Passées À venir

Séjourner en chambre d'hôtes : quels sont vos droits ?

Pour profiter de vos vacances en chambre d’hôtes, veillez à ce que les règles de votre hébergement soient respectées grâce à notre guide.
Sommaire

Pour découvrir de nouveaux paysages tout en jouissant du confort de la maison, vous avez réservé quelques nuitées en chambre d’hôtes, dans le secteur géographique que vous souhaitez visiter. Pour être assuré que votre hôte est bien en règle, prenez connaissance des conditions qu’il doit respecter tout au long de votre séjour.

Séjourner en chambre d’hôtes : quels sont vos droits ?



Qu’est-ce qu’une chambre d’hôtes ?

Pour se prévaloir chambre d’hôtes, les propriétaires de la résidence concernée doivent respecter quelques critères obligatoires. En effet, devenir hôte ne s’improvise pas et des démarches doivent être réalisées pour accueillir les vacanciers dans les conditions que ce statut particulier impose.

Critères à respecter pour être considéré comme chambre d’hôtes

Pour obtenir la dénomination de chambre d’hôtes, les particuliers doivent proposer au sein de leur habitation principale, ou d’une dépendance attenante à celle-ci, 5 chambres au maximum, qui ne peuvent accueillir plus de 15 personnes.

Ces dernières doivent être spacieuses et entretenues. La surface minimale imposée est de 9 m2 et la hauteur sous plafond doit être d’au moins 2,20 m.

Lors de l’arrivée des vacanciers, c’est l’hôte en personne qui se doit d’accueillir et d’installer ses invités.

Chambre d’hôtes et démarches administratives

L’intégralité des chambres prévues pour accueillir du public doit être déclarée en mairie. Au terme de votre séjour, votre hôte à l’obligation de vous remettre une facture conforme aux métiers de l’hôtellerie. Celle-ci doit comporter les informations suivantes :

  • les dates durant lesquelles vous avez séjourné au sein de la résidence ;
  • votre nom et votre prénom ;
  • le numéro de la chambre que vous avez occupé ;
  • la raison sociale et l’adresse de la chambre d’hôtes ;
  • les tarifs et services inclus dans la prestation ;
  • le prix total de votre séjour.



Quelles différences entre gîte et chambres d’hôtes ?

A l’instar des chambres d’hôtes, les hébergements considérés comme gîtes ne sont pas nécessairement situés au sein de la résidence principale de leur propriétaire.

Ces derniers peuvent d’ailleurs être équipés de manière à ce que les visiteurs puissent profiter de leur séjour en toute autonomie, sans avoir à solliciter la présence d’hôtes. Les petits-déjeuners et le linge de maison ne sont pas obligatoirement fournis lors d'un séjour en gîte.

Quels services doit obligatoirement proposer mon hôte ?

Les chambres d’hôtes, quant à elles, doivent obligatoirement proposer les services suivants :

  • le petit-déjeuner doit être inclus dans la prestation ;
  • le ménage doit être réalisé chaque jour par l’hôte dans les chambres louées ;
  • le linge de maison (draps, couvertures, serviettes de bain…) doit être mis à disposition des vacanciers ;
  • et les sanitaires doivent quotidiennement être nettoyées par l’hôte.

Notez que ces services sont inclus dans le tarif de base de la prestation et qu’ils ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’une surfacturation au terme du séjour.

Certaines chambres d’hôtes peuvent également proposer à leurs convives une offre de repas. Cette prestation complémentaire et non obligatoire peut être appelée « table d’hôtes » et ne peut être accessible qu’aux personnes qui évoluent au sein de la résidence du loueur.

Séjourner en chambre d’hôtes : quels sont vos droits ?

Que faire en cas de litige avec une chambre d’hôtes ?

Si durant votre séjour, vous vous apercevez que certaines règles ne sont pas appliquées par votre hôte ou si vous rencontrez des désaccords au sujet de votre accueil au sein de sa résidence, vous pouvez dans un premier lieu l’informer par écrit afin de régler ce litige à l’amiable.

Si votre hébergeur fait la sourde oreille, des associations de consommateurs peuvent vous venir en aide afin de trouver, toujours à l’amiable, un accord permettant aux deux parties de ne pas se sentir lésées.

Si ces démarches ne règlent toujours pas votre problème, vous pouvez alors opter pour des poursuites judiciaires à l’encontre de la chambre d’hôtes.