat du vélo et des accessoires le cas échéant à votre nom (celle-ci doit être rédigée en français et en euros, datée postérieurement au 1er décembre 2019 et faire apparaître la mention « acquittée »)
  • La photocopie du certificat d’homologation ou du certificat de conformité du vélo qui vous a été remis par le vendeur (excepté pour les vélos cargo non électriques)
  • La photocopie d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois ou d’une attestation d’hébergement
  • La photocopie d’une pièce d’identité
  • La photocopie d’un justificatif d’émancipation si vous êtes un mineur émancipé
  • Votre RIB
  • Le justificatif d’obtention ou de refus des aides communales ou intercommunales demandées précédemment

Si des pièces sont manquantes ou non recevables, Île-de-France Mobilités prendra contact avec vous.

Vous serez informé de la validation ou de l’invalidation de votre demande par email. Si celle-ci aboutit, le virement de la somme allouée sera directement effectué sur votre compte bancaire.