Passées À venir

Qui délivre l'attestation de recensement et que faire si vous l'avez perdue ?

L’attestation de recensement est la preuve que vous avez bien réalisé votre recensement citoyen. Que faire si vous avez perdu ce certificat ?
Sommaire

Se faire recenser est une étape obligatoire pour les Français à partir de 16 ans. Après avoir accompli cette démarche en mairie, une attestation de recensement est remise. Si de prime abord, ce document paraît anodin, il n’en est rien. Les jeunes devront veiller à ne pas l’égarer, car il leur sera demandé pour s’inscrire à un examen comme le baccalauréat ou à un concours. Malgré votre vigilance, vous ne parvenez plus à mettre la main sur votre certificat de recensement ? Pouvez-vous obtenir un duplicata ?

Qui délivre l'attestation de recensement et que faire si vous l'avez perdue ?



Comment faire son recensement citoyen ?

Le recensement citoyen est une obligation pour tout Français âgé de plus de 16 ans. Il doit même être réalisé à une période précise qui court de la date du 16e anniversaire à la fin du 3e mois qui suit. Concrètement, un jeune dont l’anniversaire tombe le 3 mars devra se faire recenser en mairie avant le 30 juin. S’il a omis d’effectuer cette démarche indispensable dans le temps imparti, alors il lui faudra régulariser sa situation au plus vite, et ce avant l’âge de 25 ans.

Pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans ayant obtenu la nationalité française, le recensement citoyen est aussi obligatoire. Ils devront se présenter à la mairie dans le mois qui suit l’obtention de la nationalité française.

À noter que le recensement citoyen peut se faire deux manières :

  • à la mairie de la commune du domicile. Pour se faire recenser en bonne et due forme, il faudra présenter une carte d’identité, le livret de famille à jour, ainsi qu’un justificatif de domicile. Un parent peut se charger du recensement en mairie de son enfant seulement si celui-ci est mineur.
  • en ligne via un téléservice proposé sur service-public.fr. La création d'un compte sera préalablement nécessaire, sauf si le demandeur fait le choix de se connecter avec FranceConnect. De même, des documents devront être transmis, dont la carte d’identité du jeune qui se fait recenser et le livret de famille à jour.

Qui délivre l’attestation de recensement ?

À l’issue de cette démarche, la mairie remet une attestation de recensement. Il s’agit d’un certificat précieux, et non d’un simple document administratif. Il pourra en effet être demandé, avant l’âge de 18 ans, au moment de l’inscription à un examen (Bac, BEP, etc.) ou à un concours.

Un jeune mineur se retrouvera donc en difficulté s’il a perdu son attestation de recensement.

Que faire en cas de perte du certificat de recensement ?

L’administration ne délivre aucun duplicata de l’attestation de recensement, même sur demande. Toutefois, la perte du certificat de recensement n’empêchera pas l’inscription à un examen ou à un concours. En effet, il est possible de présenter à la place l’attestation de participation à la Journée Défense et Citoyenneté. Ce certificat est remis à la fin de la JDC, une journée obligatoire à laquelle tout jeune qui vient d’être recensé est convoqué. En plus de l’inscription au bac, il est aussi requis pour l’examen du permis de conduire et ne doit donc pas non plus être égaré. En sachant qu’aucun duplicata du certificat de participation à la JDC n’est envoyé.

Si la JDC n’a pas encore eu lieu, alors il sera nécessaire de demander une attestation de situation administrative en remplacement. Elle peut s’obtenir auprès du centre du service national et de la jeunesse (CSNJ) qu’il faudra solliciter par mail ou par courrier, en justifiant la demande et en joignant une pièce d’identité. L’attestation de situation administrative fait ainsi office de justificatif de recensement. Il prouve que le recensement citoyen a bel et bien été effectué et peut donc être présenté pour s’inscrire à un examen.




 

Redacteur
Anne-Lise

Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.