Passées À venir

Registre canicule : quelle est la procédure pour s'inscrire ?

Le registre canicule permet de rompre l’isolement des personnes fragiles et de s’assurer qu’elles s’hydratent durant les fortes chaleurs. Comment s’inscrire ?
Sommaire

Les personnes isolées qui sont en situation de handicap ainsi que les personnes âgées (dès 65 ans) peuvent s’inscrire au registre canicule. Il s’agit d'un dispositif sécurisant et rassurant pour les personnes fragiles et leurs proches lorsqu’ils sont éloignés. Quelles sont les formalités pour s’enregistrer ? À qui s’adresser ?

Registre canicule : quelle est la procédure pour s’inscrire ?



Pourquoi s’inscrire sur le registre canicule ?

Le fichier canicule est un dispositif national qui recense les personnes fragiles et isolées, dont les personnes en situation de handicap, ainsi que les personnes âgées.

Ce sont les préfectures qui déclenchent le plan canicule et qui informent les services municipaux. Ensuite, celles et ceux qui se sont inscrits au registre sont régulièrement contactés par les services de la mairie ou par le CCAS.

L’objectif des appels téléphoniques quotidiens est de s’assurer qu’ils ont connaissance des recommandations pour éviter la déshydratation et surtout de vérifier qu’ils vont bien.

Les agents renseignent aussi sur d’autres dispositifs mis en place dans la ville pour les personnes isolées. Par exemple, en 2022, la ville de Lyon proposait de profiter des espaces rafraîchis des résidences seniors les plus proches.

Comment s’inscrire au registre des personnes vulnérables ?

Pour vous inscrire au registre canicule, vous pouvez selon votre lieu de résidence vous adresser à la mairie ou au CCAS dont vous dépendez.

En fonction des communes, le registre ne porte pas toujours le même nom et les modalités d’inscription peuvent être différentes.

Par exemple, à Nantes, on l’appelle le registre communal d’alerte. À Lyon, on parle du fichier canicule. Tandis qu’à Paris, le registre est nommé fichier REFLEX ou registre des personnes fragiles isolées. À Saint-Malo, on l’appelle registre canicule ou registre nominatif des personnes âgées et en situation de handicap.

Attention, l’inscription n’est pas automatique. Elle est faite sur la base du volontariat et directement par les personnes vulnérables ou par une tierce personne qui se charge des formalités pour eux.

Quelles sont les communes qui permettent de s’inscrire en ligne au registre canicule ?

Bien que la plupart des communes proposent d’effectuer une demande par le biais d’un formulaire papier, d’autres proposent de s’inscrire en ligne au registre canicule.

Voici quelques exemples de communes concernées par la procédure dématérialisée :




Peut-on inscrire un proche au registre canicule ?

Si vous faites les démarches pour un tiers, c'est-à-dire un membre de votre famille ou une personne de votre voisinage. Il est recommandé de vous renseigner au préalable afin de connaître les formalités dans ce cas précis.

En effet, les CCAS ou les services de la mairie proposent parfois un formulaire différent lorsque la demande d’inscription au registre des personnes vulnérables est effectuée par un tiers.

Peut-on demander à se désinscrire du registre canicule ?

À tout moment, vous pouvez demander la suppression ou la rectification des données personnelles enregistrées dans le registre canicule. Pour connaître la procédure, adressez-vous au service de la mairie ou du CCAS qui s'est chargé de vous inscrire.

Où s’informer sur les recommandations à suivre en cas de canicule ?

Le numéro vert « Canicule info service » vous renseigne sur la canicule et vous donne des recommandations pour les épisodes de fortes chaleurs. L’accueil téléphonique est assuré de 9 h à 19 h au 0 800 06 66 66 (numéro gratuit).

Durant ces périodes, la plupart des agences régionales de santé (ARS) ainsi que les préfectures publient des recommandations et consignes utiles. En général, vous les retrouvez sur leurs sites internet respectifs ou sur leurs réseaux sociaux.

 

Redacteur
Héloïse

J’ai commencé à rédiger pour le web en 2013. Mes premiers écrits étaient des articles informatifs et des billets de blog dans des thématiques diverses. Avec une bonne connaissance des rouages administratifs et leurs subtilités, j’aime apporter mon aide aux lecteurs dans leurs formalités.