Passées À venir

Sur la route des vacances : comment louer un camping-car ?

En quête de liberté et de grands espaces ? Le camping-car permet de voyager partout tout en gardant une sensation de confort. Voici quelques conseils pour une location de camping-car réussie !
Sommaire

Si vous rêvez de partir en camping-car, mais que vous ne connaissez pas les règles qui s’appliquent à la conduite et la location, cet article est pour vous. On vous explique tout : permis, conduite, location… Vous serez prêt pour les vacances d’été !

Sur la route des vacances : comment louer un camping-car ?



Comment conduire un camping-car ?

Quel permis devez-vous avoir pour conduire un camping-car ?

Le camping-car est un véhicule de catégorie M1, c’est-à-dire qu’il est prévu pour le transport de personnes et comptant, en plus du conducteur, huit places assises maximum.

Pour le conduire, un permis B suffit si le poids du camping-car est 3,5 tonnes ou moins. Au-delà de ce poids, vous devrez être en possession d’un permis C.

Sachez que si vous souhaitez ajouter une remorque à votre camping-car, vous devrez avoir un permis BE si la totalité du convoi pèse moins de 4 250 kg ou un permis C1E s’il pèse plus de 4 250 kg.

Quelles sont les règles de conduite sur la route ?

Lorsque vous conduisez un camping-car, vous êtes soumis aux mêmes règles du Code de la route que les autres véhicules. Cependant, si votre camping-car mesure plus de 7 mètres de longueur, vous ne pouvez circuler que sur les deux voies de droite.

Pour ce qui est du stationnement, vous pouvez vous garer comme un véhicule normal, à quelques exceptions près. Attention, le stationnement et le campement ne sont pas la même chose : vous ne pouvez camper qu’à certains endroits.




À qui louer un camping-car ?

Professionnels

Des services spécialisés, tels que Avis Car-Away, Hertz Trois Soleils ou encore Leclerc Voyages, proposent la location de camping-cars. Sinon, vous pouvez vous adresser à des revendeurs ou à des services régionaux de location.

Pensez à bien discuter des conditions de location et notamment de la durée minimum de location. Les conditions peuvent varier selon les saisons et les périodes, réservez tôt pour être sûr d’obtenir un camping-car.

Particuliers

Pour louer un camping-car auprès de particuliers, vous pouvez passer par des plateformes en ligne telles que Yescapa, Goboony ou Wikicampers. Il est souvent plus rassurant de louer un camping-car par le biais de ces intermédiaires parce que les plateformes encadrent tout le processus et incluent généralement le service client et l’assurance.

Autres avantages de la location entre particuliers : vous pouvez consulter les avis des internautes, échanger via une messagerie dédiée et payer de manière sécurisée.

Quelles questions poser au loueur ?

Au moment où récupérer les clés, vérifiez que tous les équipements et accessoires mentionnés dans l’annonce sont bien présents sur le camping-car. Il peut, par exemple, s’agir de porte-vélos, de sièges enfants ou de table et chaises pliantes.

Demandez au loueur de vous expliquer comment faire la vidange et le plein d’eau et comment fonctionnent les équipements, le panneau de commande, le chauffage, le réfrigérateur et le gaz.

Sur la route des vacances : comment louer un camping-car ?

Quel type de camping-car choisir ?

De quoi avez-vous besoin ?

Le nombre de voyageurs déterminera le nombre de places homologuées et de couchages à prévoir. Regardez bien dans l’annonce si les couchages sont prêts ou s’ils doivent être ouverts et préparés le soir et rangés le matin.

Souhaitez-vous privilégier la facilité de conduite ou la place à l’intérieur du camping-car ? Selon votre priorité, vous voudrez peut-être opter pour un véhicule plus compact ou plus récent. En effet, le confort de conduite a beaucoup progressé en quelques années. Si vous voulez bénéficier d’une caméra de recul ou d’une aide à la conduite, vous devrez éviter les modèles de trop anciens.

Quel est votre budget ?

Selon les saisons et les périodes de vacances, le prix fluctue. La haute saison est de juillet à août, les demi-saisons sont mai et juin, puis septembre, et la basse saison s’étend d’octobre à avril. Cependant, en général, la location coûte entre 80 et 180 euros par jour. Cela dépend par exemple du loueur : professionnel ou privé. Le prix peut également dépendre de l’âge du camping-car.

Tenez compte dans votre calcul des frais de camping et d’essence ainsi que des péages éventuels.

Souhaitez-vous conduire à l’étranger ?

Un autre point à prendre en compte est la possibilité ou non d’utiliser le camping-car à l’étranger, car toutes les locations n’offrent pas cette possibilité.

Si vous prévoyez de conduire à l’étranger, pensez à vous munir du certificat d’immatriculation, de la carte internationale d’assurance automobile ainsi que d’un constat européen d’accident. Dans certains pays, un permis international peut vous être demandé.

Par ailleurs, veillez à respecter les obligations en termes de vaccination (tant pour vous que pour les animaux) et prenez votre carte européenne d’assurance maladie si vous partez en Europe.

À quel endroit louer un camping-car ?

Vous pouvez louer un camping-car près de chez vous et faire la route jusqu’à votre ou vos destinations ou bien le louer près de votre destination. Ici aussi, c’est une question de préférence. Beaucoup de vacanciers préfèrent éviter les longs trajets parce que le camping-car roule moins vite qu’une voiture.

Important : renseignez-vous bien sur les prix de la location, ils peuvent être plus élevés à l’étranger qu’en France. Par exemple, en Islande, en basse saison, MotorHome Republic propose un tarif de 248 euros par jour pour un camping-car de 5 couchettes.

 

Oui, vous devez verser une caution pour louer un camping-car. Elle sert notamment à payer la franchise de l’assurance en cas de dommages ou sinistres.

Oui, il existe plusieurs applications pour trouver où vous arrêter en camping-car. Parmi elles, on trouve Park4night, Campercontact ou encore France Passion pour faire du camping à la ferme.

Consultez les annonces des autres loueurs et comparez votre camping-car et ses équipements aux leurs. En général, le prix est défini en fonction de l’ancienneté, du nombre de couchages et d’équipements.

Redacteur
Coline

Rédactrice, traductrice, journaliste, j’aime jouer avec les mots pour informer, émouvoir et aider les lecteurs. Au cours de ma carrière, j’ai travaillé dans les secteurs des télécommunications, de la santé, du tourisme, de l’audiovisuel, du marketing et des démarches administratives. Peu importe le sujet, le plus important pour moi, c’est de produire un contenu utile et agréable qui va réellement servir aux gens et répondre à leur besoin.