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Recommandations pour le dépistage et la prise en charge de l'autisme de la Haute Autorité de Santé

La Haute Autorité de Santé travaille depuis 2005 sur les Troubles du Spectre de l’Autisme. Le 19 février 2018, une synthèse de leurs recommandations et bonnes pratiques à destination des médecins et familles a été rendue publique. Ces recommandations sont destinées à une amélioration des procédures de dépistage et à une meilleure prise en charge des troubles autistiques tout au long de la vie.
Sommaire

La HAS (Haute Autorité de la Santé) met à la disposition des familles, crèches, écoles et services médicaux des recommandations de bonnes pratiques pour la détection et la prise en charge des TSA (troubles du spectre de l’autisme). Il n’existe pas de médicament ou de traitement pour l’autisme, mais une prise en charge adaptée est nécessaire pour mieux-vivre avec ce trouble envahissant du développement. Une synthèse des nouvelles recommandations a été rendue publique le 19 février 2018 par l’HAS. Celle-ci a pour but de répondre aux problématiques d’une détection trop tardive, ainsi qu’aux lacunes dans la prise en charge des autistes et de leurs familles.

Recommandations pour le dépistage et la prise en charge de l’autisme de la Haute Autorité de Santé




Un diagnostic précoce du Trouble du Spectre de l’Autisme

Le TSA se déclare lors des premières années de vie de l’enfant. Plus tôt le TSA est diagnostiqué, plus vite il est facile de le prendre en charge et de mettre en place les meilleures solutions pour améliorer le développement et les conditions de vie pendant l’enfance et la vie adulte de l’autiste.

Une mauvaise prise en charge peut avoir des conséquences graves sur son développement et engendrer des troubles supplémentaires à l’âge adulte.

Détecter les symptômes

De nombreux comportements suspects peuvent alerter sur un cas d’autisme : troubles du langage, difficultés à avoir des relations sociales, peu d’intérêts… Mais la détection d’un seul symptôme n’est pas suffisante pour détecter l’autisme, une évaluation médicale est nécessaire pour confirmer le trouble.

Rôle des crèches et des écoles

Les professionnels de la petite enfance et les écoles sont sensibilisés et mobilisés pour la détection de l’autisme. Par ailleurs, les inquiétudes des parents ne devront pas être négligées.

En cas de doute de la part du personnel éducatif et des parents, un rendez-vous devra être pris dans les trois semaines avec le médecin de famille.




Diagnostic médical du TSA

De nouveaux outils sont mis à disposition des médecins pour aider au diagnostic de l’autisme par la HAS : bilan des fonctions psychomotrices, neuromotrices, bilan de la communication et du langage.

En cas de confirmation de troubles autistiques à la suite de tests effectués par le médecin, l’enfant sera pris en charge par une équipe médicale spécialisée (psychologues, pédopsychiatres…). L’objectif est d’approfondir le diagnostic et de mettre en place des solutions de prise en charge et aménagements pédagogiques adaptées.

L’autisme chez l’adulte

De nouvelles recommandations sont également mises en place pour améliorer l’accompagnement et la qualité de vie des adultes autistes et de leurs familles. Le but est de favoriser l’autonomie et l’inclusion de l’autiste en milieu social et de soulager les familles.

Une réévaluation des troubles autistiques doit être programmée afin d’ajuster les interventions médicales. Il s’agit d’apporter un soutien aux familles que ce soit par une meilleure sensibilisation et information, mais également par des aides pour améliorer la vie quotidienne.

Un appui est apporté à l’adulte autiste pour son épanouissement, sa vie sociale et son autonomie en lui permettant d’accéder à des études, formations, emplois, ainsi qu’à des activités sportives et culturelles