Cerfa 14882 01 Demande de renouvellement de permis de conduire, de duplicata ou de catégorie AM après annulation, suspension ou invalidation
Description du formulaire
Cerfa 14882 01 Formulaire de demande de renouvellement de permis de conduire, de duplicata ou de catégorie AM après annulation, suspension ou invalidation.
Vol du titre, détérioration du titre, défaut de réception d'un titre demandé, perte du titre, expiration de la durée de validité du titre, changement d'état civil et/ou matrimonial
Pour vous procurer le formulaire de demande de renouvellement de permis de conduire, de duplicata ou de catégorie AM après annulation, suspension ou invalidation, vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien suivant :
Télécharger le document viergeCerfa 14882*01
Le Cerfa 14882*01 est un formulaire officiel utilisé pour le renouvellement du permis de conduire, la demande de duplicata ou la demande de catégorie AM après une annulation, suspension ou invalidation du permis de conduire en France. Ce document est essentiel pour les conducteurs souhaitant continuer à utiliser leur permis de conduire, et s'adresse principalement aux personnes ayant perdu leur permis, dont le permis a été détérioré ou dont la durée de validité du permis a expiré.
À qui s'adresse le Cerfa 14882*01 ?
Le formulaire Cerfa 14882*01 s'adresse à toutes les personnes titulaires d'un permis de conduire en France qui se trouvent dans l'une des situations suivantes :
- Perte du permis de conduire
- Détérioration du permis de conduire
- Expiration de la durée de validité du permis de conduire
- Changement d'état civil ou matrimonial
- Annulation, suspension ou invalidation du permis de conduire
Comment remplir le Cerfa 14882*01 ?
Le remplissage du Cerfa 14882*01 se fait de manière claire et précise. Voici les différentes sections à compléter :
1. Motif de la demande
Cochez la case correspondant à votre situation : renouvellement, duplicata ou catégorie AM. Puis, cochez le motif spécifique :
- Vœu du titre
- Détériorisation du titre
- Perte du titre
- Défaut de réception d'un titre demandé
- Expiration de la durée de validité du titre
- Changement d'état civil et/ou matrimonial
2. Informations personnelles
Renseignez vos informations personnelles telles que :
- Nom de naissance
- Prénoms
- Nom d'usage (le cas échéant)
- Date de naissance
- Sexe
- Téléphone portable (recommandé)
- Adresse
- Complément d'adresse
- Code postal
- Commune
- Pays
- Département
- Numéro de mention NIMEP (réservé à l'administration)
3. Catégorie(s) demandée(s)
Indiquez la ou les catégories de permis que vous souhaitez renouveler ou pour lesquelles vous demandez un duplicata. Vous devez également renseigner le numéro du titre de votre permis de conduire.
4. Déclaration sur l'honneur
Signez la déclaration sur l'honneur attestant que les renseignements fournis sont exacts et que la demande n'est pas faite dans le cadre d'une suspension en cours du permis de conduire. Cette section inclut également des informations sur la protection des données personnelles.
5. Mode d'expédition du titre
Cochez la case correspondant à votre choix de mode d'expédition du titre :
- Voie postale
- Retrait au guichet
6. Photographie
Collez une photographie récente conforme aux normes en vigueur (photo de moins de 6 mois, format 35x45mm, visage dégagé, fond clair et uni).
Pièces justificatives à joindre
Pour que votre demande soit complète, vous devez joindre les pièces justificatives suivantes :
- Une photocopie de votre pièce d'identité (carte d'identité, passeport, etc.)
- Une photocopie de votre permis de conduire (si vous demandez un duplicata ou un renouvellement)
- Un justificatif de domicile de moins de 6 mois (facture d'électricité, quittance de loyer, etc.)
- Une photocopie de l'attestation d'assurance de votre véhicule (le cas échéant)
Dépôt du dossier
Une fois le formulaire rempli et les pièces justificatives réunies, vous devez déposer votre dossier auprès de la préfecture ou sous-préfecture de votre domicile. Vous pouvez également envoyer votre dossier par voie postale à l'adresse indiquée par l'administration.
Délai de traitement
Le délai de traitement de la demande varie en fonction des préfectures. En général, il faut compter entre 2 et 6 semaines pour recevoir votre nouveau permis de conduire. En cas d'urgence, certaines préfectures proposent des procédures accélérées.
En remplissant correctement le formulaire Cerfa 14882*01 et en fournissant les documents requis, vous simplifierez le processus de renouvellement ou de demande de duplicata de votre permis de conduire. N'oubliez pas de vérifier que tous les champs sont bien renseignés et que les pièces justificatives sont complètes avant de déposer votre dossier.
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