Passées À venir

Quelle mutuelle ou assurance pour vos animaux de compagnie ?

À quoi sert une mutuelle pour les animaux de compagnie ? Comment savoir quelles options sélectionner ? Voici plusieurs conseils pour aiguiller votre choix.
Sommaire

Pour protéger vos animaux et éviter les grosses dépenses inattendues, pensez à la mutuelle santé. Aussi connue sous le nom d’assurance animaux, cette protection vous permet de soigner votre boule de poils (ou de plumes) dans les meilleures conditions. Selon le type de contrat que vous souscrivez, la couverture pourra être plus ou moins étendue. On fait le point.

Quelle mutuelle ou assurance pour vos animaux de compagnie ?



Assurance ou mutuelle : quelle différence ?

Assurance ou mutuelle, les deux contrats remboursent partiellement ou totalement les dépenses de santé en échange du versement de cotisations mensuelles ou annuelles. Les deux types de protection se ressemblent au point que les appellations sont souvent utilisées de manière interchangeable.

La vraie différence est que l’assurance santé animaux relève du Code des assurances et est un service offert par une compagnie d’assurance. Quant à la mutuelle animaux, elle appartient aux adhérents. Les prix de la mutuelle ont tendance à évoluer plus souvent que ceux d’une assurance.

Comment souscrire une mutuelle pour vos animaux de compagnie ?

Quels sont les différents types de mutuelles pour les animaux de compagnie ?

Il existe toutes sortes d’assurances et de mutuelles adaptées à chaque type d’animal : chien, chat ou nouveaux animaux de compagnie. Elles sont aussi pensées en fonction de la taille de l’animal et de sa race.

Par exemple, pour les chiens, on peut trouver des formules prévues pour les chiots, les petits et les grands chiens, les labradors, les bulldogs, les yorkshires, les chiens dits « dangereux » ou encore les chiens de sauvetage.

De plus, les formules peuvent évoluer en fonction de l’âge de votre compagnon à quatre pattes.




Pourquoi souscrire une assurance ou une mutuelle ?

Tout comme pour les humains, les soins médicaux des animaux ont un coût. Pour anticiper les imprévus ou pour prendre soin d’un animal qui requiert un suivi régulier du vétérinaire, il est conseillé de souscrire une mutuelle ou une assurance santé.

Parmi les dépenses à prévoir, il y a notamment la stérilisation, les vaccins, certains examens et parfois de la chirurgie.

Exemple d’imprévu pouvant coûter cher : Sarah a deux chats. D’habitude, son mari ferme la fenêtre du salon après avoir fumé sa cigarette, mais cette fois-ci, elle est restée entrouverte. Un chat s’est faufilé et a glissé du toit. L’autre a voulu le suivre et est aussi tombé. Après plusieurs heures de recherches, Sarah retrouve ses chats et doit les emmener chez le vétérinaire. L’un doit subir une opération pour sa patte cassée, l’autre doit passer des radios parce qu’il saigne. Sarah ne sait pas comment payer pour tous ces soins. Une mutuelle permettrait de réduire le reste à charge.

Quelles sont les conditions d’adhésion ?

Dans la plupart des cas, pour souscrire une assurance santé pour votre chien ou chat, ce dernier doit être âgé d’au moins 3 mois. Attention, si votre animal est d’un âge avancé, il est aussi possible que la souscription d’une assurance ou d’une mutuelle vous soit refusée en raison des risques élevés de maladies.

Votre animal doit être tatoué ou pucé, avoir fait tous ses vaccins et ne pas souffrir d’une maladie héréditaire, congénitale, chronique ou récidivante. Pour prouver la bonne santé de votre animal, vous devrez peut-être fournir un certificat médical.

Votre animal doit également avoir été acquis légalement.

Quelle mutuelle ou assurance pour vos animaux de compagnie ?

Comment choisir une mutuelle adaptée à vos animaux de compagnie ?

Quels sont les besoins de vos animaux de compagnie et les vôtres ?

S’agit-il d’une race réputée comme étant fragile ? Par exemple, les animaux qui ont un nez plat (chiens et chats brachycéphales) sont plus à risques. Il s’agit par exemple des bouledogues, carlins, persans et exotic shorthair.

Selon sa race, son lieu de vie et son âge, quels sont les types de maladies ou d’accidents qui pourraient survenir ?

Quel est votre budget ? Voulez-vous souscrire une couverture simple en cas d’accident ou une couverture étendue s’appliquant à tous les actes vétérinaires ?

Quelles sont les formules à votre disposition ?

Une fois que vous avez répondu aux questions ci-dessus, vous devriez y voir plus clair. La deuxième étape consiste à étudier les offres dont vous pourriez bénéficier, choisir la compagnie d’assurance ou la mutuelle qui vous correspond le mieux et sélectionner une formule qui répond à vos besoins. Pour faire votre choix, vous pouvez demander un devis et échanger avec des conseillers.

En général, il existe une formule économique qui couvre les frais d’accident. Celle-ci est là pour vous rassurer et parer aux imprévus, mais elle implique souvent une franchise qui peut être conséquente selon les soins réalisés. Ce type de formule coûte généralement moins de 10 € par mois.

Il y a également une formule complète qui permet un remboursement dans presque tous les cas de figure (accident, maladie, vaccin, etc.) dont le montant de cotisation est élevé, mais qui vous évite souvent de payer une franchise. Encore une fois, cela dépend de vos besoins.

Et puis, selon les assureurs, vous pouvez parfois avoir la possibilité de souscrire une formule à mi-chemin entre les deux, pour une couverture des maladies non graves.

Certaines assurances proposent des options d’assistance, par exemple pour vous accompagner lors de la recherche d’un animal perdu ou pour garder votre boule de poils si vous êtes hospitalisé. C’est notamment le cas du Crédit Mutuel.

Bon à savoir : outre la couverture santé, certaines mutuelles couvrent les dommages causés aux tiers par votre animal.

Comment obtenir un remboursement grâce à la mutuelle ?

Quand vous emmenez votre animal de compagnie chez le vétérinaire, vous remplissez une feuille de soins dans le cabinet et vous payez les frais médicaux sur place. Ensuite, vous devez envoyer la feuille de soins et la facture à votre mutuelle ou assureur. Cela peut généralement se faire par e-mail ou par courrier. Une fois votre demande reçue, vous recevez votre remboursement.

Il est possible que la mutuelle ou l’assurance propose une feuille de soins à télécharger directement sur son site web.

Bon à savoir : un délai de carence peut s’appliquer après la signature du contrat.

 

Redacteur
Coline

Rédactrice, traductrice, journaliste, j’aime jouer avec les mots pour informer, émouvoir et aider les lecteurs. Au cours de ma carrière, j’ai travaillé dans les secteurs des télécommunications, de la santé, du tourisme, de l’audiovisuel, du marketing et des démarches administratives. Peu importe le sujet, le plus important pour moi, c’est de produire un contenu utile et agréable qui va réellement servir aux gens et répondre à leur besoin.