Passées À venir

Rapatriement sanitaire depuis l'étranger : tout savoir sur les précautions à prendre

Si vous vous trouvez à l’étranger et devez être hospitalisé, vous aurez peut-être besoin d’être rapatrié en France. Savez-vous si vous êtes assuré pour le rapatriement ?
Sommaire

En cas de problème de santé ou d’accident, si vous n’avez pas les moyens de payer pour vos soins ou si le pays où vous vous trouvez ne peut pas vous soigner, vous devrez revenir en France pour y être hospitalisé. Le rapatriement sanitaire peut s’avérer très coûteux et requiert de prendre quelques précautions avant un départ à l’étranger.

Rapatriement sanitaire depuis l’étranger : tout savoir sur les précautions à prendre



Comment se déroule le rapatriement sanitaire ?

Qu’est-ce que le rapatriement sanitaire ?

Il peut vous arriver, lors d’un voyage à l’étranger pour des raisons professionnelles ou pour des vacances, de tomber malade ou d’avoir un accident. Dans ce cas, vous devrez organiser un retour anticipé en France pour y être soigné.

Dans quels cas pouvez-vous être rapatrié ?

Le rapatriement sanitaire vers la France s’applique si vous êtes malade ou si vous avez un accident. En cas de décès, on parle de rapatriement de corps.

Sachez toutefois que le rapatriement n’est pas automatique si vous êtes malade ou blessé. En effet, il n’est justifié que si vous ne pouvez pas être hospitalisé dans le pays où vous séjourniez (pour une raison financière ou sanitaire).




Par quels moyens pouvez-vous être rapatrié ?

L’évacuation peut être sanitaire, avec un transport médicalisé et accompagné d’un professionnel de la santé, mais elle peut aussi être réalisée via un transport normal (vol ou train régulier).

Quel est le coût d’un rapatriement sanitaire ?

Le prix du rapatriement dépend du pays où vous vous trouvez, du type de rapatriement (médicalisé ou non) et des moyens de transport utilisés (avion, bateau, train, etc.).

Selon France Diplomatie, il peut coûter jusqu’à 80 000 euros et ne peut pas être pris en charge par les services consulaires. C’est donc à vous de le financer.

Rapatriement sanitaire depuis l’étranger : tout savoir sur les précautions à prendre

Comment est pris en charge le rapatriement sanitaire ?

La Sécurité sociale prend-elle en charge les rapatriements sanitaires ?

La Sécurité sociale ne prend en charge aucun des frais de rapatriement sanitaire.

Les remboursements ne seront possibles qu’une fois que vous serez revenu sur le territoire national, si vous êtes hospitalisé ou traité en France.

Dans certains cas, vous pouvez demander une prise en charge des frais à l’Assurance maladie quand vous rentrez en France. Pour cela, vous devrez remplir le formulaire cerfa 12267 04. Il n’est toutefois pas garanti que la Sécurité sociale accepte la prise en charge et si elle approuve votre demande, le remboursement est généralement partiel.

Ma carte bancaire couvre-t-elle le rapatriement sanitaire ?

Si certaines cartes bancaires incluent une garantie rapatriement sanitaire, ce n’est pas le cas de toutes les cartes. Très souvent, seules les cartes haut de gamme offrent cette garantie.

Consultez la convention ou le site de l’émetteur de votre carte bancaire pour savoir si vous bénéficiez de la garantie rapatriement sanitaire. Par ailleurs, notez que pour activer cette garantie, vous devrez avoir payé la totalité de votre voyage avec votre carte.

Important : la couverture proposée par les cartes bancaires comprend un plafond et est limitée à 90 jours.

Dois-je souscrire une assurance rapatriement ?

L’assurance de rapatriement sanitaire présente deux avantages : elle permet une prise en charge financière des frais médicaux et elle garantit un véritable accompagnement médical tout au long de votre prise en charge, y compris avant et après le transport.

Avant tout départ à l’étranger, vérifiez que vous êtes bien couvert. Pour un voyage dans l’Union européenne, pensez à demander la carte européenne d’assurance maladie (CEAM).

Avant d’envisager la souscription d’une assurance voyage, consultez vos contrats de mutuelle santé, d’assurance habitation et d’assurance automobile, car ils comprennent parfois une garantie rapatriement.

Si votre carte bancaire, votre mutuelle et votre assurance habitation ne vous couvrent pas en cas de rapatriement sanitaire, il est recommandé de souscrire une assurance voyage.

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères peut-il vous aider ?

Bien que les rapatriements sanitaires ne soient pas de son ressort, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères peut, dans certains cas, prendre en charge un rapatriement.

Pour en bénéficier, vos ressources doivent être insuffisantes pour financer le rapatriement, vous devez être dépourvu d’assurance pour le rapatriement sanitaire, vous devez être dans l’incapacité de recevoir les soins requis et vous devez envoyer une demande au consulat. Ensuite, c’est la Direction des Français à l’étranger qui acceptera ou refusera votre demande.

Que faire en cas de problème de santé ?

Contactez le consulat

Si vous ne savez pas à qui vous adresser, si vous ne parlez pas la langue du pays dans lequel vous vous trouvez, vous pouvez appeler le consulat de France. Il pourra vous donner la liste des personnes qui parlent français, appeler votre famille ou votre assurance.

Contactez votre assureur

Vous devez prévenir votre assureur en cas de problème de santé. Un dossier sera ouvert et vous serez mis en contact avec l’équipe d’assistance de votre assureur.

C’est cette équipe qui échangera avec les médecins qui vous ont pris en charge. Si votre rapatriement est jugé nécessaire, l’assureur se chargera de réserver les transports et de financer les soins ou équipements, dans la limite du plafond de votre garantie.

Si votre assurance rapatriement est liée à votre carte bancaire, vous devrez joindre l’équipe d’assistance de Visa ou Mastercard, en fonction de la carte bancaire que vous possédez.

 

Les garanties incluses dans une assurance voyage varient selon les formules et les assureurs, mais elles couvrent généralement l’assistance et le rapatriement en plus des frais médicaux et d’hospitalisation et de la responsabilité civile à l’étranger.

Vous pouvez faire une demande de rapatriement sanitaire, mais c’est l’équipe d’assistance de votre assureur et le personnel médical sur place qui décideront ou non du rapatriement.

Vous recevez votre attestation rapatriement au moment où vous souscrivez une assurance. Si vous l’avez égarée, vous pouvez en redemander une copie à votre assureur. Cette demande peut souvent se faire en ligne depuis votre espace (ou via le service client pour Visa et Mastercard).

Redacteur
Coline

Rédactrice, traductrice, journaliste, j’aime jouer avec les mots pour informer, émouvoir et aider les lecteurs. Au cours de ma carrière, j’ai travaillé dans les secteurs des télécommunications, de la santé, du tourisme, de l’audiovisuel, du marketing et des démarches administratives. Peu importe le sujet, le plus important pour moi, c’est de produire un contenu utile et agréable qui va réellement servir aux gens et répondre à leur besoin.