Passées À venir

Remplacer son ancien permis de conduire par le nouveau modèle : faut-il le faire aujourd'hui ?

Vous possédez toujours votre ancien permis de conduire rose cartonné ? Alors, faut-il le changer contre la nouvelle version ?
Sommaire

Depuis 2013, le permis de conduire a changé de format pour adopter un modèle en plastique, semblable à une carte de crédit, conforme aux normes européennes. Un nouveau permis qui est plus sécurisé, plus résistant et permet une harmonisation au sein de l’Union européenne. Mais ce changement pose aussi une question : est-on obligé de remplacer son ancien permis par le nouveau modèle aujourd’hui ou peut-on encore attendre ?

Remplacer son ancien permis de conduire par le nouveau modèle : faut-il le faire aujourd’hui ?



Devez-vous changer votre permis de conduire ?

Vous n’êtes pas obligé de remplacer votre ancien permis de conduire rose cartonné. En effet, il reste valable jusqu’au 19 janvier 2033. Cependant, un échange peut être nécessaire dans certaines situations, notamment :

  • si votre permis de conduire est détérioré ou illisible ;
  • si votre permis est perdu ou volé ;
  • ou en cas de changement d’état civil.

Comment avoir le permis de conduire au format carte de crédit ?

Pour remplacer votre permis de conduire, vous devez effectuer votre demande en ligne via le site officiel de France Titres, l’Agence nationale des titres sécurisés. Vous aurez besoin de créer un compte ou de vous connecter via l’outil France Connect ou grâce à vos identifiants ANTS.

En outre, plusieurs justificatifs vous seront demandés. Vous devrez ainsi transmettre :

  • votre carte d’identité ou votre passeport valide ou périmé depuis moins de 5 ans ;
  • un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois (facture de téléphone, d’électricité, de gaz, d’eau, quittance de loyer, avis d’imposition…) ;
  • votre ancien permis de conduire ou la déclaration de vol réalisé en commissariat ou en gendarmerie ;
  • une photo d’identité (au format papier ou numérique) ;
  • le cerfa 14880*02 si un avis médical est obligatoire.

Combien ça coûte ?

Tout dépend. Votre permis de conduire a été volé ou vous l’avez perdu ? Vous devez obligatoirement acheter un timbre fiscal électronique. Le paiement peut se faire directement lors de votre demande en ligne sur le site France Titres ou en achetant un timbre fiscal chez un buraliste. Le prix : 25 euros.

En revanche, si vous possédez toujours votre permis de conduire, la démarche est gratuite. Toutefois, si vous n’avez pas de photo d’identité, il ne faut pas oublier cette dépense.




Quelle est la durée de validité du nouveau permis ?

Pour les permis de conduire des catégories A et B (voitures et motos), le permis est valide 15 ans à partir de la date de délivrance. Les premiers renouvellements auront donc lieu dès 2028. Notons qu’il ne faudra passer ni contrôle médical ni nouvel examen de la conduite, ce sera uniquement un changement de photo et d’adresse, le cas échéant.

Concernant les permis C et D (véhicules de transport de marchandises et de passagers), la durée de validité dépend de votre âge. Si vous avez moins de 55 ans, il est valide 5 ans. Entre 55 et 60 ans, il est valide jusqu’à vos 60 ans. Entre 60 et 76 ans, il est valide 2 ans ou jusqu’à vos 76 ans. Et dès 76 ans, votre permis de conduire est valide 1 an.

Et n’oubliez pas : il vaut mieux renouveler son permis avant l’expiration de la période de validité pour éviter les complications administratives et garantir la conformité avec les lois en vigueur.

 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.