Passées À venir

Voter sans avoir signalé un changement d'adresse, est-ce possible ?

En cas de déménagement, il est possible que la mairie vous ait radié des listes électorales de la commune. Peut-on voter sans avoir signalé sa nouvelle adresse ?
Sommaire

Si vous avez déménagé et que votre adresse ne correspond plus à celle reportée sur les listes électorales, il est probable que votre mairie d’origine vous ait radié des listes de la commune. Pour vérifier si l’inscription à votre ancienne adresse est toujours valable, il est nécessaire de la contacter.

Voter sans avoir signalé un changement d’adresse, est-ce possible ?


Vous déménagez dans la même commune

Si vous avez déménagé dans la même commune, vous devez seulement communiquer votre nouvelle adresse à la mairie.

Cette démarche peut être réalisée en ligne, via le téléservice « Demande d’inscription sur les listes électorales » de Service-Public.fr, le site officiel de l’administration française. Il vous sera demandé une version numérisée de votre nouveau justificatif de domicile.

Vous pouvez également vous rendre sur place, muni d’un justificatif de domicile et du formulaire cerfa 12669 02 de demande d’inscription. Une autre personne peut accomplir cette démarche à votre place en se rendant en mairie avec ces pièces et un document écrit et signé précisant que vous lui avez confié ce pouvoir.

Enfin, il est également possible de signaler votre nouvelle adresse en envoyant ces documents à la mairie par courrier.

Vous vous installez dans une nouvelle ville en France

Si vous avez déménagé ailleurs en France, vous devez vous inscrire sur les listes électorales de la nouvelle commune pour pouvoir voter aux prochaines élections.

Les formalités sont les mêmes que pour une première demande d’inscription. Vous pouvez vous inscrire en ligne en utilisant le téléservice de demande d’inscription sur les listes électorales et en joignant la version numérisée de votre justificatif d’identité et de votre justificatif de domicile. Vous serez alors automatiquement radié des listes de votre ancienne commune. La démarche peut aussi être accomplie sur place ou par courrier.

Vous partez à l’étranger

Si vous déménagez à l’étranger, vous avez le choix entre : vous inscrire sur une liste consulaire, auquel cas vous pourrez voter dans votre pays de résidence, ou vous inscrire sur la liste électorale d’une mairie afin de pouvoir voter en France.

Pour être inscrit sur une liste consulaire, il faut demander une inscription sur le registre des Français établis hors de France. Seules conditions : être majeur et s’installer plus de 6 mois consécutifs dans un pays étranger. Cette inscription peut être réalisée en ligne, via le téléservice « Registre des Français à l’étranger - Inscription consulaire », sur Service-Public.fr, le site officiel de l’administration française. Il est également possible de se rendre au consulat ou à l’ambassade en présentant une carte d’identité ou un passeport, un justificatif de résidence dans la circonscription consulaire et une photo d’identité.

Pour être inscrit sur la liste électorale d’une mairie, il faut joindre la version numérisée de votre justificatif d’identité et d’un justificatif de domicile si la démarche est effectuée en ligne. Si celle-ci est réalisée sur place ou par courrier, il faut en plus de votre pièce d’identité et justificatif de domicile, compléter le formulaire de demande d’inscription.



Vous revenez définitivement en France

Si vous revenez vivre définitivement en France après avoir vécu à l’étranger pendant plus de 6 mois et que vous étiez inscrit sur une liste électorale consulaire, vous devrez demander votre radiation pour pouvoir voter sur le territoire français. La demande de radiation du registre des Français établis hors de France s’effectue en ligne, sur le téléservice « Registre des Français à l’étranger — Inscription consulaire ».

Pour conclure, pour savoir si vous avez la possibilité de voter sans avoir signalé votre déménagement, vous devez contacter votre mairie. Si vous êtes toujours inscrit à l’ancienne adresse, vous pourrez voter en vous déplaçant dans votre ancien bureau de vote muni de votre pièce d’identité ou en donnant procuration à une tierce personne. Si vous avez été radié, vous ne pourrez pas voter et devrez vous inscrire à la nouvelle adresse.