Passées À venir

Programme malin : en quoi consiste ce dispositif partenaire de la CAF ?

Le programme malin aide les familles à petit budget à adopter les bonnes pratiques alimentaires pour leurs enfants. Zoom sur ce dispositif d’accompagnement.
Sommaire

L’arrivée d’un enfant est une formidable aventure de famille, bien qu’elle bouleverse le quotidien de tous les parents. Même si vous souhaitez ce qu’il y a de mieux pour votre tout petit, il n’est pas toujours facile de répondre à ses besoins, notamment sur la qualité de l’alimentation, qui joue un rôle essentiel sur sa santé. Le programme malin vous aide à mieux comprendre les enjeux nutritionnels chez l’enfant de moins de 3 ans, en vous offrant des astuces autour des bonnes pratiques alimentaires. Mais aussi, il fait office de soutien financier par le biais de bons de réduction. Décryptage de ce dispositif partenaire de la CAF.

Programme malin : en quoi consiste ce dispositif partenaire de la CAF ?



Programme malin : de quoi s’agit-il ?

Le programme malin est une association loi 1901 créée pour accompagner les familles, notamment celles en difficulté financière. L'objectif : les aider à donner une alimentation de qualité à leurs enfants et adaptée à leurs besoins. Il s’inscrit dans la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes, ainsi que la stratégie du programme national nutrition santé (PNNS).

En effet, la qualité de l’alimentation joue un rôle majeur pendant les trois premières années de la vie d’un enfant. Il a été démontré que « la prévention par une nutrition adaptée et précoce contribue à la diminution de la prévalence des maladies chroniques non transmissibles de l’adulte », a indiqué Catherine Salinier, présidente du programme malin et pédiatre, dans un communiqué de presse.

Au départ expérimenté dans 14 départements, le programme s’est étendu à l’ensemble du territoire français depuis le mois de juin 2021. Il est désormais soutenu par la Caisse nationale (CNAF) et les caisses d’allocations familiales (CAF), qui se sont fortement impliquées à sensibiliser leurs allocataires sur les enjeux de l’alimentation de l’enfant de 0 à 3 ans.

Il est fait par et pour des familles afin de répondre au mieux aux besoins de celles-ci.

Une aide financière pour l’achat des produits de bébé

En premier lieu, le programme malin permet d’apporter une contribution financière, sous forme de bons de réduction aux familles à petit budget. Il facilite ainsi l’achat de produits adaptés à l’âge de votre enfant et de qualité dans des circuits de consommation accessibles (vente en ligne ou supermarchés). Les produits recommandés sont minutieusement sélectionnés par des pédiatres spécialistes de l’alimentation.

D’un montant allant de 20 à 80 % de réduction, il permet d’acheter aussi bien de l’alimentation infantile (lait de croissance, lait deuxième âge, compotes, petits pots) que des produits bruts. Au total, vous pouvez bénéficier de 286 € de réduction.

Ces bons de réduction sont également utilisables pour acquérir des ustensiles de cuisine et des appareils de petit électroménager à prix réduit via des ventes privées, deux fois par an, organisées par le groupe Seb. C’est l’occasion de renouveler votre équipement de cuisine pour faciliter la préparation de vos plats faits maison.

Des conseils pratiques concernant l’alimentation

Dans un deuxième temps, le programme malin vise à conseiller les parents sur l’alimentation de leurs enfants. Il livre alors des contenus pratiques, sous forme de conseils et astuces ainsi que des recettes simples et rapides, pour mieux répondre aux besoins nutritionnels de votre enfant.

Les sujets suivants sont traités : l’alimentation de la femme enceinte, l’alimentation de la famille, l’allaitement, la diversification. Mais aussi des conseils plus généraux sur l’univers infantile comme le sommeil, l’activité physique, les écrans, etc.

Toutes les recettes proposées et les conseils sont validés par une diététicienne et des pédiatres, un gage de confiance et de qualité.




Qui est concerné par ce dispositif ?

Pour bénéficier de l’aide financière du programme, il faut remplir les conditions suivantes :

  • être enceinte ou avoir un enfant de moins de 3 ans ;
  • résider en France métropolitaine ;
  • avoir un quotient familial CAF inférieur à 850.

Au-delà du coup de pouce budgétaire, le dispositif s’adresse à tous les parents, papas ou mamans, qui ont besoin de conseils pratiques pour préparer des plats adaptés à l’âge de leurs enfants et à petits prix.

Bénéficier du programme malin : les démarches

Les conseils, astuces et recettes du programme restent accessibles à tous, sur le site web dédié, Facebook et Instagram.

Concernant le soutien financier, la CAF envoie, aux futurs parents, un mail d’information dès la déclaration de grossesse. Celui-ci a pour objectif de les sensibiliser et de leur proposer l’inscription au programme. Un second mail est envoyé lorsque l’enfant a atteint 5 mois, au début de la diversification alimentaire.

Pour l’inscription au dispositif, il suffit de vous rendre sur le site internet et de fournir un justificatif de quotient familial.