Passées À venir

Urgence : afficher un contact sur l'écran de verrouillage de son smartphone

En situation d’urgence, votre smartphone peut vous sauver la vie. À condition toutefois d’avoir rempli votre fiche médicale et désigner un contact d’urgence.
Sommaire

Vous êtes victime d’un accident ? Suivant la situation, vous ne serez peut-être pas en mesure de communiquer avec les secouristes et de leur fournir les informations indispensables à votre sauvetage. Dans ce cas, votre téléphone peut se révéler un outil précieux. Car en le configurant correctement, vous pouvez afficher un contact d’urgence sur votre écran de verrouillage et donner accès à une fiche médicale complète.

Urgence : afficher un contact sur l’écran de verrouillage de son smartphone



Désigner un contact à joindre en cas d’urgence sur votre téléphone

Désigner un contact d’urgence sur votre smartphone s’avère très utile aux secours. Ils sauront ainsi qui prévenir de l’accident et éventuellement obtenir des informations à votre sujet. Vous devrez donc choisir avec soin la personne en question. En effet, elle devra vous connaître suffisamment, notamment sur le plan médical, pour répondre aux questions des secours et être en capacité de se libérer rapidement. Que ce soit sous Android ou iOS, la procédure pour ajouter un contact d’urgence, dont les coordonnées sont accessibles sans avoir à déverrouiller son téléphone, est simple.

Bien remplir sa fiche médicale

Nul besoin de télécharger une quelconque application pour remplir votre fiche médicale sur votre smartphone. Grâce à elle, la prise en charge par les services d’urgence sera grandement simplifiée. Alors, n’oubliez pas de prendre un moment pour la configurer.

Depuis votre iPhone, rendez-vous sur l’application « Santé » déjà présente sur votre appareil et sélectionnez « Résumé ». En cliquant sur votre photo de profil, vous verrez alors apparaître la catégorie « Fiche médicale ». Prenez le temps de bien remplir les informations demandées concernant votre identité, votre taille et votre poids, vos allergies, votre groupe sanguin, vos antécédents médicaux ou encore vos traitements en cours. En poursuivant votre navigation sur la fiche, vous découvrirez l’onglet « Contacts d’urgence » qui vous permet de renseigner les coordonnées de la personne à joindre.

Depuis votre smartphone, la configuration du mode urgence dépend de la version d’Android installée. Si vous utilisez un version récente (Android 12 ou plus), vous devrez accéder à la rubrique « Paramètres », puis « Sécurité ». Dans la catégorie « Informations médicales », vous pourrez alors indiquer vos pathologies, vos allergies, vos médicaments actuels, votre groupe sanguin et tout autre élément susceptible d’aider les secours. Vous pourrez également ajouter des proches à contacter en cas d’urgence.

Si vous ne disposez pas d’une version récente d’Android, vous risquez de ne pas avoir accès à l’application « Sécurité et urgence ». Essayez d’effectuer la recherche « SOS Urgence » dans « Paramètres » pour accéder au service ou connectez-vous à votre compte Google pour renseigner un contact d’urgence.

Comment mettre un contact sur l'écran de verrouillage ?

La fiche médicale peut être accessible en mode verrouillé. Pour cela, vous devrez sélectionner l’option correspondante sur votre iPhone après avoir complété la fiche. Ainsi, les secours auront simplement à se saisir de votre téléphone verrouillé et à basculer en mode urgence (en maintenant le bouton latéral et l’un des boutons de volume enfoncés). Ils pourront alors accéder à la fiche et tout ce qu’elle contient, dont le contact d’urgence.

De même sur Android, il est possible d’afficher les informations médicales et le contact d’urgence sur l’écran de verrouillage. Depuis l’application « Paramètres », cliquez sur « Affichage ». Vous devrez ensuite sélectionner « Écran de verrouillage » puis « Ajouter du texte sur l’écran ». Il ne vous restera plus qu’à saisir le message que vous souhaitez faire apparaître.




Comment passer un appel d’urgence ?

Sur iPhone, il existe une fonctionnalité spécifique baptisée « Appel d’urgence ». Elle vous permet de contacter en un rien de temps les secours, sans avoir à composer le 18, le 17, le 15 ou le 112 sur votre smartphone. Autre avantage de la fonctionnalité : elle partage vos informations de localisation, mais aussi votre fiche médicale (si vous avez sélectionné l’option), ce qui constitue un renseignement précieux pour les équipes dépêchées sur place. La méthode pour appeler les services d’urgence dépend du modèle d’iPhone en votre possession :

  • Avec un iPhone 8 ou plus récent, il vous faudra appuyez simultanément sur le bouton latéral et l’un des boutons de volume, puis faire glisser le curseur. Si vous maintenez la pression, un signal sonore se déclenchera avec un compte à rebours au bout duquel les secours seront automatiquement contactés.
  • Avec un iPhone 7 ou plus ancien, vous devrez appuyer 5 fois sur le bouton latéral, puis faire glisser le curseur.

Sur Android, un bouton « Appel d’urgence » apparaît sur votre écran de verrouillage. Pour joindre les secours, il suffit de cliquer dessus. Afin de partager votre position avec vos contacts d’urgence, vous devrez activer SOS Urgence en appuyant au moins 5 fois sur le bouton Marche/Arrêt. Vous pouvez changer le mode de déclenchement de ce service à partir de l’application Sécurité.

 

Redacteur
Anne-Lise

Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.