Service privé fourni par DemarchesAdministratives.fr

Dans quelles situations l’autorité publique peut-elle recruter un agent contractuel ? Comment trouver un contrat de travail dans la fonction publique territoriale ?

Trouver un emploi contractuel dans la fonction publique territoriale

Les employés de la fonction publique territoriale (FPT) sont principalement des fonctionnaires. Il est néanmoins possible de recruter des agents contractuels en CDD ou CDI. Le type de contrat et sa durée varient selon le motif de recrutement.

Trouver un emploi contractuel dans la fonction publique territoriale

Qu’est-ce qu’un agent contractuel de la fonction publique territoriale ?

Un contrat de travail dans la fonction publique territoriale est un document écrit qui consiste à recruter un agent contractuel. Celui-ci n’a pas le statut de fonctionnaire, sa situation professionnelle est régie par son contrat de travail.

Le contrat de l’agent doit indiquer le texte de loi sur lequel se base le recrutement, le poste occupé, la date de début du contrat et éventuellement la date de fin d’engagement, la rémunération, le temps de travail, les droits et obligations de l’agent.

Le contrat de travail peut prévoir une période d’essai. Celle-ci ne peut pas dépasser trois mois et peut être renouvelée une fois. Sachez par ailleurs que dans la fonction publique territoriale, il n’y a pas de période d’essai dans le cas où l’agent signe un nouveau contrat pour le même travail.

La rémunération est fixée par l’autorité administrative et réévaluée tous les trois ans.

Qui peut prétendre à un emploi contractuel dans la fonction publique territoriale ?

Tout candidat demandeur d’emploi répondant aux conditions de diplômes, de qualifications et d’accès (casier judiciaire vierge, aptitude physique par exemple) peut prétendre à un emploi contractuel au sein de la fonction publique territoriale.

Dans quel cas peut-on recruter un agent contractuel ?

Il est possible d’accéder à un emploi contractuel de la fonction publique territoriale pour un remplacement ponctuel, un accroissement d’activité, une absence de corps de fonctionnaire, et un emploi de direction, de collaborateur d’un groupe d’élus ou de cabinet.

Il est possible de retrouver ces emplois sur Emploipublic.fr.

 




Les démarches connexes

 
Service privé fourni par DemarchesAdministratives.fr