Passées À venir

Tout savoir sur le Brevet de sécurité routière (BSR)

Le Brevet de sécurité routière (BSR), qui correspond à la catégorie AM du permis de conduire, est obligatoire pour conduire un scooter de 50 cm3. Comment l'obtenir ?
Sommaire

L'obtention du Brevet de sécurité routière (BSR) s'avère parfois indispensable. Dans quelles situations ? Comment le passer ? Quel est son prix ? De quelle manière le récupérer ? Voici autant de questions légitimes auxquelles nous répondrons dans cet article !

Tout savoir sur le Brevet de sécurité routière (BSR)



BSR : de quoi s'agit-il ?

Le Brevet de sécurité routière a été renommé permis AM depuis le 19 janvier 2013. Cette catégorie de permis de conduire européen s'adresse principalement aux jeunes nés à partir du 1er janvier 1988. Son obtention est indispensable dans différentes situations. Plus précisément, le BSR permet de conduire un cyclomoteur à partir de 14 ans ou une voiturette à partir de 16 ans.

Obtenir le Brevet de sécurité routière (BSR)

Prérequis

En premier lieu, sachez que pour passer le Brevet de sécurité routière, il est indispensable d'avoir déjà obtenu le premier et le deuxième niveau de l'Attestation scolaire de sécurité routière (ASSR). Le cas échéant, il faudra bénéficier de l’Attestation de sécurité routière (ASR).

Ces examens se passent généralement en milieu scolaire, au collège, en classe de 5ème et de 3ème. Ils se composent de 20 questions à choix multiples portant sur différents thèmes liés à la sécurité routière. Il faut obtenir des notes d'au moins 10/20 pour les valider.

Comment se passe la formation ?

La formation au BSR dure, quant à elle, 8 heures, et s'effectue sur 2 jours auprès d'un moniteur agréé, dans une école de conduite. Elle se constitue d'un temps d'apprentissage hors circulation de minimum 2 heures, et d'un temps d'apprentissage en circulation de minimum 4 heures. Il y aura également un temps de sensibilisation à la sécurité routière et ses réglementations.

L'objectif de cette formation BSR est de permettre à l'élève de se déplacer en assurant sa sécurité et celle des autres. Il est donc question de connaître les principaux organes de son véhicule et les équipements indispensables pour voyager. Il faut aussi savoir adapter son comportement à la circulation, et assimiler les bases du Code de la route.

À l'issue de cet enseignement théorique et pratique, le moniteur, en fonction d'une grille d'évaluation, choisit d'accorder ou non à l'élève le Brevet de sécurité routière. Si sa décision est favorable, il délivre une attestation de suivi de formation. Cette dernière est uniquement valable durant 4 mois, dans l'attente d'obtenir le permis AM délivré par la préfecture.

Quel est le coût du BSR ?

Contrairement à l'ASSR, la formation BSR n'est pas gratuite. Son tarif peut grandement varier selon les établissements de formation. Il comprend l'enseignement théorique et pratique, mais également les frais d'inscription à la délivrance d'un livret d'apprentissage. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de diverses auto-écoles pour trouver l'offre la plus avantageuse. On estime qu'en moyenne, il faut compter un budget entre 100 et 350 euros.

Délivrance

La demande du permis AM se fait dans la préfecture de votre lieu de résidence, ou en ligne sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

Le dossier de demande comprend plusieurs pièces justificatives. Il faudra notamment transmettre une photocopie de pièce identité en cours de validité, des photos d'identité récentes et conformes aux normes en vigueur, un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois, l'ASSR 2 ou l'ASR, ainsi que l'attestation de suivi de formation BSR.

Pour les personnes étrangères, il est nécessaire de fournir un titre de séjour valable accompagné d'une preuve de présence en France depuis au moins 6 mois.

Pour les personnes âgées de 16 à 18 ans, une photocopie de l'attestation de recensement sera demandée, ainsi qu'une photocopie de la pièce d'identité du représentant légal. Les 18 à 25 ans devront, eux, fournir la copie du certificat individuel de participation à la Journée défense et citoyenneté (JDC) ou son éventuelle attestation d'exemption.

Le permis AM est délivré pour une durée de 15 ans.