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Que faire en cas de coupure de gaz dans mon domicile ?

Quelle que soit la saison, une coupure de gaz n’est jamais agréable. Voici donc comment réagir si vous faites face à ce type d’imprévu.
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Vous n’avez plus de gaz dans votre logement ? Cela peut-être dû à une intervention sur le réseau, à une panne d’équipement, à un déménagement ou encore à une facture impayée.

Que faire en cas de coupure de gaz dans mon domicile ?



Coupure de gaz : s’agit-il d’une panne ?

Ainsi, la première étape est de vérifier que des travaux sur le réseau du gaz ne sont pas en cours. Pour ce faire, vous devez taper votre adresse dans le moteur de recherche de GRDF. En revanche, si ce n’est pas le cas, cette coupure de gaz peut provenir d’une panne de vos installations. Par conséquent, il faut comprendre l’origine du dysfonctionnement.

Si vous avez une gazinière, vous pouvez tester votre équipement. Et si elle fonctionne normalement, vous devrez appeler un professionnel du gaz. A contrario, si elle ne marche plus et si aucun autre appareil ne fonctionne, vous devez contacter le 0 800 47 33 33 (numéro Urgence sécurité gaz). Si vous n’avez pas de gazinière, vérifiez les codes d’erreur qui s’affichent sur votre chaudière. Et si votre chaudière est en panne, contacter la société avec laquelle vous avez un contrat de maintenance ou un professionnel membre du Synasav.

Le gaz peut également être coupé à la suite d’un déménagement ou d’un impayé

Autre motif de coupure de gaz : un déménagement. En effet, il ne faut pas oublier d’effectuer les démarches auprès d’un fournisseur de gaz pour ouvrir son compteur.

Enfin, la dernière raison concerne les impayés. Et si vous devez contacter votre fournisseur de gaz pour régulariser la situation, il faut tout de même savoir qu’une coupure de gaz pour défaut de paiement doit suivre plusieurs étapes :

  • un premier avertissement vous est envoyé 14 jours après la date limite de paiement. Vous avez alors 15 jours pour payer ou 30 jours si vous bénéficiez d’une aide du FLS (fonds de solidarité logement) ou d’un tarif social ;
  • un deuxième avertissement vous informe d’une coupure ou d’une réduction de gaz sous 20 jours. Si vous avez des difficultés pour payer, vous pouvez vous rapprocher du fonds de solidarité logement ;
  • votre fournisseur de gaz vous informe enfin de la coupure de gaz.

Attention toutefois, une coupure de gaz pour impayé est interdite durant la trêve hivernale, c’est-à-dire entre le 1er novembre et le 31 mars.

Pénurie : va-t-il y avoir des coupures de gaz cet hiver ?

C’est la crainte de nombreux Français : une pénurie de gaz cet hiver en raison de la suspension de la livraison de gaz russe. Alors pour éviter toute coupure, le gouvernement répète à l’envi : il faut faire des économies. « Si on arrive à baisser (notre consommation de gaz) de 10 %, alors il n’y aura pas de problèmes », a indiqué Élisabeth Borne sur France Inter le 1er septembre.

Le mardi 30 août, sur TMC, la Première ministre a également précisé que si coupure de gaz il y a, cela ne devrait pas concerner les ménages français, mais plutôt les entreprises. « La coupure n’interviendra qu’en dernier ressort », a de son côté indiqué Emmanuel Macron ce lundi 5 septembre, tout en appelant chaque Français à « être au rendez-vous de la sobriété ».




 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.