Passées À venir

Voyage en Europe : Un simulateur pour connaître les documents exigés

Pour voyager en Europe, un document d’identité est obligatoire (pièce d’identité ou passeport). Cependant, en fonction de la destination, des exigences supplémentaires peuvent s’appliquer. Voici lesquelles.
Sommaire

En théorie, voyager dans l’un des 46 pays appartenant au Conseil de l’Europe, ainsi que dans les îles indépendantes ou territoires de pays européens est possible avec une carte d’identité classique, une carte d’identité à validité prolongée ou un passeport. Cependant, des exceptions peuvent exister. Voici les informations nécessaires à connaître avant d’entreprendre votre voyage.

Voyage en Europe : Un simulateur pour connaître les documents exigés


Un simulateur pour connaître les documents exigés

Pour les personnes majeures, un passeport valide ou une carte d’identité en cours de validité suffisent généralement à voyager à travers l’Europe. Toutefois, certains pays exigent également une validité de la pièce d’identité de xx mois supplémentaires après la date de retour.

Connaître les documents obligatoires en fonction de sa destination

Pour être sûr d’être en possession des bons documents, Service-Public.fr, le site officiel de l’administration française, a mis en place un simulateur intitulé « Connaître les documents exigés pour voyager en Europe ». Celui-ci vous indique avec précision quels sont les documents à posséder, ainsi que les particularités pour certaines destinations européennes.

Il vous suffit de choisir votre destination dans la liste déroulante. Les documents obligatoires s’afficheront, de même que les exigences requises par certains pays. Enfin, un encadré grisé vous indique également les pièces qu’il est vivement conseillé de posséder.

Connaître les destinations où il est possible de se rendre selon les documents d’identité en votre possession

Pour les voyageurs ne connaissant pas encore leur destination, le simulateur fonctionne également en version « inversée ». Vous n’avez qu’à préciser la pièce d’identité que vous possédez, ainsi que sa date d’expiration et l’algorithme vous indiquera quels sont les pays dans lesquels vous pouvez vous rendre avec ce document d’identité.

Bon à savoir : ces documents obligatoires ne concernent que les séjours de moins de trois mois, pour une durée plus longue, d’autres documents peuvent être indispensables (visas, autorisations…).

Inscrivez-vous sur Ariane

En parallèle, il est vivement recommandé aux voyageurs de s’inscrire sur Ariane, afin de recevoir des alertes en cas de crise lors d’un voyage. Il s’agit d’un service du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.