Passées À venir

Quelles réductions sur les tarifs des trains pour les demandeurs d'emploi ?

En tant que demandeur d’emploi, vous pouvez bénéficier d’aides pour vous rendre à vos entretiens d’embauche. Voici comment obtenir des tarifs réduits.
Sommaire

La SNCF et Pôle emploi ont mis en place un partenariat pour permettre aux demandeurs d’emploi de trouver un emploi plus facilement grâce à des transports à prix réduits. Pour cela, vous devez contacter votre conseiller afin de savoir si vous êtes éligible à l’aide à la mobilité. Si vous ne l’êtes pas, d’autres options s’offrent à vous telles que les réductions proposées par les différentes régions de France.

Quelles réductions sur les tarifs des trains pour les demandeurs d’emploi ?



Pouvez-vous bénéficier des tarifs réduits de la SNCF ?

Dans quel cas pouvez-vous profiter de l’aide à la mobilité de Pôle emploi ?

Si vous êtes en recherche d’emploi et que vous avez besoin de vous déplacer pour passer un entretien d’embauche, faire une immersion professionnelle ou passer un concours public ou un examen certifiant, vous pouvez peut-être bénéficier de tarifs plus bas pour prendre le train.

Conditions à respecter :

  • En France métropolitaine, votre destination doit se trouver à plus de 60 km ou à 2 heures aller-retour de votre résidence. En Outre-mer, la destination doit être à au moins 20 km aller-retour.
  • En cas d’entretien d’embauche, l’emploi proposé doit être un CDI, un CDD ou un contrat temporaire d’au moins trois mois consécutifs.

Important : si vous êtes indemnisé au titre d’une allocation chômage ou si vous recevez une allocation journalière dont le montant dépasse celui de l’ARE (aide au retour à l’emploi) minimale, vous ne pourrez pas bénéficier de l’aide à la mobilité.

Notez que des tarifs préférentiels sont également proposés aux personnes en reprise d’emploi ou en formation.

Quel est le pourcentage de réduction ?

Deux situations sont possibles selon votre éligibilité à l’aide à la mobilité de Pôle emploi :

  • billet de train gratuit : prise en charge à 100 % de votre trajet aller-retour en 2nde classe à partir d’une gare située à proximité de votre domicile jusqu’à une gare près du lieu de votre entretien ;
  • billet de train à prix réduit : réduction de 30 % sur votre trajet aller-retour en 2nde classe à partir d’une gare située à proximité de votre domicile jusqu’à une gare près du lieu de votre entretien.

Important : vous pouvez prendre un TGV INOUI ou un Intercités, mais pas un TER ni un OUIGO.

Bon à savoir : l’aide à la mobilité est soumise à un plafond de 5 200 € par an et son montant pourra être inférieur si vous avez déjà bénéficié d’une aide au cours des 12 mois précédents.




Comment acheter des billets de train à tarif réduit ?

Faites une demande auprès de votre conseiller Pôle emploi

Vous avez deux possibilités :

  • vous pouvez demander l’aide à votre conseiller Pôle emploi lors d’un rendez-vous en agence, en visioconférence ou par téléphone ;
  • vous pouvez transmettre une demande en accédant à votre espace personnel, puis à la rubrique « Mes aides » et en suivant les consignes pour obtenir le code de réduction. Pensez à avoir à portée de main tous les justificatifs nécessaires pour les télécharger (convocation à l’entretien, par exemple). Pôle emploi vous informera de sa décision par la suite.

Achetez votre billet à l’aide du code de réduction

Connectez-vous sur le site ou l’application de la SNCF. Lorsque vous achetez le billet, une case dédiée aux codes de réduction apparaît. Vous devez y saisir le code que vous a fourni votre conseiller Pôle emploi par le biais de votre espace personnel.

Quelles réductions sur les tarifs des trains pour les demandeurs d’emploi ?

Quelles sont les autres possibilités de réduction ou gratuité pour voyager en train ?

Quelles sont les réductions proposées par chaque région ?

Chaque région de France propose à ses habitants des cartes de réduction. Elles sont généralement plus intéressantes que celles de la SNCF, car une partie de leur coût est financé par la région. Voici les offres qui s’adressent aux demandeurs d’emploi :

RégionRéductionsConditions à remplir
Auvergne-Rhône-Alpes TER illico Solidaire : billet gratuit Entretien d’embauche
Bourgogne-Franche-Comté Tarif réduit TER Recherche-emploi : 75 % de réduction Trajet dans la région, vers ou depuis l’Île-de-France pour un entretien, une formation, un concours
Bretagne Carte Breizhgo : billet entre 2 et 8 € en TER Demandeur d’emploi inscrit depuis plus de 4 mois
Centre-Val-de-Loire Chéquier régional pour l’emploi : 20 billets REMI et Intercités gratuits par an Trajet simple pour la recherche d’emploi
Grand Est Billet Emploi-formation : 80 % de remise Trajet pour la recherche d’emploi
Hauts-de-France Billet Pass'Emploi TER HDF : billet gratuit Entretien d’embauche
Billet Coupe de pouce TER : 75 % de réduction Demandeur d’emploi indemnisé en dessous du SMIC
Île-de-France Réduction Solidarité Transport : 75 % de réduction pour les forfaits Navigo Semaine et Navigo Mois et 50 % de réduction sur les tickets t+ Demandeur d’emploi titulaire de l’ASS
Forfait Navigo Gratuité : billets Transilien gratuits Trajets en Île-de-France
Demandeur d’emploi allocataire du RSA (sous certaines de ressources)
Chèque Mobilité : billet Transilien à prix réduits Demandeur d’emploi touchant le RSA ou l’ASS
Normandie Billet Demandeur d’emploi : 75 % de réduction (aller-retour) Entretien d’embauche ou de stage
Occitanie Solidario' : 20 trajets gratuits valables pendant 6 mois, 75 % de réduction en train liO Demandeur d’emploi, trajet dans la région
Pays de Loire Carte Mobi : 75 % de réduction Demandeur d’emploi résidant dans les Pays de la Loire
Trajets des Pays de la Loire vers les régions Centre-Val de Loire et Bretagne

Notez que d’autres offres de réduction sont accessibles aux personnes percevant de faibles revenus.

Qu’est-ce que le billet de congé annuel ?

Une fois par an, vous pouvez bénéficier d’un trajet aller-retour en train à un tarif réduit pour partir en congé. Ce billet est destiné, entre autres, aux demandeurs d’emploi percevant une allocation chômage. Vous profitez d’une réduction de 25 % sur un trajet d’au moins 200 km aller-retour, dans la limite des places disponibles.

Important : le billet de congé annuel ne peut être utilisé qu’en France.

 

Redacteur
Coline

Rédactrice, traductrice, journaliste, j’aime jouer avec les mots pour informer, émouvoir et aider les lecteurs. Au cours de ma carrière, j’ai travaillé dans les secteurs des télécommunications, de la santé, du tourisme, de l’audiovisuel, du marketing et des démarches administratives. Peu importe le sujet, le plus important pour moi, c’est de produire un contenu utile et agréable qui va réellement servir aux gens et répondre à leur besoin.