Passées À venir

Randonnée : nos conseils pour éviter les piqûres de tiques

Si vous partez en randonnée, vous pouvez être mordre par des tiques. Et si elles sont infectées par une bactérie, elles peuvent vous transmettre la maladie de Lyme.
Sommaire

À l’arrivée des beaux jours, faire une randonnée est tentant. Problème : entre mars et novembre, les hautes herbes, les sous-bois, les parcs forestiers ou encore les arbustes sont le terrain de jeu privilégié des tiques. Et ces dernières peuvent, en cas de piqûre, transmettre aux randonneurs certaines maladies, dont la maladie de Lyme.

Randonnée : nos conseils pour éviter les piqûres de tiques



La maladie de Lyme, c’est quoi ?

Seules les tiques porteuses d’une bactérie spiralée peuvent transmettre la maladie de Lyme. En règle générale, vous voyez apparaître une rougeur sur la peau à l’endroit de la piqûre. Des randonneurs peuvent aussi présenter certains symptômes comme de la fatigue, des courbatures ou de la fièvre.

Et si elle n’est pas diagnostiquée et traitée à temps, cette maladie peut entraîner des problèmes articulaires (arthrites), neurologiques (paralysie du visage…), ophtalmologiques (inflammation de l’œil…) voir cardiaques. Toutefois, ces complications restent assez rares.

Comment éviter les morsures ?

Cependant, il existe certaines astuces pour éviter les morsures de tiques. Ainsi, il est conseillé de porter des vêtements longs couvrant les jambes et les bras. D’ailleurs, pour repérer plus facilement ces arachnides, portez de préférence des couleurs claires.

De plus, mettez des chaussures fermées et n’hésitez pas à insérer votre pantalon dans vos chaussettes pour éviter que les tiques ne s’y insèrent.

Vous pouvez aussi utiliser un répulsif cutané sur votre peau. Notons toutefois que c’est contre-indiqué chez la femme enceinte et l’enfant en bas âge.

Enfin, dernières astuces : ne sortez pas des chemins débroussaillés, évitez les hautes herbes ou encore les fougères et si vous pique-niquez, mettez une serviette sur le sol.

Que faire en cas d’une piqûre de tique ?

Après une randonnée, il est toujours conseillé d’examiner son corps à la recherche d’une piqûre de tique. Regardez notamment votre cou, sous vos aisselles, les plis de vos genoux, votre cuir chevelu, vos conduits auditifs ou encore votre nombril, car ce sont les zones où les morsures sont les plus fréquentes.

Et si vous constatez la présence de tiques, retirez-les le plus rapidement possible, idéalement dans les 12 heures après une piqûre. Pour ce faire, vous devez utiliser un tire-tique (vous pouvez l’acheter en pharmacie ou en parapharmacie). D’ailleurs, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien pour bien vous en servir. Mais, en règle générale, vous devrez saisir la tête de cet arachnide avec votre tire-tique et tirer vers le haut en tournant. Et ce n’est qu’une fois les tiques enlevées que vous pourrez désinfecter votre peau.

En revanche, si vous avez toujours une inflammation plus de 3 jours après la morsure, vous devez consulter votre médecin. De même, prenez rendez-vous, si vous avez de la fièvre, une fatigue inexpliquée, des douleurs, si vous êtes enceinte ou immunodéprimé et que vous avez été piqué, si vous n’avez pas réussi à retirer la tique, ou encore si votre enfant de moins de 8 ans s’est fait mordre par une tique.

Par ailleurs, il est conseillé de surveiller la zone de la morsure pendant 4 semaines. Et n’hésitez pas aussi à signaler une piqûre de tique sur le site citique.fr.