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Quelle différence entre le contrôle technique et la révision ?

Il n’est pas toujours évident de distinguer le contrôle technique et la révision, surtout quand ils tombent en même temps. On vous explique.
Sommaire

Le contrôle technique et la révision sont tous deux nécessaires, mais présentent quelques différences. À quoi servent-ils ? Comment distinguer ces deux contrôles automobiles ? Dans cet article, on examine chacun d’entre eux pour vous aider à bien comprendre en quoi ils consistent.

Quelle différence entre le contrôle technique et la révision ?



Pourquoi le contrôle technique est-il obligatoire ?

Quand faut-il faire le contrôle technique ?

Tout d’abord, notez que le contrôle technique est obligatoire. Pour les véhicules neufs, il doit être effectué pour la première fois dans les 6 mois précédant le quatrième anniversaire de leur première mise en circulation. Vous pouvez retrouver cette date sur la carte grise. Par exemple, un véhicule qui a été immatriculé pour la première fois le 1er septembre 2020 devrait passer son premier contrôle technique entre le 1er mars 2024 et le 30 août 2024. Une fois ce premier contrôle effectué, il devra le repasser tous les deux ans.

Si vous ne faites pas le contrôle technique dans les délais requis, vous risquez d’avoir à payer une amende de 135 € et la confiscation de la carte grise du véhicule si vous vous faites contrôler par la police. En outre, si votre véhicule n’a pas passé le dernier contrôle technique requis, votre assureur peut refuser de vous indemniser en cas de sinistre.

En quoi consiste cet examen ?

Le contrôle technique est un examen détaillé de l’état du véhicule qui vise à garantir la sécurité du conducteur, des passagers et de l’environnement. Il doit être réalisé dans des centres agréés par des contrôleurs techniques qualifiés.

Le contrôle technique est un examen visuel sans démontage qui identifie les éventuels défauts du véhicule. Il n’inclut donc pas de réparations.

Au cours de cet examen, le contrôleur technique examine 133 points spécifiques répartis en 9 fonctions mécaniques principales :

  • l’identification de la voiture ;
  • les équipements de freinage ;
  • la direction ;
  • la visibilité (pare-brise et rétroviseurs, par exemple) ;
  • les feux et équipements électriques ;
  • les essieux, roues, pneus et suspensions ;
  • les châssis et accessoires ;
  • les nuisances telles que la pollution et le niveau sonore.

L’objectif de cette inspection est de détecter toute anomalie ou défaillance qui pourrait compromettre la sécurité routière. Chaque point fait l’objet d’une évaluation et le contrôleur catégorise les défaillances en 3 niveaux : mineure, majeure et critique.

Une défaillance mineure n’a pas vraiment d’incidence sur la sécurité ou l’environnement et ne nécessite pas de contre-visite. En revanche, une défaillance majeure risque de compromettre la sécurité et exige donc une réparation, puis une contre-visite dans les 2 mois qui suivent.

Le niveau le plus élevé de défaillance est celui de la défaillance critique. Le véhicule représente alors un danger direct pour la sécurité routière et il doit être immédiatement retiré de la circulation jusqu’à ce que le problème soit résolu.

Bon à savoir : selon le type de véhicule que vous possédez, diesel, sans plomb ou encore voiture électrique, il peut y avoir des points de contrôle supplémentaires. Depuis le 1er juillet 2019 et l’entrée en vigueur du contrôle technique renforcé, les véhicules diesel sont soumis à des examens plus stricts en matière d’émissions de polluants atmosphériques.




Quels documents devez-vous obtenir après le contrôle technique ?

À la fin du contrôle technique, plusieurs documents importants vous sont remis :

  • le procès-verbal de contrôle qui détaille les mesures effectuées lors de l’examen, répertorie toutes les défaillances constatées par le contrôleur et indique le résultat final du contrôle ;
  • un timbre qui est collé sur le certificat d’immatriculation du véhicule, indique si le bilan est favorable (A), défavorable pour défaillances majeures (S) ou défavorable pour défaillances critiques (R) et quelle est la date limite de validité du contrôle technique ;
  • une vignette qui est placée sur la partie inférieure droite du pare-brise du véhicule et qui mentionne l’immatriculation du véhicule ainsi que la date de limite de validité du contrôle technique.

Ces documents sont essentiels pour assurer la conformité du véhicule aux normes de sécurité routière et environnementales.

Combien coûte le contrôle technique ?

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer le prix du contrôle technique, notamment la région et le centre de contrôle technique choisi. Cependant, de manière générale, il varie entre 70 et 100 €.

Quelle différence entre le contrôle technique et la révision ?

À quoi sert la révision de votre voiture ?

La révision est-elle obligatoire ?

Contrairement au contrôle technique, la révision n’est pas obligatoire. Mais, attention, elle est fortement recommandée pour assurer le bon fonctionnement et la sécurité du véhicule.

Si votre voiture est neuve, effectuer des révisions régulières vous permet de conserver le bénéfice de la garantie constructeur. De manière générale, suivre les recommandations du fabricant et faire la révision quand elle est nécessaire vous permet de maintenir votre voiture en bon état de fonctionnement, de prolonger sa durée de vie et d’anticiper les problèmes mécaniques potentiels et les changements de pièces.

La révision inclut des opérations telles que la vidange, le contrôle des freins, des pneus, des fluides, et d’autres composants essentiels.

Quand faut-il effectuer la révision ?

En général, un témoin d’entretien s’affiche sur votre tableau de bord afin d’indiquer qu’une révision est nécessaire. À chaque révision, il est remis à zéro.

Si le contrôle technique doit être effectué tous les deux ans, la révision doit quant à elle avoir lieu au bout d’un certain nombre de kilomètres parcourus. Habituellement, il est recommandé de faire réviser la voiture tous les ans ou tous les 15 000 kilomètres. Cependant, si votre véhicule est équipé d’un moteur diesel, la révision peut être à effectuer tous les 20 000 kilomètres.

Pour en savoir plus sur la fréquence des révisions du modèle et de la marque de votre voiture, référez-vous au carnet d’entretien du véhicule. Les constructeurs définissent la fréquence des révisions en tenant compte à la fois de l’âge et du kilométrage de la voiture.

Quels contrôles le garagiste fait-il pendant la révision ?

La révision automobile consiste en une série de contrôles et d’interventions telles que :

  • la vidange et le remplacement de l’huile usagée du moteur ;
  • l’examen du joint de bouchon de vidange ;
  • le changement du filtre à huile ;
  • la vérification de plusieurs composants (éclairage, disques, plaquettes, suspensions, pneus, etc.) ;
  • le contrôle du niveau du lave-glace, du liquide de refroidissement et de la pression des pneus.

D’autres vérifications et remplacements peuvent s’ajouter selon le plan d’entretien du constructeur et les spécificités de votre véhicule. Par exemple, il peut s’agir de la vérification de la courroie de distribution.

En moyenne, la révision dure 2 heures.

Combien coûte la révision automobile ?

Comme pour le contrôle technique, le prix de la révision peut varier en fonction du garage, du type de révision, du modèle de votre voiture et du constructeur.

Ces dernières années, le coût d’une révision classique a augmenté et varie aujourd’hui entre 250 et 330 €. Le Baromètre 2023 de idGarages révèle une augmentation de 11,3 % des tarifs de révision générale en 2023, avec une moyenne de 327 € en Normandie.

Récapitulatif : comment différencier le contrôle technique de la révision ?

Si on reprend les grandes lignes, voici les principales différences entre ces deux examens automobiles :

  • le contrôle technique est obligatoire tandis que la révision est recommandée ;
  • le contrôle technique est à effectuer tous les 2 ans tandis que la révision doit être faite au bout d’un certain nombre de kilomètres ;
  • en l’absence de contrôle technique, vous risquez une amende et des problèmes d’indemnisation en cas de sinistre ;
  • le contrôle technique coûte entre 60 et 80 € tandis que la révision peut atteindre 330 €.

 

Redacteur
Coline

Rédactrice, traductrice, journaliste, j’aime jouer avec les mots pour informer, émouvoir et aider les lecteurs. Au cours de ma carrière, j’ai travaillé dans les secteurs des télécommunications, de la santé, du tourisme, de l’audiovisuel, du marketing et des démarches administratives. Peu importe le sujet, le plus important pour moi, c’est de produire un contenu utile et agréable qui va réellement servir aux gens et répondre à leur besoin.