Passées À venir

Voter aux élections politiques par internet : est-ce possible ?

De plus en plus de Français s’interrogent sur la possibilité de voter aux élections politiques par correspondance ou par internet. Qu’en est-il ?
Sommaire

Pour les élections politiques, le vote en ligne n’est pas accessible aux électeurs installés en France. Mais dans certaines situations, il est possible de voter par internet. Faisons le point.

Voter aux élections politiques par internet : est-ce possible ?


Vous êtes installé sur le territoire français

Les électeurs installés en France n’ont pas la possibilité de voter par correspondance ou en ligne aux élections politiques. En effet, le vote par internet a été enterré par le gouvernement en 2017 pour des raisons de sécurité. Pour voter, il faut donc se rendre en bureau de vote muni des justificatifs nécessaires.

Si vous êtes absent le jour du scrutin, vous pouvez toujours voter par procuration. Le mandataire que vous aurez librement désigné se rendra alors en bureau de vote pour voter à votre place, selon vos consignes. Ce système est différent du vote par correspondance, c’est-à-dire par courrier, qui n’est pas admis pour les élections.

Vous êtes installé à l’étranger

Le vote par internet est ouvert aux personnes installées à l’étranger et inscrites sur la liste électorale consulaire. Lors de l’inscription sur cette liste, celles-ci doivent fournir une adresse e-mail et un numéro de téléphone. Un identifiant et un mot de passe leur sont ensuite attribués.

Ainsi, pour les élections législatives, les Français de l’étranger peuvent voter en se rendant au bureau de vote au consulat ou à l’ambassade, par correspondance en adressant leur demande avant la date limite, par procuration ou par internet.

Pour les élections consulaires permettant de désigner les élus de proximité qui siègent auprès de chaque consulat, il est possible de voter en bureau de vote ou directement en ligne.