Passées À venir

Vol de carte d'identité en France et à l'étranger

Quelles sont les formalités à accomplir après le vol de sa carte d’identité ? Comment obtenir une nouvelle CNI ? Coût et délai d’obtention. La marche à suivre.
Sommaire

Un évènement désagréable m’est arrivé : je me suis fait voler ma carte d’identité ! Quelles sont les premières démarches à effectuer ? Faisons le point.

Vol de carte d’identité en France et à l’étranger


Le vol de la carte d’identité a eu lieu en France

Faites une déclaration de vol de carte d’identité au commissariat de police ou à la gendarmerie du lieu où s’est passé le vol. Un récépissé de la déclaration de vol vous sera remis.

Le vol de la CNI a eu lieu à l’étranger

Effectuez une déclaration de vol de carte d’identité à la police locale et au consulat de France ou à l’ambassade la plus proche. Un récépissé de la déclaration de vol vous est délivré.

Vous pouvez faire la demande de renouvellement de la carte soit directement au consulat de France, ou lors de votre retour en France dans n’importe quelle mairie. Attention, les dépôts de dossier se font uniquement sur rendez-vous dans certains consulats.

Pour le retrait de votre nouvelle carte d’identité dans un consul honoraire habilité, il faut le signaler au guichetier au moment ou vous déposez le dossier de renouvellement de votre carte.

À défaut, vous pouvez l’effectuer lors de votre retour en France dans une mairie habilitée. Il est conseillé de réaliser une pré-demande en ligne sur le site de l’ANTS en amont du rendez-vous.

Documents à fournir pour obtenir une nouvelle carte d’identité

La liste des documents à présenter est consultable sur l’article Obtention d’une nouvelle carte d’identité. Vous pouvez y retrouver des informations pratiques sur :

  • où demander immédiatement une nouvelle carte d’identité ?
  • les pièces justificatives à fournir
  • le délai d’obtention de sa nouvelle carte
  • le coût de la démarche