Passées À venir

Recherche d'emploi : Comment être efficace ?

Pôle emploi délivre quelques conseils afin d’être efficace dans sa recherche d’emploi. Quels sont-ils ? Comment procéder ?
Sommaire

Se mettre à la recherche d’un emploi est presque un emploi à temps complet. Afin de mener à bien ses actions, le demandeur d’emploi se doit d’établir une stratégie logique et rigoureuse. Il dispose pour cela de nombreux outils. Décryptage.

Recherche d’emploi : Comment être efficace ?


Se poser les bonnes questions

  • Dans quel domaine je recherche mon poste ?
  • Y’a-t-il des débouchés ?
  • Quelles sont les entreprises qui recrutent ?

Voici les questions à se poser de prime abord. En effet, suivant les domaines, le marché de l’emploi peut être bouché. Dans d’autres cas, certaines entreprises préfèrent recruter en interne ou débaucher des candidats déjà en poste plutôt que d’embaucher une personne « extérieure ».

Il est important de ne pas se fixer sur un domaine en particulier (sauf cas exceptionnels), cela afin d’optimiser ses chances de trouver un emploi. Par exemple, si vous êtes commercial, ne vous fermez pas de portes en vous disant que vous ne voulez travailler que dans le médical. Au contraire, étendez vos compétences dans d’autres domaines sensiblement similaires : vétérinaire, agroalimentaire, parapharmaceutique, etc.

Quelles sont les entreprises qui recrutent dans mon secteur d’activité ?

Pôle Emploi a mis en place une application hébergée par l’Emploi Store, appelée La Bonne Boîte et dont l’algorithme identifie les entreprises ayant potentiellement besoin de personnel dans les 6 mois à venir.

Ce service est gratuit et facile à utiliser. Pour ce faire, le candidat doit simplement indiquer son métier, ainsi que la commune dans laquelle il souhaite travailler. En quelques secondes, la liste des entreprises susceptibles de recruter s’affiche.

Petit plus, l’application fournit également un moyen de contact (numéro de téléphone, adresse postale ou mail), ainsi que la méthode à privilégier pour postuler (courrier postal, email, formulaire, etc.).

Et pour les personnes souhaitant se former ?

Vous souhaitez remettre vos compétences au goût du jour ou en acquérir de nouvelles ? Sur le même principe, La Bonne Formation vous indique celles qui sont les plus prisées en fonction de votre domaine d’activité et des demandes du marché du travail. Il suffit de préciser la formation envisagée et la zone géographique souhaitée. La liste des formations disponibles s’affiche alors en quelques secondes.

Là encore, Pôle Emploi propose les statistiques de retour à l’emploi en lien avec les candidats ayant suivi la formation en question. Vous y trouverez également les offres d’emploi qui demandent les qualifications dispensées par cette même formation, ainsi que le nom des entreprises qui recrutent des personnes qui l’ont suivi.



Ne négligez pas votre réseau

Le réseau est extrêmement important lorsque l’on recherche du travail. En effet, il se peut qu’autour de vous, vous connaissiez quelqu’un qui peut vous aider à proposer votre candidature, ou qui a entendu parler d’une entreprise qui recrute, etc.

Ne soyez jamais isolé(e). Pour cela, le contact humain doit rester l’un des piliers de votre stratégie de recherche d’emploi. Que ce soit dans votre cercle d’amis, dans votre entourage sportif, parmi vos anciens collègues, etc., restez alerte et informez-les que vous êtes à la recherche d’un emploi.

Prenez rendez-vous avec des professionnels

Si vous avez des doutes, s’il vous manque quelques informations, etc., un entretien avec un professionnel aguerri reste la meilleure option. Vous pouvez contacter votre conseiller Pôle Emploi pour obtenir de plus amples informations.

Vous pouvez également contacter un professionnel, ou un responsable des ressources humaines en direct et lui demander s’il peut vous accorder quelques minutes afin de répondre à vos questions concernant un poste ou une formation. Beaucoup apprécient cette démarche et cela peut, dans certains cas, être un véritable levier pour obtenir un poste convoité.

Ne vous découragez pas

La persévérance est l’une des clés du succès. Ce n’est pas parce que vous essuyez des refus qu’il faut baisser les bras. De même, une fois que vous avez postulé à une offre, n’hésitez pas à relancer par téléphone une semaine après l’envoi de votre candidature.

Tenez un tableau à jour dans lequel vous indiquerez les entreprises pour lesquelles vous avez postulé, et leurs coordonnées. Cela vous permettra de les relancer efficacement.