Recherche de travail : astuces pour écrire un email de motivation impactant les recruteurs

Comment écrire un mail de motivation convainquant et invitant les recruteurs à vous rencontrer ? Découvrez ici les astuces à connaitre pour rédiger ce genre d’email.


Que vous joigniez ou non une lettre de motivation à votre candidature, l’email de candidature est votre premier contact avec le recruteur. Avant même de prendre connaissance de votre CV, celui-ci va se forger une opinion de vous par la lecture de votre message. En fait, ce petit message peut faire la différence avec un autre candidat. Vous avez donc tout intérêt à le rendre attractif et convaincant. Quelques conseils pour vous y aider.

Recherche de travail : astuces pour écrire un email de motivation impactant les recruteurs

Soignez votre image

Une adresse email sobre (nom et prénom) doit être utilisée pour votre recherche d’emploi. Réservez les noms fantaisistes à votre sphère privée.

Faites preuve de courtoisie et saluez votre destinataire par son titre de civilité (Madame, Monsieur) éventuellement suivi de son nom. De même, à la fin de votre message, choisissez une formule de politesse courte (Cordialement ; Respectueusement) ou plus classique selon le destinataire.

Signez votre message de vos prénom et nom et précisez votre numéro de téléphone. Vous pouvez également indiquer l’adresse de votre site web, ajouter un lien vers votre profil Linkedin ou votre compte Twitter.

Faites-preuve de sobriété — y compris dans le choix de la police de caractères — et aérez votre texte.

L’objet de l’email

L’objet d’un email doit toujours annoncer le contenu du message de façon claire et concise. Le recruteur reçoit des centaines de messages et doit pouvoir identifier le vôtre le plus facilement possible. L’objet doit donc être explicite et révéler en quelques mots qui vous êtes et votre objectif.

Si vous répondez à une annonce, précisez la référence de l’offre et indiquez votre nom (Poste technico-commercial, Marceau Dujardin). S’il s’agit d’une candidature spontanée, indiquez-le clairement en inscrivant « candidature » dans l’objet. Vous y ajouterez la fonction visée et une information qui vous distingue (Objet : Candidature Webmaster 10 ans d’expérience, Arthur Dubois).

Les emails sont de plus en plus lus sur des smartphones, aussi est-il important de limiter le nombre de caractères et de placer les mots les plus importants au début de l’objet.

Le message

Le style de l’email est simple, direct et clair, mais toute familiarité est cependant à proscrire. Veillez à bannir aussi fautes d’orthographe et abréviations.

Votre texte doit être personnalisé et ne pas se contenter d’annoncer les pièces jointes. En cinq à six lignes, vous devez montrer en quoi votre candidature est pertinente pour le poste et inciter le recruteur à vous connaitre davantage. Si vous n’envoyez pas de lettre de motivation, étoffez votre présentation en dix à douze lignes.

Vous pouvez structurer le contenu en trois parties : les éléments du contexte, vos compétences et diplômes, vos motivations et disponibilités pour un entretien. Dans l’introduction, expliquez pourquoi vous postulez. Soyez simple et précis : « J’ai appris, via mon réseau… que vous recherchiez… » ; « J’ai lu dans la presse que vous… » ; « Vous recherchez une assistante et… » ; « Nous avons échangé nos cartes de visite lors du… » ; Au cours de récents échanges avec M.… , j’ai appris que vous recherchiez un… ». Puis, vous y précisez, de façon concise, vos points forts (niveau de diplôme, nombre d’années d’expérience en lien avec le poste proposé, mobilité, langues, connaissance de systèmes d’information, etc.) et vos expériences les plus significatives. Présentez un ou deux exemples concrets prouvant que votre profil est adapté au poste.

Afin de renforcer l’impact de vos propos, choisissez des mots-clés en lien avec la fonction visée et le secteur d’activité de l’entreprise. Le recruteur doit percevoir que vous avez cerné les enjeux du poste et que votre motivation peut servir l’entreprise.

Terminez en proposant une rencontre (« Je serai très heureux [se] de vous rencontrer afin de/vous convaincre, de vive voix, de ma motivation/vous présenter mes réalisations/échanger sur votre projet/etc. »).

Les pièces jointes

Votre lettre de motivation et votre CV doivent être aisément identifiables. À cette fin, nommez les fichiers en indiquant dans l’ordre de votre choix : nom et prénom, type de document, poste concerné. Exemple : LM_ChefProjet_Marie_Dupont ; CV_ ChefProjet _Marie_Dupont.

Le format de fichier doit être courant et léger (inférieur à 2 Mo). Le format pdf. est à privilégier.

La relecture avant envoi du message

Mettez votre message de côté avant de l’envoyer. Relisez-le à tête reposée et faites-le éventuellement relire par une tierce personne de confiance. Est-il compréhensible, dénué de fautes ? Exprime-t-il ce que vous avez voulu dire ? En un mot, est-il efficace ? Enfin, avant d’appuyer sur « Envoyer », vérifiez que vous avez joint lettre et CV.

 




Les démarches connexes
Trouver un premier emploi : adopter la bonne stratégie
Trouver un premier emploi : adopter la bonne stratégie
Comment trouver un premier emploi après vos études : définir son projet professionnel, se renseigner sur les métiers et les secteurs d’activité, cibler les offres et les entreprises qui correspondent à votre profil, adapter votre CV et votre lettre de motivation, optimiser vos compétences et votre savoir-être, se préparer à l’entretien d’embauche.