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Remboursement des transports à Paris : élèves concernés, montants et demande

Dès la rentrée 2019-2020, les abonnements de transport des jeunes Parisiens seront tout ou partiellement remboursés par la ville de Paris. Explications.
Sommaire

Pour faciliter l’accès au transport pour les jeunes Parisiens, la ville de Paris avait annoncé la mise en place de plusieurs mesures. Ainsi, à compter de la rentrée scolaire 2019-2020, les parents pourront obtenir un remboursement total ou partiel de l’abonnement de leurs enfants.

Remboursement des transports à Paris : élèves concernés, montants et demande


Offres de remboursement des transports de la ville de Paris

La Mairie de Paris a décidé de mettre en place son remboursement suivant 5 grands axes :

  • Remboursement intégral des abonnements Imagine R pour les enfants de 4 ans et plus, scolarisés en école maternelle ou élémentaire
  • Remboursement à 50 % de l’abonnement Imagine R pour les collégiens et lycéens
  • Accès gratuit pour les collégiens et lycéens en situation de handicap
  • Accès gratuit pour les étudiants de moins de 20 ans en situation de handicap
  • Aide financière du montant de l’abonnement Vélib’ V-plus jeune pour les 14 - 18 ans

Conditions pour profiter du remboursement des transports

Seuls les jeunes domiciliés à Paris et possédant un abonnement Imagine R, Vélib’ V-plus Jeune ou V-Max Jeune peuvent jouir de cette nouvelle mesure.

Pour profiter du remboursement, un justificatif de domicile peut être demandé. De même, l’abonnement doit déjà être contracté auprès d’Île-de-France Mobilité ou Vélib’.

Ainsi, pour bénéficier du remboursement total de l’abonnement Imagine R, les enfants parisiens scolarisés en maternelle ou primaire doivent déjà être abonnés à Imagine R scolaire. Cette opération peut être réalisée directement en ligne, sur le site Imagine R.

Les collégiens et lycéens doivent également être inscrits au sein d’un établissement et être titulaires d’un abonnement Imagine R scolaire pour bénéficier d’une remise de 50 % sur leur abonnement.

À noter que pour toute demande concernant un enfant boursier, la notification d’octroi de bourse doit être communiquée sur le site Imagine R.

Les enfants en situation de handicap de moins de 20 ans peuvent bénéficier de la gratuité des transports dès lors qu’ils sont scolarisés dans un collège, un lycée ou un établissement d’enseignement supérieur (moyennant une preuve du statut étudiant), qu’ils sont titulaires d’un abonnement Imagine R scolaire ou étudiant et qu’ils perçoivent l’AEEH (Allocation d’éducation de l’enfant handicapé). Le numéro de dossier MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) est demandé.

Enfin, concernant le remboursement de l’abonnement Vélib’ pour les 14 - 18 ans, la seule condition est d’être titulaire d’un abonnement éligible.

Bon à savoir : Certains départements hors Paris intra-muros ont également mis en place ce type d’aide pour les jeunes. Il convient alors de se rapprocher des mairies concernées pour en connaître les modalités.

Montants alloués par la Mairie de Paris

Si les conditions d’attribution sont remplies, voici le montant des aides auquel vous pouvez prétendre.

MONTANT REMBOURSÉ SELON LA SITUATION DU JEUNE
SituationMontant remboursé
Élèves de maternelle et primaire350 €
Collégiens et lycéens175 € pour les non-boursiers
61 € ou 118 € pour les boursiers (selon l’échelon)
Collégiens et lycéens en situation de handicap350 € pour les non-boursiers
122 € ou 236 € pour les boursiers (selon l’échelon)
Étudiants en situation de handicap350 €
Jeunes de 14 à 18 ans titulaires d’un abonnement Vélib'27,60 €


Demande de remboursement d’un titre de transport parisien

Il suffit de se rendre sur le site internet de la Mairie de Paris et de compléter le dossier de demande de remboursement.

Le formulaire sera accessible à compter du mardi 3 septembre 2019 et durant toute l’année scolaire.

Bon à savoir : une seule aide par jeune est attribuée, quel que soit le nombre d’abonnements souscrits en son nom.

Comment est effectué le remboursement des abonnements de transport ?

Après avoir fait la demande de remboursement sur le site, des vérifications automatiques sont réalisées pour vérifier l’éligibilité du jeune au remboursement total ou partiel. Une commission interne à la ville sera alors en mesure de valider le dossier ou de le refuser. Dans tous les cas, des notifications sont envoyées par email pour suivre l’avancée de la demande. En cas d’absence de réponse, il convient de vérifier les spams ou les messages indésirables.

Si la demande est acceptée, le remboursement est automatiquement réalisé dans un délai maximum de 2 mois. Le relevé d’identité bancaire numérique (au format PDF, JPEG ou tiff) de la personne ayant payé l’abonnement est alors nécessaire.