Service privé fourni par DemarchesAdministratives.fr

Le renouvellement d’un permis poids lourd s’effectue en ligne et est soumis à des contrôles médicaux qui diffèrent en fonction de votre âge : visite médicale plus rapprochée à partir de 60 ans par exemple. Informez-vous ici sur la procédure à suivre pour renouveler votre permis poids lourd C, C1, CE ou CE1.

Renouveler son permis poids lourd (C, C1, CE, CE1)

Si vous possédez un permis poids lourd (C, C1, CE, CE1), celui-ci doit être régulièrement renouvelé. La périodicité est fonction de votre âge et de votre aptitude à conduire. De ce fait, avant la délivrance de chaque nouveau permis, il vous faut obtenir un avis médical. Comment se déroule la visite ? Comment effectuer la demande de renouvellement ? Que faire en cas d’avis défavorable ?

Renouveler son permis poids lourd (C, C1, CE, CE1)

Périodicité des contrôles médicaux selon votre âge pour renouveler un permis poids lourd

Jusqu’à votre 60e anniversaire, le bilan médical intervient tous les 5 ans, de 60 à 76 ans tous les 2 ans et au-delà, tous les ans.

La visite médicale : préparation et déroulement

Si vous ne passez pas le contrôle médical dans le temps imparti, votre permis de conduire perd sa validité.

L’examen médical est obligatoirement effectué par un médecin agréé par le préfet de votre département de résidence. Vous pouvez en trouver la liste sur le site internet de la préfecture ou la récupérer sur place (préfecture, sous-préfecture, certaines mairies).

La préparation

Avant de vous rendre au rendez-vous, vous êtes tenu de préparer un dossier que vous remettrez au médecin agréé

Les formulaires cerfa 14880 02 (avis médical) et cerfa 14948 01 (format de l’Union européenne) doivent être pré-complétés par vos soins. Ces documents peuvent être obtenus en préfecture toutefois, si vous les téléchargez, veillez à les imprimer en couleur.

Le dossier doit être également constitué de : votre pièce d’identité et une photocopie de celle-ci au format A4 ; la copie d’un justificatif de domicile au format A4 ; votre permis de conduire actuel et une photocopie de celui-ci au format A4 ; 4 photos d’identité classiques.

Le déroulement

Le bilan porte sur vos aptitudes physiques, cognitives et sensorielles. L’objectif est de montrer que vous disposez de toutes les capacités nécessaires à la conduite.

Le médecin agréé peut demander des examens complémentaires ou l’avis d’un médecin spécialiste voire, préconiser une visite devant la commission médicale départementale.

Ni le contrôle médical qui coûte 36 € ni les examens complémentaires ne sont remboursés par la Sécurité sociale.

Demande de renouvellement d'un permis poids lourd

La demande est à effectuer, en ligne, sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

Rendez-vous sur le site permisdeconduire.ants.gouv.fr et cliquez sur « Accédez à mon espace ». Si votre compte existe déjà, indiquez votre identifiant et votre mot de passe ou bien créez votre compte.

Cliquez sur le bouton « Demande de permis de conduire ». Vous êtes ensuite guidé, au fil des différentes étapes, pour compléter les champs du formulaire en ligne :

  • Motif de votre demande

À cette étape, vous devez sélectionner les options : personne majeure, demande de fabrication d’un nouveau permis, fin de validité du permis, visite médicale nécessaire.

  • Votre état civil

Vous renseignez vos nom, prénoms, date et lieu de naissance.

  • Vos Coordonnées

Vous indiquez votre adresse, votre mél et votre numéro de téléphone.

  • Photo et signature

Si vous disposez d’un code photo signature numérique, indiquez-le.

Sinon vous pouvez joindre une photo classique au formulaire de dépôt que vous imprimez à la fin de la procédure. Celui-ci doit alors être envoyé par voie postale — ou déposé — à la préfecture dont vous dépendez.

Les coordonnées des cabines et photographes agréés sont disponibles sur le site ANTS.

  • Pièces justificatives préalablement numérisées au format A4
  • Joignez l’avis médical (le formulaire cerfa 14880) complété par le médecin agréé, votre permis de conduire actuel, une pièce d’identité, un justificatif de domicile (facture d’eau, gaz, électricité ou téléphone de moins de 6 mois, avis d’imposition ou de non-imposition, quittance de loyer non manuscrite).

Il ne vous reste plus qu’à valider les informations transmises.

À la suite de l’envoi, vous recevez un courriel récapitulant votre demande et indiquant son numéro. Le nouveau permis est envoyé à votre domicile, il vous est remis contre signature et l’ancien permis doit alors être détruit.

Pouvez-vous faire appel de la décision du préfet ?

Si l’avis médical rendu par le médecin agréé amène le préfet à se prononcer pour une décision qui ne vous convient pas (aptitude temporaire, aptitude avec restrictions d’utilisation du permis ou inaptitude), quel est votre recours ?

Vous pouvez saisir la commission médicale d’appel qui vous examinera et communiquera son avis au préfet. Notez que l’appel n’annule pas la décision du préfet et que celle-ci doit être exécutée.

Dans le cas où l’avis rendu par la commission médicale reste négatif, vous pouvez déposer une requête devant le juge administratif.

Le délai de traitement peut être plus long que celui annoncé

Le délai de traitement annoncé est de deux semaines, mais il est recommandé de prévoir un temps plus long. Aussi, veillez à anticiper votre demande de renouvellement suffisamment longtemps avant la fin de la date de validité de votre permis.

 






Les démarches connexes
Convertir un brevet de conduite militaire en permis de conduire civil
Convertir un brevet de conduite militaire en permis de conduire civil
Une fois revenu à la vie civile, il est possible de convertir son brevet de conduite militaire en permis de conduire classique sans repasser d’examen de code de la route ou de conduite. Comment convertir son permis militaire en permis civil ? Quelles pièces justificatives faut-il présenter ?
Renouvellement passeport
Renouvellement passeport
Comment renouveler mon passeport en ligne ? Effectuez une pré-demande de passeport et regroupez les pièces à présenter avant d'aller à la mairie. Quel est le délai d'attente ?

 
Service privé fourni par DemarchesAdministratives.fr