Passées À venir

Revenu jeunes actifs (RJA) : l'aide de la région Île-de-France

Bénéficiez d’une aide régionale pour les jeunes pouvant aller jusqu’à environ 5 000 euros en vous formant à un métier qui recrute en Île-de-France.
Sommaire

La région Île-de-France a mis en place en mars 2021 une aide destinée aux jeunes de 18 à 25 ans afin de dynamiser le bassin d’emploi sur son territoire, notamment en vue des Jeux olympiques de 2024. Cette aide est distribuée aux jeunes qui suivent une formation éligible et peut atteindre un petit peu plus de 5 000 euros, en fonction des cas.

Revenu jeunes actifs (RJA) : l’aide de la région Île-de-France



À qui s’adresse le RJA ?

Le Revenu jeunes actifs (RJA) est destiné aux jeunes Franciliens âgés de 18 à 25 ans, sans emploi ou en apprentissage sans employeur. Aucune formation préalable n’est nécessaire pour bénéficier du dispositif, car cette aide peut aussi bien être attribuée à une personne sans diplôme qu’à une personne de niveau Bac +5.

Par ailleurs, le jeune doit suivre une formation gratuite éligible au dispositif pour pouvoir en bénéficier.

Les formations éligibles

Les formations éligibles au Revenu jeunes actifs doivent concerner l’un des 11 secteurs en tension qu’a définis la région Île-de-France. La formation en question doit notamment être gratuite et durer au minimum 4 mois ou 600 heures.

Les domaines d’activité en tension sont :

  • le BTP ;
  • l’industrie ;
  • la sécurité ;
  • le sanitaire et social ;
  • l’agriculture ;
  • l’environnement ;
  • l’hôtellerie, restauration et tourisme ;
  • le cadre de vie et la propreté ;
  • la communication ;
  • le numérique ;
  • le transport et la logistique.

À noter : la durée de formation minimale est réduite à 300 heures pour les métiers relatifs à la sécurité et pour le métier de conducteur de bus (secteur du transport).

Quel est le montant du Revenu jeunes actifs ?

L’aide proposée par la région Île-de-France est constituée de deux éléments distincts : une rémunération mensuelle et une prime régionale, le tout pouvant atteindre un montant maximum de 5 120 euros.

La rémunération mensuelle offerte par cette aide est de 520 euros. Ainsi, un jeune éligible touchera 2 080 euros pour 4 mois de formation, 2 600 euros pour 5 mois ou 3 120 euros pour 6 mois. S’ajoute à cela la prime régionale dont le montant est de 600, 1 000, 1 500 ou 2 000 euros en fonction de la situation du jeune.

Pour les stagiaires suivant une formation pour l’un des métiers de 10 des 11 secteurs en tension (excepté les métiers de la sécurité et le métier de conducteur de bus) :

  • la prime est de 1 000 euros pour une formation d’au moins 4 mois ou 600 heures ;
  • la prime est portée à 1 500 euros pour les bénéficiaires du RSA et les résidents d’un Quartier prioritaire de la ville (QPV), d’une Zone de revitalisation rurale (ZRR) ou d’une Zone de reconquête économique (ZRE) ;
  • la prime est portée à 2 000 euros pour les jeunes en situation de handicap.

Pour les stagiaires suivant une formation pour un métier du domaine de la sécurité ou pour le métier de conducteur de bus, la prime est de 2 000 euros, si la formation dure au moins 300 heures. Elle est cependant minorée à 600 euros, si la formation dure moins de 300 heures.

Le versement de la prime est automatique. Le stagiaire n’a aucune démarche à effectuer pour la recevoir. Une première partie de prime (300, 450 ou 600 euros) est versée en début de formation. Le reste est remis en fin de stage, si la formation a été suivie jusqu’à son terme.

À noter : la prime minorée à 600 euros est versée en une seule fois.




Comment bénéficier du Revenu jeunes actifs ?

Pour bénéficier du RJA, il suffit au jeune de s’inscrire à une formation éligible via la plateforme dédiée : Oriane FormPro.

Cette plateforme permet de trouver une formation en effectuant une recherche par secteur d’activité, métier ou mot-clé et lieu (dans un rayon de 0 à 150 km). Un autre filtre peut ensuite être activé pour ne sélectionner que les « formations financées par la Région uniquement ». La mention « Formation donnant droit à la prime régionale » s’affiche alors sur les annonces disponibles.

À noter : certaines formations peuvent être réalisées à distance.

Pour candidater à une formation, le jeune doit se connecter ou se créer un compte sur la plateforme Oriane FormPro. Une fois inscrit à la formation de son choix, le stagiaire n’a aucune autre démarche à effectuer pour toucher l’aide régionale (sauf suivre assidûment l’enseignement dispensé, bien entendu).

 

Redacteur
Philippe

Touche à tout, mon parcours professionnel m’a permis de découvrir les domaines de l’imprimerie, de la communication, de l’informatique et de l’audiovisuel. Également passionné de voyages, cette diversité d’expériences côté pro, comme côté perso, est une aide précieuse dans la rédaction de mes articles, que j’espère complets et plaisants à lire.