Passées À venir

Trouver un emploi contractuel dans la fonction publique d'État

Comment dénicher un emploi contractuel dans la fonction publique d’État ? Informez-vous sur les conditions pour postuler et trouver des offres d’employeurs publics.
Sommaire

La fonction publique d’état offre le plus souvent des statuts de fonctionnaire à ses employés. Il est toutefois possible, sous certaines conditions, d’être embauché comme agent contractuel.

Trouver un emploi contractuel dans la fonction publique d’État



Qu’est-ce qu’un emploi contractuel ?

Un emploi contractuel est un emploi occupé par un employé non statutaire de la fonction publique (non-fonctionnaire).

Ses missions sont dictées par un contrat de travail de droit privé.

Qui peut postuler à un emploi contractuel dans la fonction publique d’état ?

Toute personne, ayant les diplômes et qualifications nécessaires, et répondant aux conditions d’accès (comme avoir un casier judiciaire vierge), peut prétendre à ce type d’emploi.

Quels sont les cas où un emploi contractuel est possible dans la fonction publique d’état ?

Il est possible d’obtenir un emploi contractuel pour :

  • un remplacement ponctuel (CDD de maximum un an renouvelable un an ou la durée de l’absence)
  • un emploi à temps partiel de maximum 70 % d’un temps complet, soit 24 h 30 par semaine maximum (CDD de 3 ans maximum renouvelable une fois [après 6 ans en CDD il est possible de se faire embaucher en CDI] CDI directement)
  • une absence de corps de fonctionnaire (CDD de 3 ans maximum, CDI si l’agent justifie de 6 ans d’expérience dans les services publics et dans la même catégorie hiérarchique)
  • un recrutement sur un poste de catégorie C dans le cadre d’un PACTE (CDD de 12 à 24 mois d’un jeune sans diplôme ou d’un chômeur longue durée)
  • un recrutement sur un poste de catégories A ou B en alternance dans le cadre du dispositif temporaire de formation pour l’accès à la fonction publique (PrAB)
  • un accroissement ponctuel d’activité (CDD de 12 mois maximum dans une période de 18 mois consécutifs, CDD de 6 mois maximum dans une période de 12 mois consécutifs pour une activité saisonnière)
  • un enseignant-chercheur associé (CDD de 6 mois à 3 ans renouvelable jusqu’à 6 ans pour un temps plein et CDD de 3 à 9 ans pour un CDD à mi-temps sauf pour les réfugiés)
  • un enseignant-chercheur invité (CDD d’un mois à un an)
  • une personne handicapée (CDD d’une durée similaire à celle du stage des fonctionnaires)
  • un emploi spécifique



Où trouver les offres d’emplois contractuelles de la fonction publique ?

Il est possible de trouver toutes les offres d’emplois sur les sites web des concours et recrutements de l’État, la bourse interministérielle de l’emploi public ou encore sur emploipublic.fr.