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Procéder à son inscription administrative et pédagogique à l'université

La validation définitive du vœu sur Parcoursup ne fait pas office d’inscription. Les futurs étudiants doivent en effet s’inscrire auprès de leur université. Quelles sont les formalités à accomplir ? Faisons le point.
Sommaire

Vous avez définitivement accepté une proposition d’admission sur Parcoursup ? La prochaine étape sera de procéder à votre inscription administrative et pédagogique auprès de votre future université. Quelles sont les démarches à effectuer ?

Procéder à son inscription administrative et pédagogique à l'université



L’inscription administrative

Une fois votre vœu sur Parcoursup validé et les résultats du bac obtenus (le 8 juillet), vous aurez à procéder aux démarches administratives liées à votre inscription.

En validant votre vœu avant le 13 juillet, vous devrez procéder à l’inscription administrative avant le 17 juillet au plus tard. Autrement, la date limite est fixée au 27 août.

Votre futur établissement vous communiquera la procédure à suivre ainsi que les pièces à rassembler pour effectuer votre inscription via votre dossier Parcoursup, son site internet ou par email.

Vous devrez avant tout vous acquitter de la CVEC (Contribution à la vie étudiante et de campus), une redevance qui est obligatoire pour tous les étudiants du supérieur. En 2020, son montant s’élève à 92 euros. L’attestation de paiement doit être fournie à votre établissement. Certains étudiants peuvent en être exemptés.

Le numéro de dossier Parcoursup ou le numéro INE (Identifiant national d’élève) est également obligatoire, au même titre que le relevé de notes du bac, la notification de bourse (pour les étudiants boursiers), une photo d’identité, un RIB et un moyen de paiement pour régler les frais de scolarité.

Une fois l’inscription administrative effectuée, un mail de confirmation vous sera envoyé.

L’inscription pédagogique

Suite à votre inscription administrative, il vous sera demandé de compléter votre fiche de liaison si vous êtes en situation de handicap, d’effectuer une demande de césure si vous souhaitez mettre en pause vos études ou encore faire une demande d’aide à la mobilité si vous avez accepté une formation hors de votre académie.

Certains établissements donnent également des consignes supplémentaires durant l’été, afin de démarrer l’année universitaire dans les meilleures conditions possible.

Vous devrez également procéder à votre inscription pédagogique. Elle consiste à valider les enseignements que vous souhaitez suivre au cours de votre première année. La procédure diffère selon les établissements. Pour connaître les modalités et le calendrier, il convient donc de consulter régulièrement leur site internet ou de contacter les gestionnaires de scolarité.

Les inscriptions hors Parcoursup

Pour les étudiants qui ont choisi une formation hors Parcoursup, les démarches d’inscription sont identiques.

Vous devrez néanmoins fournir en plus une « attestation de désinscription sur Parcoursup » si vous avez effectué des vœux sur la plateforme, mais que vous avez finalement opté pour une formation hors Parcoursup. Celle-ci est disponible dans votre espace. Dans le cas où vous ne vous seriez pas inscrit sur la plateforme, vous devrez fournir une « attestation de non-inscription sur Parcoursup ».