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Vol de téléphone portable : comment faire bloquer son appareil ?

Demander à faire bloquer sa ligne téléphonique et son téléphone portable suite à un vol : comment procéder auprès de l'opérateur et de la police ?

Les téléphones et smartphones contiennent des documents privés et données confidentielles. En cas de vol, il est important de savoir réagir vite pour se protéger d'une utilisation frauduleuse de l'appareil par un tiers. Nous vous expliquons ici comment bloquer l’accès à vos données personnelles en demandant à suspendre votre ligne téléphonique et la désactivation de votre téléphone.

Vol de téléphone portable : comment faire bloquer son appareil ?



Premier réflexe : faire bloquer sa ligne téléphonique

Si vous avez perdu ou que vous vous êtes fait voler votre téléphone, vous devez rapidement contacter votre opérateur. Si vous le souhaitez, celui-ci peut suspendre votre ligne et ainsi empêcher toute utilisation frauduleuse de votre mobile par une tierce personne.

Sachez que sur les derniers modèles de téléphones, il est possible de supprimer à distance le contenu personnel et l’accès aux applications privées (e-mail, banque, compte sur les réseaux sociaux).

Porter plainte pour vol

Vous devez vous rendre dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie et déposer une plainte. Pour le dépôt de la plainte, vous aurez besoin du numéro IMEI de votre téléphone (numéro à 15 chiffres inscrit sur le coffret de votre appareil ou disponible en composant *#06# sur votre mobile), de votre numéro de ligne, du nom de votre opérateur et de la liste des accessoires volés.

Les forces de l’ordre vous demanderont de décrire les circonstances du vol. Ensuite, une fois la plainte effectuée, les services de police ou de gendarmerie contacteront votre opérateur pour faire bloquer votre téléphone.

Pour que votre ligne téléphonique soit inutilisable et votre téléphone soit bloqué, vous devez absolument fournir le numéro IMEI lors de vos démarches (International Mobile Equipment Identity). Il identifie de façon unique chaque mobile. Nous vous conseillons donc de le noter dès l’achat de votre téléphone et de vous l’envoyer par e-mail. Vous pourrez ainsi le retrouver à tout moment.

Récupérer sa ligne téléphonique et un téléphone

Pour récupérer votre ligne téléphonique, vous devez demander à votre opérateur une nouvelle carte sim. Selon vos contrats avec votre fournisseur et votre assurance, cette carte peut vous être facturée ou remboursée. Vous pouvez également faire remplacer votre téléphone si vous avez souscrit à une assurance en cas de vol. Certaines assurances ne prennent en charge que les vols avec violence et non pas les vols par ruse ou vol de pickpockets. Toute fausse déclaration de vol est considérée comme étant une escroquerie, punissable de 6 mois de prison et 7 500 € d’amende.