Passées À venir

Que faire lorsqu'on trouve un animal errant ?

Vous avez trouvé un animal errant près de chez vous ou en vacances ? Quelle attitude adopter ?
Sommaire

La France est championne européenne des abandons d’animaux domestiques. Durant la période estivale, quelques propriétaires n’hésitent pas à perdre volontairement leur chien ou délaisser leur chat pour partir en vacances. Si vous voyez un animal errant, voici la marche à suivre pour tenter de retrouver ses propriétaires.

Que faire lorsqu'on trouve un animal errant ?


L’animal est-il identifiable ?

Si l’animal se laisse approcher, rassurez-le par des caresses amicales et des mots calmes et posés. Vérifiez qu’il ait un collier, un médaillon ou un numéro de téléphone.

L’animal est identifiable

Vous avez trouvé un numéro ou une adresse ? Contactez les propriétaires pour leur rendre l’animal.

Si vous n’arrivez pas à les joindre, vous pouvez aussi contacter le service de l’I-CAD (Identification des carnivores domestiques) au 0800 778 778. Il est également possible de les joindre via leur site internet. Ils se chargeront de contacter les maîtres.

Bon à savoir : les coordonnées détenues par l’I-CAD sont confidentielles. C’est pour cette raison qu’ils ne les communiquent jamais aux personnes ayant trouvé un animal.

L’animal n’est pas identifiable

Si vous ne trouvez rien, tentez de l’amener chez le vétérinaire le plus proche. Celui-ci sera dans l’obligation de vérifier si l’animal est pucé ou tatoué.

Autrement, vous avez la possibilité de contacter la mairie qui sera à même de vous communiquer les horaires de la fourrière. La SPA pourra également l’accueillir.

Bon à savoir : il est interdit de garder un animal errant. Il existe un délai de 8 jours pour que le propriétaire se manifeste. Au-delà, l’animal est considéré comme abandonné. Il appartiendra donc à la fourrière, qui devra le faire ausculter par un vétérinaire avant de le donner à une association de protection animale ou avant l’euthanasie, à moins que vous souhaitiez l’adopter.

Pensez aux petites annonces sur internet

Internet est un réseau puissant. Nombre d’animaux de compagnie perdus ont pu retrouver leurs maîtres grâce au web.

N’hésitez pas à utiliser vos réseaux sociaux pour diffuser une photo de l’animal trouvé en détaillant au maximum votre publication (lieu, horaire, détails sur l’animal, etc.). Certains sites dédiés sont aussi très performants, comme Filalapat, PetAlert (régional), etc.