Passées À venir

Réaliser la portabilité de votre numéro de téléphone fixe

Demander la portabilité de votre numéro : les démarches à effectuer pour conserver votre numéro de téléphone fixe après un déménagement ou un changement d'opérateur

Si vous déménagez ou changez simplement d'opérateur téléphonique, il peut être très utile de conserver le même numéro de téléphone. Cela est tout à fait possible grâce à la procédure de portabilité du numéro, mais seulement sous certaines conditions. Nous vous expliquons tout ici.

Réaliser la portabilité de votre numéro de téléphone fixe



Les numéros de téléphone fixe pouvant être conservés

Quand vous changez d'opérateur pour votre téléphone fixe, vous pouvez conserver votre numéro de téléphone fixe. C'est ce qu'on appelle la portabilité.

Que votre numéro soit un numéro géographique, commençant par 01, 02, 03, 04 ou 05, ou un numéro non-géographique commençant par 09, vous pouvez demander à le conserver, et ce, quel que soit votre opérateur. C’est également possible en cas de dégroupage total et de changement d'opérateur.

Les conditions de conservation du numéro

Conserver un numéro géographique en cas de déménagement

Pour pouvoir bénéficier de la portabilité de votre numéro, vous devez avoir un contrat de téléphonie associé au numéro, ne pas avoir déjà effectué une demande de portabilité et votre nouvelle ligne doit répondre aux contraintes techniques. Celles-ci vous seront précisées par votre opérateur.

Sachez que pour pouvoir garder le même numéro de téléphone fixe, vous devez rester dans la même Zone de numérotation élémentaire (ZNE). Cette zone est le plus souvent de la taille d’un canton. Pour savoir si votre nouvelle adresse se situe dans la même ZNE, vous devez contacter votre nouvel opérateur.

Conserver son numéro sans déménager

Si vous ne changez pas d’adresse, mais seulement d’opérateur, vous pouvez demander à conserver le même numéro à condition d’être titulaire d’un contrat associé au numéro, de ne pas avoir déjà demandé la portabilité et que votre nouvelle ligne téléphonique respecte les critères techniques précisés par votre opérateur.

Notez que si vous disposez d’un numéro de téléphone non-géographique et que vous déménagez les conditions pour bénéficier de la portabilité sont les mêmes.

Demander la portabilité

Vous ne devez pas faire de demande de résiliation. Votre nouvel opérateur fera cette démarche à votre place. Il prendra en charge le portage de votre numéro fixe et la résiliation de votre contrat. Il a également l’obligation de vérifier votre éligibilité au portage de votre numéro, de vous informer que cela résilie automatiquement votre ancien contrat. Enfin, à vous de vérifier que vous n’êtes plus sous engagement.

Votre nouvel opérateur doit également vous indiquer la date effective du portage et vous demander si vous voulez apparaître dans l’annuaire. Notez que pour toute demande de portabilité, vous devrez fournir un RIO (relevé d’identité opérateur). Pour l’obtenir, vous pouvez appeler gratuitement depuis votre fixe (celui dont vous souhaitez garder le numéro) le serveur vocal d’information, via le numéro 3179.

Enfin, sachez que le portage doit être effectué dans les 3 jours ouvrables après la confirmation de votre éligibilité au portage. Tout retard peut vous donner droit à une indemnisation. Pour cela, vous devez en faire la requête auprès de votre opérateur par lettre recommandée.