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S'inscrire sur les listes électorales après un déménagement

Quand et comment s’inscrire sur les listes électorales suite à un déménagement afin de pouvoir participer au vote ? Peut-on voter sans avoir signalé son déménagement ? Décryptage.
Sommaire

L’inscription sur les listes électorales est automatique pour toute personne de nationalité française atteignant l’âge de 18 ans. Par compte, après un déménagement vous devez procéder à une réinscription. Où peut-on se réinscrire ? Quand et comment procéder à sa réinscription sur les listes d’électeurs ? Explications.

S’inscrire sur les listes électorales après un déménagement




Comment se réinscrire sur les listes électorales après avoir déménagé ?

Pour vous réinscrire sur une liste électorale après un déménagement la procédure est identique à une inscription classique.

Vous avez la possibilité de le faire :

  • en vous déplaçant à la mairie de votre commune ou de votre arrondissement. Sur place, vous devez vous présenter avec une pièce d’identité (carte d’identité, passeport) ainsi qu’un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois. Puis, complétez le formulaire cerfa 12669 qui vous sera remis.
  • par correspondance auprès de cette même administration. Envoyez à votre mairie le formulaire de demande d’inscription cerfa 12669, ainsi qu’une photocopie d’une pièce d’identité et un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois.
  • ou encore en ligne en utilisant le téléservice de Service-Public.fr en vous munissant d’une copie numérique d’une pièce d’identité (carte d’identité, passeport) et d’une copie numérique d’un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois.

Quand s’inscrire sur la liste d’électeurs ?

Pour être autorisé à voter durant une élection, vous devez avoir effectué votre demande d’inscription au plus tard le dernier jour du deuxième mois qui précède le premier tour de l’élection.

Il existe des dérogations à cette règle notamment pour les personnes ayant déménagé pour motif professionnel. Dans ce cas vous serez autorisé à participer au scrutin si vous avez demandé votre inscription au plus tard le 10e jour avant le vote.

    Peut-on voter sans avoir signalé son déménagement ?

    Dans le cas où vous ne vous êtes pas réinscrit sur la liste électorale de votre nouvelle commune, nous vous conseillons de contacter la mairie de votre précédente adresse pour vérifier si vous avez été radié de leur liste.

    • Si vous avez été radié, vous ne pourrez pas participer au scrutin.
    • Si vous êtes toujours inscrit vous pourrez participer au scrutin en vous rendant au bureau de vote de votre ancienne adresse ou en donnant procuration à un tiers.