Passées À venir

Retraite : qui est concerné par le malus Agirc-Arrco ?

Certains retraités ont vu leur complémentaire minorée de 5 % ou 10 %. Pourquoi ? Comment fonctionne le malus Agirc-Arrco ?
Sommaire

Le bonus-malus Agirc-Arrco est né de la fusion des caisses AGIRC (Association générale des institutions de retraite des cadres) et ARRCO (Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés) en date du 1er janvier 2019. Ce nouveau système de régime unifié de retraite complémentaire obligatoire pour les salariés du secteur privé devait être mis en place en 2015, mais commence seulement à se faire ressentir sur les retraites de certains Français depuis 2021. Comment fonctionne ce bonus-malus Agirc-Arrco et qui concerne-t-il ?

Retraite : qui est concerné par le malus Agirc-Arrco ?



Qu’est-ce que le bonus-malus Agirc-Arrco ?

La complémentaire retraite des salariés du privé vient s’ajouter au système de retraite de base. Ce complément de revenu est géré par l’organisme récemment fusionné Agirc-Arrco. Il avait été modifié via un accord signé en octobre 2015 entre les syndicats et le patronat.

L’objectif de ce bonus-malus Agirc-Arrco consiste à encourager la poursuite de l’activité professionnelle. Jusqu’à 2018, les salariés prenant leur retraite à taux plein bénéficiaient d’un versement intégral de leur retraite complémentaire. Depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle réforme, le dispositif du bonus-malus s’applique pour améliorer le solde du système de retraite et essayer d’équilibrer les comptes en incitant à travailler au moins un an de plus.

Comment fonctionne le malus Agirc-Arrco ?

Depuis le 1er janvier 2019, toutes les personnes nées à partir du 1er janvier 1957 ne peuvent plus nécessairement bénéficier de leur retraite à taux plein dès le début. Si on parle alors de malus Agirc-Arrco, c’est parce qu’une partie des néo-retraités nés après 1956 souhaitant toucher leur retraite complémentaire devront subir le coefficient de solidarité. Les pensions complémentaires peuvent ainsi être abaissées de 10 % pendant trois ans.

Si vous souhaitez connaître votre date de départ à la retraite en fonction de votre situation et de ce nouveau bonus-malus, vous pouvez faire une simulation d’âge en ligne sur votre espace personnel du site Agirc-Arrco.

Les salariés ayant droit à une retraite de base à taux plein se voient appliquer une minoration de 10 % sur leur pension Agirc-Arrco pendant 3 ans (au plus tard jusqu’à leurs 67 ans) s’ils souhaitent bénéficier de leur retraite complémentaire en même temps. Ce malus s’applique également sur les majorations familiales incluses.

Qui est concerné par le bonus-malus Agirc-Arrco ?

Le bonus-malus Agirc-Arrco concerne uniquement les futurs retraités nés à partir du 1er janvier 1957 et qui demandent à bénéficier de leur retraite depuis le 1er janvier 2019. Plus le montant de la retraite complémentaire est élevé, plus l’impact du malus temporaire sera important. Sur le plan financier, ce seront donc les cadres qui seront les plus touchés.




Les personnes non-concernées par le bonus-malus Agirc-Arrco

Les assurés nés à la même date, mais ayant demandé leur retraite jusqu’au 31 décembre 2018 au titre d’une retraite anticipée ne sont pas concernés par cette minoration temporaire.

Ce système de bonus-malus exclut également les personnes nées avant 1957, ainsi que :

  • les habituelles personnes exonérées de CSG ;
  • les personnes handicapées ;
  • les personnes ayant élevé un enfant handicapé ;
  • les assurés bénéficiaires d’une pension du régime de base dans le cadre du dispositif amiante ;
  • les personnes reconnues comme inaptes au travail ;
  • les mères ouvrières ayant eu trois enfants, au moins, à élever ;
  • les anciens combattants, prisonniers de guerre, déportés ou internés ;
  • et les aidants familiaux ayant dû interrompre leur activité professionnelle.

La réduction temporaire de la retraite complémentaire ne concerne pas, non plus, les personnes ne bénéficiant pas d’une retraite de base à taux plein. En effet, ces personnes font déjà l’objet d’une minoration définitive.

Peut-on éviter ce malus Agirc-Arrco ?

Si vous avez 67 ans ou plus, le malus ne s’applique plus. Autre solution : décaler d'un an son départ à la retraite pour obtenir une retraite de base et complémentaire à taux plein. La dernière possibilité consiste à demander la part complémentaire un an après avoir commencé à toucher la retraite de base.

Chômage en fin de carrière : quel malus ?

Pour les seniors terminant leur carrière professionnelle en touchant le chômage, il n’est pas possible d’échapper au malus Agirc-Arrco. En effet, Pôle emploi cesse d’indemniser tout demandeur d’emploi dès lors qu’il remplit les conditions pour toucher une retraite à taux plein. Ces personnes n’ont pas la possibilité de prolonger leur activité d’un an ou plus et subissent automatiquement le malus temporaire sur leur retraite complémentaire.

Comment bénéficier du bonus temporaire Agirc-Arrco ?

Si vous décidez de prolonger votre activité professionnelle, vous allez générer des droits supplémentaires pour votre retraite. Cela vous permet, à la fois d’éviter le malus et de bénéficier du bonus. Ainsi, vous bénéficiez :

  • de points supplémentaires pour votre retraite complémentaire ;
  • d’une surcote dans le régime général :
    • pour les 4 trimestres travaillés au-delà de l’âge légal de départ à la retraite ;
    • et de la durée d’assurance nécessaire pour bénéficier d’une retraite à taux plein.

Pour bénéficier du bonus, vous devrez décaler votre départ à la retraite de 2 ans à partir de la date où vous remplissez toutes les conditions pour bénéficier du taux plein de la retraite de base. Pendant un an, le montant de votre retraite complémentaire sera majoré :

  • de 10 % en décalant votre départ à la retraite de 8 trimestres (2 ans) ;
  • de 20 % avec un report de 12 trimestres (3 ans) ;
  • et de 30 % en décalant de 16 trimestres (4 ans).

Si ce bonus est limité à 1 an, ce n’est pas le cas de la surcote générée pour la retraite de base et des points supplémentaires pour les régimes complémentaires. Ainsi, en décalant votre départ à la retraite, vous augmentez le montant de votre pension retraite sur toute la durée de son versement.

Quand partir à la retraite ?

Si le bonus-malus Agirc-Arrco vous concerne, vous vous demandez sûrement quand partir à la retraite pour être le moins impacté possible par la nouvelle réforme ? Pour cela, nous vous conseillons d’effectuer plusieurs simulations avec différents âges de départ à la retraite. Cela vous permettra de connaître le réel impact financier pour vous et de choisir le meilleur moment pour cesser votre activité professionnelle.

Pour réaliser ce type de simulation et obtenir des résultats fiables, nous vous conseillons d’utiliser directement le simulateur retraite de l'Agirc-Arrco en vous connectant à votre espace personnel. Vous pouvez aussi contacter un conseiller Agirc-arrco pour en savoir plus.