Passées À venir

Que faire si vous n'avez pas reçu votre chèque énergie ? Nos conseils

Vous n’avez pas reçu le chèque énergie en 2023 ? Comment vérifier votre éligibilité ? Qui contacter pour le réclamer ?
Sommaire

Vous rencontrez des difficultés pour régler vos factures d’électricité ou de gaz ? Un coup de pouce est peut-être sur le point d’arriver dans votre boîte aux lettres. En effet, 5,6 millions de ménages vont recevoir cette année le chèque énergie. D’un montant compris entre 48 et 277 €, il permettra d’alléger quelque peu le budget énergie des Français éligibles. Vous pensez avoir droit à cette aide, mais ne l’avez toujours pas reçue ? Comment réclamer le chèque énergie 2023 ? Voici la procédure.

Que faire si vous n’avez pas reçu votre chèque énergie ? Nos conseils



Quelles sont les dates d’envoi du chèque énergie 2023 ?

Le chèque énergie est un coup de pouce envoyé par courrier, et ce de manière automatique, à tous les bénéficiaires. Comme son nom le laisse entendre, il prend véritablement la forme d’un chèque, dont le montant est inscrit en toutes lettres, qui pourra servir à régler une facture auprès de votre fournisseur d’énergie, mais aussi à acheter des pellets, du bois ou encore du fioul.

Il faut savoir que les chèques énergie ne sont pas tous envoyés à la même date. Ils sont adressés au compte-gouttes, entre le 21 avril et le 30 mai 2023. Un calendrier est défini tous les ans, qui renseigne les dates d’envoi des chèques énergie en fonction des départements. Retrouvez-le sur notre site. Les foyers devront tenir compte des délais postaux, compris entre 2 et 4 jours, avant de s’inquiéter de ne rien avoir reçu.

Chèque énergie non reçu : comment vérifier votre éligibilité ?

Tous les Français ne sont pas éligibles au chèque énergie 2023. Avant d’entamer une procédure de réclamation parce qu’aucun courrier ne vous est parvenu, vous devrez donc vérifier votre éligibilité. Pour ce faire, le gouvernement met à disposition un simulateur spécial chèque énergie. Il est accessible sur le site dédié chequeenergie.gouv.fr. Il vous suffira d’indiquer votre numéro fiscal, composé de 13 chiffres, indiqué sur votre dernier avis d’impôt. L’administration se basera alors sur vos ressources afin de s’assurer que vous ne dépassez pas les plafonds du chèque énergie.

Pour rappel, le chèque énergie 2023 est attribué aux foyers dont le revenu fiscal de référence (RFR) par unité de consommation n’excède pas un certain montant. Concrètement, une personne célibataire et sans enfant devra avoir un RFR inférieur à 11 000 € en 2021 pour prétendre à ce coup de pouce. À noter que son montant varie selon le niveau de revenus et la composition du foyer. Les modalités d’accès au chèque énergie sont détaillées dans notre article consacré à cette aide.

Comment réclamer le chèque énergie 2023 ?

Si vous ne recevez pas le courrier tant attendu, alors vous devrez contacter le service assistance du chèque énergie. Deux solutions s’offrent à vous : utiliser le formulaire de réclamation en ligne ou appeler un conseiller.

Que faire si vous n’avez pas reçu votre chèque énergie ? Nos conseils



Remplir le formulaire de réclamation

Le chèque énergie 2023 ne vous est pas parvenu ? Si vous avez patienté quelques jours après le délai imparti et effectué une simulation pour vérifier votre éligibilité, alors il vous faudra réagir. Vous pouvez vous tourner vers le formulaire de réclamation en ligne. Rendez-vous sur le site du chèque énergie dans la rubrique « Demande d’assistance », renseignez en objet « Contestation-Non réception » et remplissez les champs requis (informations personnelles et numéro fiscal). Votre requête sera ensuite traitée dans les meilleurs délais et un nouveau chèque énergie vous sera potentiellement adressé.

Comment contacter un conseiller chèque énergie par téléphone ?

Autre solution si vous n’avez pas reçu le chèque énergie : contacter un conseiller par téléphone. Le service assistance est disponible, du lundi au vendredi de 8h à 20h, au numéro suivant : 0 805 204 805 (appel gratuit). N’oubliez pas d’avoir à portée de main votre numéro fiscal, qui sera demandé par le conseiller. Ce dernier sera à même de lever le voile sur la situation.

 

Redacteur
Anne-Lise

Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.