Passées À venir

Simulateur de calcul des indemnités d'entretien d'une assistante maternelle

Les frais d’entretien engagés par une assistante maternelle pour s’occuper d’un enfant sont à la charge des parents. Voici comment connaître leur montant.
Sommaire

Les assistantes maternelles facturent des frais d’entretien aux parents des enfants qu’elles gardent. Ceux-ci concernent la consommation d’eau, les produits de puériculture, etc. Un simulateur permet désormais de connaître leur montant.

Simulateur de calcul des indemnités d'entretien d'une assistante maternelle


Les indemnités d’entretien, qu’est-ce que c’est ?

Lorsque des parents font appel à une assistante maternelle pour veiller sur leur enfant, ceux-ci doivent, en plus de la rémunération de base, verser ce que l’on appelle des indemnités d’entretien. Il en existe trois types : l’indemnité légale, l’indemnité conventionnelle et l’indemnité contractuelle. La plus avantageuse des trois est à verser à la nounou de l’enfant.

Ces derniers servent à couvrir les frais quotidiens liés à l’entretien de l’enfant, comme :

  • L’achat de jeux d’éveil
  • Le linge de lit, voire le nécessaire de couchage
  • Les produits de puériculture
  • La consommation d’eau, de chauffage, d’électricité, etc.

Ces frais ne tiennent pas compte du matériel fourni par les parents. Celui-ci varie d’ailleurs d’une assistante maternelle à une autre.

Un simulateur pour connaître les indemnités d’entretien

Sur Service-public.fr, le site officiel de l’administration française, un simulateur est désormais à la disposition des parents, afin d’estimer les indemnités mensuelles dues. Il s’agit d’un service gratuit et totalement confidentiel puisque les données ne sont ni recueillies ni conservées.

Afin d’avoir une idée, le montant de l’indemnité d’entretien ne peut être inférieur à 2,65 euros par jour de présence. À noter que le tarif varie en fonction du temps de garde lorsque celui-ci dépasse 7 h 45 par jour.