Vacciner son enfant pour son inscription en collectivité est obligatoire
Pour inscrire votre enfant à la crèche, à l’école maternelle, en colonie ou bien à des activités sportives, vous êtes tenus de justifier d’un carnet de santé à jour. La vaccination étant obligatoire, une vérification minutieuse est effectuée lors de son inscription. Toutefois, chaque enfant n’est pas soumis aux mêmes obligations au regard notamment de l’âge et de son lieu d’habitation. Le point sur les vaccins exigés en collectivité par année de naissance.
Les vaccins obligatoires pour les enfants nés avant 2018
Chaque enfant né avant le 1er janvier 2018 doit être vacciné contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP). C’est la seule obligation en métropole.
En Guyane, pour enrayer l’épidémie de fièvre jaune, un vaccin est exigé sur les enfants dès l’âge d’un an.
Les immunisations contre la tuberculose, la coqueluche, la rubéole, la rougeole, les oreillons, la varicelle, la grippe, l’hépatite B, le zona, et certaines infections invasives restent recommandées, mais aucun justificatif ne peut être exigé à ce sujet.
Les vaccins obligatoires pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018
Les parents des nouveau-nés qui espèrent trouver une place en crèche par exemple doivent quant à eux faire vacciner plusieurs fois leurs enfants, au risque de se voir passer la place sous le nez.
En plus du DTP, les vaccins devenus obligatoires au 1er janvier 2018 sont les suivants :
- la coqueluche
- les infections invasives à Haemophilus influenza de type b
- l’hépatite B
- les infections invasives à pneumocoque
- le méningocoque de sérogroupe C
- la rougeole, les oreillons et la rubéole
Les petits Guyanais de plus d’un an devront ajouter le vaccin contre la fièvre jaune.
Traditionnellement, en l’absence de justificatif à l’arrivée de l’enfant, un accueil provisoire de 3 mois peut être envisagé par le directeur de l’établissement. L’inscription définitive dépend alors de la vaccination effective de l’enfant durant ce délai. En raison de la pandémie de coronavirus, cet accueil provisoire peut être remis en cause.
Les exceptions à la vaccination obligatoire
Les enfants qui ne sont pas vaccinés ne peuvent pas rejoindre un espace collectif, sauf ceux qui ne le sont pas pour des raisons de contre-indication médicale.
Il convient de présenter un certificat médical établi par le médecin traitant ou le spécialiste en charge du suivi de l’enfant.