Passées À venir

Remboursement des transports à Paris : élèves concernés, montants et demande

Pour cette rentrée 2021-2022, les abonnements de transport des jeunes Parisiens sont intégralement remboursés par la ville de Paris. Explications.
Sommaire

La ville de Paris a étendu son dispositif de remboursement des frais de transports scolaires au profit des collégiens et lycéens. La prise en charge de la municipalité est dorénavant totale. Qui peut en bénéficier pour cette année scolaire 2021-2022 ? Comment l’obtenir ? Tour du sujet.

Remboursement des transports à Paris : élèves concernés, montants et demande



Offres de remboursement des transports de la ville de Paris

La mairie de Paris a décidé de proposer le remboursement intégral des abonnements scolaires pour les élèves parisiens disposant d’un forfait :

  • Imagine'R Junior ;
  • Imagine'R Scolaire ;
  • Imagine'R Étudiant : pour les jeunes étudiants parisiens de moins de 20 ans en situation de handicap ;
  • Vélib’ Métropole « V-Plus Jeune » mécanique (le remboursement de ce dernier est cumulable avec celui des autres abonnements Imagine'R) : pour les Parisiens âgés de 14 à 18 ans.

Conditions pour profiter du remboursement des transports

Seuls les jeunes domiciliés à Paris et possédant un abonnement énoncé précédemment peuvent jouir de cette nouvelle mesure.

Pour profiter du remboursement, un justificatif de domicile peut être demandé. De même, l’abonnement doit déjà être contracté auprès d’Île-de-France Mobilité ou Vélib’.

Bon à savoir : certains départements hors Paris intra-muros ont également mis en place ce type d’aide pour les jeunes. Il convient alors de se rapprocher des mairies concernées pour en connaître les modalités.

Demande de remboursement d’un titre de transport parisien

Il suffit de se rendre sur le site internet de la mairie de Paris et de compléter le dossier de demande de remboursement en ligne.

Il est recommandé d’attendre 15 jours après la souscription (délai de communication entre les différents services) afin d’effectuer la demande de restitution. L’action sera de toute façon accessible jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Bon à savoir : une seule aide par jeune est attribuée, quel que soit le nombre d’abonnements souscrits en son nom.




Comment est effectué le remboursement des abonnements de transport ?

Après avoir fait la demande de remboursement sur le site, des vérifications automatiques sont réalisées pour vérifier l’éligibilité du jeune au remboursement total ou partiel. Une commission interne à la ville sera alors en mesure de valider le dossier ou de le refuser. Dans tous les cas, des notifications sont envoyées par email pour suivre l’avancée de la demande. En cas d’absence de réponse, il convient de vérifier les spams ou les messages indésirables.

Si la demande est acceptée, le remboursement est automatiquement réalisé dans un délai maximum de 2 mois. Le relevé d’identité bancaire numérique (RIB) de la personne ayant payé l’abonnement est alors nécessaire.