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SNCF : comment payer son billet de train en ligne avec les chèques-vacances ?

Les voyageurs peuvent désormais payer leurs billets de train en ligne avec les chèques-vacances. Voici le mode d’emploi.
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À l’approche des vacances d’été, la SNCF a souhaité simplifier la vie des usagers en leur permettant de réserver et payer en ligne leurs billets de train à l’aide des chèques-vacances. Cette innovation est permise grâce à une mise à jour du site et de l’application SNCF Connect. Découvrez la procédure à suivre.

SNCF : comment payer son billet de train en ligne avec les chèques-vacances ?



La SNCF accepte-t-elle les chèques-vacances ?

Entre juin et août, un billet de train sur cinq est réglé en chèques-vacances, cet avantage dont profitent certains salariés pour financer leurs vacances (hébergement, transport, loisirs, etc.). Pourtant, il n’était pas évident de payer un billet de train avec ces coupons. Les usagers devaient en effet se déplacer dans une agence ou une gare SNCF pour utiliser leurs chèques-vacances. Ce passage obligé décourageait plus d’un salarié.

Heureusement, la SNCF et l’ANCV (l’Agence nationale pour les Chèques-Vacances) ont fait en sorte de remédier au problème. Et depuis le 19 mai 2022, les détenteurs de chèques-vacances peuvent directement payer en ligne leurs billets de train. « L’intégration de ce moyen de paiement permet de simplifier la vie des voyageurs en leur donnant plus de flexibilité et de liberté grâce à la possibilité de tout faire à distance pour payer l’ensemble ou une partie de leurs billets », ont précisé l’ANCV et SNCF Voyageurs dans un communiqué de presse.

Pour rappel : le règlement pas chèques-vacances n’est pas autorisé pour les trajets en Île-de-France, les déplacements internationaux et les abonnements de travail.

Billets de train : comment payer en ligne avec les chèques-vacances ?

Les voyageurs n’ont donc plus besoin de se déplacer pour acheter leurs billets de train en utilisant des chèques-vacances. En effet, le site sncf.com et SNCF Connect acceptent désormais ce moyen de paiement. Toutefois, les usagers devront au préalable obtenir une version numérique de leurs coupons, baptisée le chèque-vacances Connect.

À noter que les chèques-vacances au format papier sont toujours valables pour payer en agence ou en gare SNCF.

Comment convertir les chèques-vacances pour obtenir une version dématérialisée ?

Pour obtenir un chèque-vacances Connect, qui n’est autre que le format digital des chèques-vacances, les usagers doivent se rendre sur leguide.ancv.com dans la rubrique « Mes services », puis « Échanges ». Il faudra ensuite sélectionner « Chèques-Vacances Classic » comme format à échanger et compléter les informations suivantes :

  • année d’émission du titre ;
  • numéro de l’organisme, qui comporte entre 5 et 8 chiffres. Ce numéro apparaît en bas de votre titre.

Ensuite, l’usage pourra indiquer le format qu’il souhaite recevoir, soit « Chèque-Vacances Connect » et renseigner les numéros des titres à échanger. Enfin pour finaliser la conversion, il sera nécessaire de se connecter via FranceConnect et de spécifier un numéro de téléphone, ainsi qu’une adresse mail. L’usager recevra alors un message confirmant la création de son compte. Ce dernier lui permettra de suivre sa demande d’échange.

Une fois ladite demande validée, il ne faudra pas oublier de renvoyer à l’ANCV les chèques-vacances au format papier. Pour ce faire, il suffit de télécharger et d’imprimer le bordereau transmis, puis d’envoyer le tout par voie postale à l’adresse suivante  : ANCV/E, TSA 84380, 77438 Marne La Vallée Cedex 2.

Il faut compter entre 2 et 5 jours ouvrés avant que le dossier ne soit traité. Une fois le délai passé, le demandeur recevra un mail lui détaillant la marche à suivre pour activer les chèques-vacances Connect. Il devra alors installer l’application « Chèque-Vacances », par le biais de laquelle s’effectuent tous les paiements en chèque-vacances Connect. Lors de l’installation, le choix d’un code personnel de paiement à 6 chiffres sera demandé. Celui-ci sera par la suite requis pour valider toute transaction.




Régler un billet de train en chèques-vacances : mode d’emploi

Les voyageurs qui réservent leurs billets de train en ligne sur le site SNCF ou via SNCF Connect se verront proposer le paiement en chèques-vacances Connect pour tous les trajets loisirs en TGV INOUI, Intercités ou TER. Ce mode de paiement est valable pour les voyages à partir de 20 €.

Les détenteurs de chèques-vacances Connect, qui choisissent de les utiliser, recevront sur l’application de l’ANCV une notification leur indiquant une opération en attente. Après authentification, ils retrouveront la transaction en cours et n’auront plus qu’à inscrire le montant à payer en chèques-vacances (avec un minimum de 20 €), puis à confirmer le paiement en saisissant leur code personnel. En cas de reste à payer, le voyageur pourra compléter la somme manquante par carte bancaire sur SNCF Connect ou sur le site.

Échanger un billet de train : est-ce possible ?

Il est possible d’échanger un billet réglé avec des chèques-vacances Connect sur l’application SNCF Connect, à condition que le nouveau trajet soit éligible à ce type de paiement. Si le billet coûte plus cher que le voyage initial, l’usager devra compléter la différence par carte bancaire. Si à l’inverse il revient moins cher, alors il sera remboursé en bon d’achat digital. Les échanges seront également réalisables sur les bornes en libre-service, mais à partir de juin seulement, et pourront se faire au guichet dès 2023.

De même en cas d’annulation du voyage, le billet sera intégralement remboursé en bon d’achat digital.