Récupérer les identifiants perdus de connexion au service des impôts sur internet

J'ai perdu mes identifiants ou mots de passe de connexion au site des impôts : comment les retrouver ? Informez-vous sur la procédure à suivre


Ces dernières années, le Service des Impôts des Particuliers (SIP) pousse le contribuable à effectuer sa déclaration de revenus sur internet. Oubli de mot de passe, perte du numéro fiscal... les problèmes de connexions sont récurrents pour les citoyens. Alors, comment faire en cas de perte des identifiants ? Les solutions sont généralement simples et rapides.

Récupérer les identifiants perdus de connexion au service des impôts sur internet

Quels sont les identifiants de connexion au site des impôts ?

Afin de se connecter au service des impôts en ligne, le numéro fiscal et le mot de passe sont obligatoires. Sans ces deux identifiants, il est impossible de se connecter à son espace particulier. Ces identifiants sont primordiaux à la sécurité de vos informations.

En cas de création de son espace particulier, le citoyen doit indiquer son numéro fiscal, son numéro d'accès en ligne et son revenu fiscal de référence.

Perte du numéro fiscal

Sur le site des impôts, après avoir cliqué sur le bouton "votre espace particulier", un lien "Numéro fiscal perdu" est disponible dans l'encart "Connexion à mon espace particulier". En cliquant dessus, le contribuable est invité à indiquer son email (adresse électronique) et à recopier un code de sécurité. Après avoir cliqué sur "Valider", le contribuable reçoit un email du service des impôts dans lequel figure son numéro fiscal.

Perte du mot de passe

Toujours dans l'espace particulier, un lien "Mot de passe oublié" est disponible dans l'encart "Connexion à mon espace particulier". En cliquant dessus, le citoyen doit indiquer son numéro fiscal et recopier un code de sécurité. Après validation du formulaire, le contribuable reçoit un email dans lequel est indiqué un lien de renouvèlement de mot de passe. En cliquant dessus, un formulaire du site des impôts s'ouvre et exige le numéro fiscal, ainsi qu'un nouveau mot de passe à définir. Une fois validé, le mot de passe est modifié.

Perte du numéro d'accès en ligne ou revenu fiscal de référence

Le numéro d'accès en ligne est numéro à 7 chiffres disponible en haut à gauche de la première page de la précédente déclaration de revenus. Le revenu fiscal de référence est indiqué sur le précédent avis d'imposition.

En cas d'échec : prendre contact avec le SIP

Si les astuces précédentes ne fonctionnent pas pour récupérer les données qui vous manquent, le contribuable doit passer par la "case téléphone" et contacter son Service des Impôts des Particuliers par téléphone. Celui se situant à proximité de votre lieu de résidence.

L'agent administratif lui demandera d'indiquer son nom, prénom, date de naissance et lieu de naissance. Après vérification, l'agent pourra communiquer au contribuable son numéro fiscal.

Pour obtenir le numéro d'accès en ligne et le revenu fiscal de référence, la procédure est sensiblement identique. L'agent vérifiera l'état civil de l'appelant ainsi que l'exactitude de son numéro fiscal. À noter que l'agent peut exiger en plus un complément d'information avant de transmettre les identifiants par voies sécurisées.

 




Les démarches connexes
Vol d'un passeport
Vol d'un passeport
Comment effectuer une déclaration de passeport volé ou perdu et une demande de nouveau passeport ? Quels sont les documents à fournir pour renouveler son passeport ?