Passées À venir

Tout savoir sur la MGEN

La MGEN n’est plus seulement réservée aux personnels de la fonction publique, mais s’est ouverte à tous. Découvrez les caractéristiques de cet acteur de la protection sociale.
Sommaire

Fondée en 1946, la Mutuelle générale de l’Éducation nationale (MGEN) est une mutuelle gérant historiquement le régime obligatoire d’assurance maladie de certains ministères, notamment des professionnels de l’Éducation nationale. Depuis 2015, elle s’est ouverte à tous les publics via son offre de complémentaire santé individuelle gérée par sa filiale MGEN Filia, ainsi qu’aux entreprises et associations avec des contrats collectifs de santé et de prévoyance.

La MGEN a rejoint en 2017 le groupe VYV, une union mutualiste regroupant notamment Harmonie Mutuelle, la MNT (Mutuelle nationale territoriale) ou encore la MGEFI (Mutuelle générale de l’Économie, des Finances et de l’Industrie).

Tout savoir sur la MGEN



Les chiffres clés de la MGEN

En 2018, la MGEN assurait plus de 4 millions de personnes, générant un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros et versant 4 milliards d’euros de prestations au titre de la Sécurité sociale. Forte de 82 % de satisfaction client, de 10 000 salariés et de 3 500 militants, elle est aujourd’hui, avec le groupe YVY, le premier acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France.

Quelles sont les missions et offres de la MGEN ?

La MGEN assure une mission de gestion d’assurance maladie auprès de certains services d’État, propose des offres à destination du grand public, des entreprises et des associations, mais gère également différents établissements de santé.

La mission de sécurité sociale de la MGEN

Par Délégation de service public (DSP), la MGEN est responsable du régime de sécurité sociale des personnels de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, de la Culture, des Sports, et de la Transition écologique et solidaire. C’est auprès d’elle que ces personnels cotisent et sont remboursés de leurs frais médicaux.

L’offre de complémentaire santé de la MGEN

La MGEN propose des contrats distincts en fonction des types d’adhérents :

  • une complémentaire dédiée aux personnels de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, de la Recherche, de la Culture et des collectivités territoriales ;
  • une complémentaire dédiée aux personnels des conseils départementaux et régionaux ;
  • une complémentaire spécifique aux agents du ministère de l’Agriculture ;
  • une complémentaire dédiée aux étudiants préparant un concours de l’Éducation nationale (Trajectoire Prof) ;
  • pour la période 2018-2024, la MGEN est également en charge de la complémentaire santé des agents du ministère de la Transition écologique ;
  • une complémentaire destinée à tous, via MGEN Filia.

La MGEN propose des offres de mutuelles individuelles adaptées à chaque adhérent en fonction de son métier et de ses besoins. Elles peuvent couvrir notamment : la vie étudiante, la santé et la prévoyance, l’assurance voyage, l’assurance immobilière, et les solutions d’épargne et de retraite. Des offres plus spécifiques sont prévues pour les personnes en situation de handicap et un service d’écoute à destination des étudiants en difficulté psychologique a été mis en place.

À noter : la MGEN a la particularité de calculer le montant des cotisations des adhérents en fonction de leur salaire, proposant ainsi une offre tarifaire plus solidaire.

La MGEN gère divers établissements de santé

Proposant une offre de santé globale, la MGEN dispose de 60 services de soins dans toute la France : des centres médicaux et dentaires ; des centres de soins de suite et de réadaptation, des centres d’optique et d’audition, des centres de santé mentale ; des centres d’hébergement de personnes âgées dépendantes ; un établissement médico-social dans la Drôme ; et un centre expert de rhumatologie (CeSOA) à Paris.