Passées À venir

Prime à l'achat d'un vélo électrique en Île-de-France : conditions, montant et demande

En Île-de-France, les personnes souhaitant s’équiper d’un vélo neuf peuvent percevoir jusqu’à 1 200 euros d’aide. Voici les conditions à respecter pour y prétendre.
Sommaire

Depuis le 20 février 2020, dans le cadre de la politique de développement de la pratique du vélo, Île-de-France Mobilités vous propose une prime pour l’achat d’un vélo à assistance électrique neuf. Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Quel est son montant ? Comment en faire la demande ? Faisons le point.

Prime à l'achat d’un vélo électrique en Île-de-France : conditions, montant et demande



Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’aide à l’achat d’un vélo électrique ?

Cette aide ne concerne que les personnes physiques majeures habitant en Île-de-France. Elle peut être délivrée pour l’achat d’un vélo à assistance électrique classique, d’un vélo cargo (avec ou sans assistance électrique), d’un vélo pliant ou encore d’un vélo adapté (permettant de répondre aux besoins d’une personne à mobilité réduite, en situation de handicap ou ne pouvant pas utiliser un vélo standard). Attention toutefois, l’engin doit être neuf.

Par ailleurs, vous devez également avoir sollicité, au préalable, les aides locales si celles-ci existent, ne pas avoir déjà profité de ce coup de pouce et vous engager à ne pas revendre votre vélo durant les trois années suivant son achat.

Bon à savoir : l’équipement de sécurité (casque, panier, antivol…) peut aussi être éligible à cette aide d’Île-de-France Mobilités s’il figure sur le même ticket de caisse ou la même facture que le vélo.

Quel est le montant de la prime pour l’achat d’un vélo électrique ?

Île-de-France Mobilités propose une prime pouvant atteindre la moitié du prix du vélo électrique acheté. Notons toutefois qu’il existe des plafonds :

  • 500 euros maximum pour l’achat d’un vélo à assistance électrique, d’un vélo pliant ou d’un vélo cargo sans assistance électrique. À partir du 1er septembre 2023, ce plafond va être baissé à 400 euros ;
  • 600 euros pour l’achat d’un vélo cargo à assistance électrique ;
  • 1 200 euros pour un vélo adapté.

Par ailleurs, d’autres aides s’ajoutent :

  • un remboursement de 50 % au maximum des frais dépensés, dans la limite de 100 euros, pour installer un kit d’électrification ;
  • une prise en charge de 50  au maximum, dans la limite de 100 euros, du prix d’achat d’un vélo mécanique pour les 15-25 ans.

Comment demander l’aide à l’achat d’un VAE ou d’un vélo cargo ?

Vous venez d’acheter votre vélo électrique et répondez à tous les critères pour prétendre à l’aide proposée par Île-de-France Mobilités ? La démarche pour bénéficier de la prime est dématérialisée.

Connectez-vous sur le site internet d’Île-de-France Mobilité et complétez le formulaire dédié. Il vous sera demandé de joindre plusieurs pièces justificatives :

  • la photocopie de la facture d’achat du vélo et des accessoires le cas échéant à votre nom (celle-ci doit être rédigée en français et en euros, datée au plus tôt au 1er décembre 2019 et faire apparaître la mention « acquittée ») ;
  • la photocopie du certificat d’homologation ou du certificat de conformité du vélo qui vous a été remis par le vendeur (excepté pour les vélos cargo non électriques) ;
  • la photocopie d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois ou d’une attestation d’hébergement ;
  • la photocopie d’une pièce d’identité ;
  • la photocopie d’un justificatif d’émancipation si vous êtes un mineur émancipé ;
  • votre RIB ;
  • le justificatif d’obtention ou de refus des aides communales ou intercommunales demandées précédemment.

Si des pièces sont manquantes ou non recevables, Île-de-France Mobilités prendra contact avec vous.

Vous serez informé de la validation ou de l’invalidation de votre demande par email. Si celle-ci aboutit, le virement de la somme allouée sera directement effectué sur votre compte bancaire dans un délai de 4 mois.




 

La prime peut atteindre 1 200 euros si vous achetez un vélo adapté. En revanche, pour un vélo à assistance électrique, c'est au maximum 500 euros.

Non, ce coup de pouce d'Île-de-France Mobilités n'est accordé qu'aux habitants de cette région.