Passées À venir

Vérification d'inscription sur les listes électorales en ligne

Pour pouvoir voter aux élections européennes du dimanche 26 mai 2019, il faut être inscrit sur les listes électorales. Comment vérifier son inscription dans sa commune avant de se rendre aux urnes ?
Sommaire

Si vous avez déménagé, si vous venez d’avoir 18 ans, ou tout simplement si vous voulez confirmer le bureau de vote auquel vous êtes rattaché, un service en ligne a été mis en place afin de vérifier votre inscription sur les listes électorales. Explications.

Vérification d’inscription sur les listes électorales en ligne


Voter aux prochaines élections européennes

Pour pouvoir voter aux prochaines élections européennes, qui se tiendront le dimanche 26 mai 2019, vous devez être inscrit sur les listes électorales. Si ce n’est pas déjà fait, vous avez jusqu’au 31 mars 2019 pour le faire.

Il existe plusieurs possibilités de s’inscrire. Vous pouvez utiliser le service dédié en ligne de Service-Public.fr le site officiel de l’administration française.

Si vous ne souhaitez pas le faire par le biais d’internet, vous pouvez vous inscrire directement auprès de votre mairie en :

  • allant sur place avec une pièce d’identité récente, un justificatif de domicile et le formulaire cerfa 12669 02 préalablement complété
  • envoyant un courrier comprenant les photocopies de votre pièce d’identité et d’un justificatif de domicile ainsi que le formulaire cerfa 12669 02 complété

Comment vérifier son inscription en ligne ?

Pour vérifier si vous êtes bien inscrit sur les listes électorales et savoir à quel bureau de vote vous êtes rattaché, vous pouvez suivre la procédure de vérification en ligne.

Vérification d’inscription sur les listes électorales en ligne

Vous devrez alors renseigner différentes informations :

  • la commune ou le consulat auprès duquel vous pensez être inscrit
  • votre état civil (nom, prénom(s), sexe et date de naissance)

Lorsque vous aurez cliqué sur « Vérifier ma situation électorale » et donc validé ces informations, vous saurez si vous êtes inscrit dans la commune concernée.

  • Si vous êtes bien inscrit, votre bureau de vote ainsi que l’adresse de son emplacement seront indiqués. Si vous avez déménagé et donc que le bureau de vote n’est pas celui désiré, vous pourrez changer de liste en cliquant sur le lien « S’inscrire sur une autre liste ? »
  • Si la vérification n’aboutit pas, vous pourrez accéder au service en ligne permettant de vous inscrire ou bien entamer une nouvelle vérification.