Passées À venir

Solibail, l'intermédiation locative sociale pour les propriétaires bailleurs

Les propriétaires-bailleurs peuvent louer une habitation à une association agréée dans le cadre de Solibail. Ce service permet à l’association de proposer une habitation aux ménages les plus défavorisés. Les détails sur ce dispositif.
Sommaire

Solibail permet de louer son habitation à une association dans le but de loger des familles en difficultés. Cet outil offre de nombreux avantages pour les propriétaires et les locataires. Explications.

Solibail, l’intermédiation locative sociale pour les propriétaires bailleurs


Solibail, un dispositif solidaire

Solibail est un dispositif d’intermédiation locative sociale. La relation entre le locataire et le bailleur est simplifiée et sécurisée grâce à l’intervention d’un tiers social (association, organisme agréé).

L’objectif de ce service est de louer son logement à une association agrée et financée par l’État qui « sous-loue » le bien à des personnes ayant de faibles revenus et ayant des difficultés pour se loger. L’association est alors « locataire », verse les loyers et se porte garante pour l’entretien du logement.

Logements concernés par l’intermédiation locative

Les biens immobiliers concernés doivent répondre aux normes de décence et être vacants. Si une location a besoin de travaux avant l’arrivée des futurs locataires, l’association peut les réaliser ou vous aider à obtenir des aides financières.

Le dispositif s’étend dans de nombreuses régions. Pour Paris intramuros, il existe un dispositif similaire : Louez Solidaire et Sans Risque.

Avantages de Solibail

Le premier avantage est la simplicité de gestion. L’association s’occupe des procédures administratives, des paiements et des travaux à la fin du contrat de location s’ils sont nécessaires.

Solibail offre une garantie de paiement. En effet, l’association est financée par l’État et le loyer est fixé selon le prix du marché. Vous pouvez également bénéficier d’une déduction sur vos revenus locatifs pouvant aller jusqu’à 85 % dans certains cas et sous certaines conditions.

Une prime de 1 000 euros peut aussi vous être versée par l’Anah (Agence nationale de l’habitat) jusqu’au 31 décembre 2022. Pour y prétendre, vous devez conclure une convention à loyer social ou très social avec celle-ci et proposer une intermédiation locative pour, au minimum, 3 ans. Si vous souhaitez bénéficier de cette prime, vous devez remplir le formulaire de demande.



Mettre en place le dispositif Solibail

Si votre logement se situe en Île-de-France, vous devez contacter le service Solibail au 0 810 90 18 85 (service à 0,06 € par minute, plus le prix d’un appel).

Si le bien immobilier se trouve dans une autre région, vous devez composer le 0 820 16 75 00 (service à 0,06 € par minute plus le prix d’un appel). Un conseiller vous met en relation avec une association ayant passé une convention avec l’État. De là, l’association sélectionne une famille ayant de faibles ressources.