Passées À venir

Cerfa 12593 02 Carnet de santé de l'enfant : nouveau modèle à compter du 1er avril 2018

Le document "Cerfa 12593 02 Carnet de santé de l’enfant : nouveau modèle à compter du 1er avril 2018" a été ajouté le 06.03.2018 à 16h36 et mis à jour le 08.03.2018 à 17h39

Description du formulaire

Formulaire cerfa 12593 02 carnet de santé de l'enfant.

Le carnet de santé est un document où sont inscrits tous les évènements concernant la santé de votre enfant depuis sa naissance.

Présentez-le carnet de santé à chaque consultation, hospitalisation, vaccination, examen (radiologique, buccodentaire...). Pensez aussi à l’emporter au cours de vos voyages.

Si vous confiez le carnet de santé à votre enfant ou à un tiers, effectuez-le dans une enveloppe cachetée, portant la mention « secret médical ».

Les pathologies au long cours : le médecin reporte sur ces deux pages, avec l’accord des parents, les hospitalisations, les maladies de longue durée et les allergies de l’enfant.

Les allergies de l'enfant à certains aliments, médicaments ou allergènes.

Les antécédents familiaux : si un membre de votre famille a présenté une maladie à caractère héréditaire (mucoviscidose, drépanocytose, hémophilie, luxation de hanche...) : il est important de le communiquer le plus tôt possible à votre médecin.

La période périnatale : échographies anténatales, anomalies décelées, contrôles. Pendant la grossesse, la mère a-t-elle pris des médicaments particuliers ?

Naissance, accouchement, examen de l'enfant à la naissance, examen clinique, examen ophtalmologique, tests biologiques de dépistage, dépistage d'une déficience auditive. Sortie de maternité, examen de la deuxième semaine.

Des conseils aux parents pour le bien être de leur enfant sur son alimentation, la diversification alimentaire, son bain, les pleurs, son sommeil, sa santé et la sécurité.

Des repères pour l'introduction des aliments au cours des trois premières année de votre enfant : fruits, légumes, lait, produits laitiers, pommes de terre, farines, pain, viandes, poissons, oeufs, matières grasses, boissons, sel, produits sucrés.

Des conseils pour un environnement sain à l'intérieur de la maison et à l'extérieur

Quoi faire si votre enfant a une diarrhée, de la fièvre, vomit ou a du mal à respirer.

Comment protéger votre enfant ? Surveiller, interdire, expliquer les bons gestes concernant le contact avec les portes, les escaliers, les fenêtres, les objets coupants, le four, le lave-vaisselle et le lave-linge, les casseroles et poêles, les allumettes, les sacs plastique, les petits aliments et objets, les produits dangereux, les prises et appareils électriques. Mais également sur les risques de noyade, concernant l'exposition au soleil et le contact avec les animaux.

La surveillance médicale : examen entre la deuxième semaine et deux mois, examen au cours du deuxième mois, examen entre deux et quatre mois... hospitalisations, produits sanguins, examens radiologiques... vaccinations, maladies infectieuses...

Les premières dents : des infos utiles concernant l'hygiène dentaire, les examens et le suivi bucco-dentaires. Mais également des repères des repères sur l'alimentation et les activités physiques.

Courbes de croissance : courbe de poids, taille, périmètre crânien...

Votre carnet de santé représente la mémoire de votre croissance et de votre état de santé depuis la naissance. Gardez-le toute votre vie.

 

Liens de téléchargement et aperçu

Catégorie du formulaire

Le document est issu de la catégorie enfant , dons et vaccins .

 

Les documents associés

 

Les démarches associées