Passées À venir

Que faire en cas de vol de son véhicule ?

En cas de vol de votre véhicule, il faut être réactif et le signaler au plus vite. Quelles sont les formalités à envisager ? Explications.
Sommaire

Se faire voler son véhicule est un événement désagréable auquel il faut parfois faire face. Dans ces circonstances, il est utile de connaître les démarches à entreprendre. Quelles sont-elles ? À qui s’adresser ? Le point sur la situation.

Que faire en cas de vol de son véhicule ?


Quelle est la première chose à faire suite au vol de son véhicule ?

La première chose à faire après avoir constaté la disparition de son véhicule est de se rapprocher d’un commissariat de police ou d’une gendarmerie.

Les agents vont d’abord vérifier que l’engin ne fait pas l’objet d’une mise en fourrière. Auquel cas, vous serez invité à aller récupérer votre véhicule à la fourrière.

À défaut, vous serez amené à déposer plainte. L’idéal pour facilite l’enquête, est de se rapprocher de la brigade la plus proche du lieu de l’infraction, mais il n’y a pas d’obligation en la matière, vous n’êtes pas tenu par un lieu précis.

Il est préférable de se manifester dans les 24 ou 48 heures après l’incident pour vous permettre d’être indemnisé par la suite. L’officier chargé d’enregistrer votre plainte vous remet un récépissé de dépôt de plainte pour vol de véhicule.

Bon à savoir : Pour gagner du temps sur place, vous pouvez déposer une pré-plainte en ligne. Toutefois, ce document n’a pas de valeur juridique et ne vous dispense pas du dépôt de plainte final.

Quels sont les organismes à prévenir en cas de vol de sa voiture ?

Après avoir signalé le vol de votre véhicule au commissariat ou en gendarmerie, contactez rapidement votre assurance automobile. Envoyez-lui, dans les deux jours ouvrés, une copie de votre récépissé de plainte.

Soyez vif, certaines compagnies d’assurance peuvent refuser l’indemnisation si elles ne sont pas prévenues dans les 48 heures suivant le vol.

Si votre véhicule a été dérobé sur votre propriété, vous devez contacter dans les plus brefs délais votre compagnie d’assurance habitation.