Passées À venir

Sécurité des jouets : Comment bien choisir les cadeaux de ses enfants ?

À l’approche de Noël, la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) prodigue 7 conseils pour vous aider à choisir les cadeaux de vos enfants afin d’éviter les dangers et les risques sanitaires. Explications.
Sommaire

Noël arrive à grands pas, les listes sont déjà faites et les cadeaux sont attendus sous le sapin. Cependant, certains jouets ne respectent pas les normes de sécurité ou utilisent des produits potentiellement toxiques pour les enfants. Voici quelques conseils à suivre lors de l’achat des cadeaux.

Sécurité des jouets : Comment bien choisir les cadeaux de ses enfants ?


Des normes très strictes

Les objets destinés aux enfants sont soumis à des règles et normes très strictes, cela afin de garantir leur sécurité.

La DGCCRF procède à des tests de jouets tout au long de l’année. Dès lors qu’un jouet testé présente un risque quelconque, sa vente peut être suspendue en attente d’analyses plus poussées. Si celles-ci indiquent que l’objet est non conforme, des procès-verbaux sont établis.

De même, les consommateurs sont appelés à remonter les incidents liés à l’utilisation de jouets déjà en leur possession à la DDCSPP (Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations).

Les 7 points à vérifier avant de choisir un jouet pour un enfant

La DGCCRF prodigue 7 conseils pour vous aider à faire votre choix. Ces recommandations s’appliquent non seulement à l’achat des jouets pour les plus petits, mais également pour les enfants plus grands.

Le marquage CE

Par cette identification, le produit a été validé pour une utilisation sans danger par les enfants. Il répond aux normes de sécurité et aux exigences nécessaires.

Un produit qui ne possède pas cette indication doit être évité, surtout s’il est destiné à des enfants en bas âge.

La lecture de l’emballage

Avant d’acheter un jouet, prenez l’habitude de lire les indications portées sur l’emballage. Vous y trouverez par exemple l’âge requis pour l’utilisation. Une donnée importante pour éviter tout risque. De même, lisez toujours la notice après achat.

Expliquez aux enfants en âge de comprendre, comment fonctionnent leurs jouets et quels sont les risques liés à une mauvaise utilisation.

Dans le cas d’une fratrie, veillez à ce que les plus petits n’aient pas accès aux jeux des plus grands, notamment si ceux-ci possèdent de petites pièces.

Privilégier les mécanismes simplifiés

Par exemple, des jouets pliants peuvent non seulement pincer les doigts, mais également la langue. Les coupures sont fréquentes, c’est pourquoi les jouets les plus simples sont à privilégier pour les jeunes enfants.

Attention aux jouets électroniques

Si vous optez pour un jouet à piles, assurez-vous qu’elles ne soient pas facilement accessibles. Normalement, l’emplacement est verrouillé par une vis, afin que le boîtier ne puisse pas être ouvert par les petites mains.

De même, si vous optez pour des jeux qui fonctionnent via un branchement sur secteur, privilégiez ceux dont la prise secteur peut être retirée durant l’utilisation (ordinateurs interactifs, etc.).

Les jouets colorés

Mieux vaut choisir un objet en plastique déjà teinté dans la masse qu’un objet en plastique peint. La peinture peut être amenée à s’écailler dans le temps et donc à être ingérée par l’enfant.

Tester avant d’acheter

Certains jouets sont vendus dans un emballage semi-ouvert, de façon à pouvoir utiliser la fonction « démo ». Cela permet donc aux parents de tester le produit avant achat.

Si ce n’est pas le cas, essayez de trouver une vidéo sur internet dans laquelle le jouet est testé. Lisez également les avis tant favorables que défavorables afin de vous faire votre propre opinion.

Certains produits ne sont pas destinés aux enfants

Certains « jouets » ne sont pas destinés aux enfants. Les objets de collection, les articles de décoration, les puzzles avec un nombre de pièces important, etc., en font partie.

Certains peuvent même contenir des produits irritants comme de la colle ou du vernis.

Offrir un jouet à soi, bonne ou mauvaise idée ?

Vous êtes du genre à garder beaucoup de choses et notamment vos jouets d’enfant ? Sachez que certains peuvent ne pas être conformes aux exigences actuelles.

Il faut également être vigilant avec les jouets contenant des aimants. Mieux vaut éviter de les mettre entre les mains des plus petits. Certains jeux magnétiques peuvent aujourd’hui indiquer la mention « Attention ! Ne convient pas aux enfants de moins de 8 ans. Ce produit contient de petits aimants ».

En d’autres termes, si vous souhaitez transmettre l’un de vos jouets à votre enfant, prenez garde à ce que rien ne soit susceptible d’être dangereux pour sa santé.