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Plan d'accompagnement personnalisé PAP : document en mise en œuvre

Le document "Plan d’accompagnement personnalisé PAP : document en mise en œuvre" a été ajouté le 16.05.2018 à 10h20 et mis à jour le 27.10.2021 à 11h30

Description du formulaire

Plan d’accompagnement personnalisé (PAP). Besoins spécifiques de l’élève à remplir par le médecin de l’Éducation nationale : points d’appui pour les apprentissages et conséquences des troubles sur les apprentissages.

Adaptations et aménagements à mettre en place en fonction des besoins de l’élève. Conduite de classe : liste des points d’attention. Bilan des aides apportées.

Pour vous procurer le document "Plan d’accompagnement personnalisé (PAP)", vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous. Ce lien vous mène directement vers un fichier PDF que vous pouvez enregistrer sur votre appareil pour le remplir ultérieurement.

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Plan d’accompagnement personnalisé (PAP)

Le Plan d’accompagnement personnalisé (PAP) est un document essentiel pour mieux encadrer et accompagner les élèves présentant des troubles des apprentissages. Ce dispositif, mis en place par le ministère de l'Éducation nationale, vise à offrir une aide personnalisée aux élèves rencontrant des difficultés spécifiques et durables. Il est ancré dans les articles L311-7 et D. 311-13 du Code de l'éducation, et est une réponse institutionnelle pour l’adaptation des supports et activités pédagogiques.

À quoi sert le PAP ?

Le PAP sert à offrir des aménagements pédagogiques et des adaptations pour les élèves présentant des troubles comme la dyslexie, la dyspraxie, ou tout autre trouble impactant leur apprentissage. Il aide à structurer les interventions et à coordonner les efforts des enseignants, des professionnels de santé et des parents pour créer un environnement favorable à l’apprentissage.

Pour qui est le PAP ?

Ce plan est destiné aux élèves de l’enseignement primaire et secondaire qui présentent des difficultés d’apprentissage durables, diagnostiquées par un professionnel de santé ou de l’éducation. Il concerne en particulier ceux dont les troubles nécessitent la mise en œuvre de stratégies pédagogiques spécifiques, mais qui ne relèvent pas des dispositifs de l’enseignement spécialisé.

Comment remplir le PAP ?

Le PAP comporte plusieurs sections distinctes à remplir par différents intervenants :

  • Identification de l’élève et des responsables légaux : Cette section nécessite l’intégration des informations de base telles que le nom, le prénom, la date de naissance de l’élève, ainsi que les coordonnées des responsables légaux.
  • Besoins spécifiques de l’élève : Cette partie doit être renseignée par le médecin de l'éducation nationale. Elle inclut les points d’appui pour les apprentissages et les conséquences des troubles sur les apprentissages.
  • Adaptations pédagogiques : Dans cette section, les enseignants doivent lister les aménagements réalisés en fonction des besoins spécifiques de l’élève dans les différentes classes (maternelle, élémentaire, collège, lycée).
  • Aménagements pédagogiques : À chaque niveau scolaire, des listes d’aménagements possibles sont proposées. Ces aménagements couvrent divers aspects comme l’organisation de la classe, la réalisation des tâches, l’aide dans la classe, etc. Il suffit de cocher ou d’écrire les aménagements qui sont jugés nécessaires pour l’élève.
  • Suivi et bilan : Cette section sert à faire le point sur les aides mises en place et leur efficacité. Les enseignants et les responsables légaux y déposeront également leurs signatures pour attester de la mise en œuvre des aménagements.

Étapes pour remplir le PAP :

  1. Téléchargement : Téléchargez le document via le lien fourni.
  2. Collecte d’informations : Réunissez les informations nécessaires sur l’élève et consultez les professionnels de santé pour diagnostiquer les besoins spécifiques.
  3. Collaboration : Travaillez en étroite collaboration avec les enseignants, les professionnels de santé, et les parents pour identifier les adaptations pédagogiques nécessaires.
  4. Remplissage : Remplissez le formulaire en respectant les indications fournies et en détaillant les aménagements mis en place.
  5. Validation : Faites signer le document par les parties concernées (enseignants, parents, directeur d’école) pour validation.
  6. Mise en œuvre : Mettez en œuvre les adaptations pédagogiques listées et assurez un suivi régulier pour évaluer leur efficacité et ajuster si nécessaire.

La mise en place d’un Plan d’accompagnement personnalisé (PAP) est un processus collaboratif et itératif visant à assurer que chaque élève puisse obtenir l’aide nécessaire pour réussir son parcours scolaire malgré les difficultés d’apprentissage. Les enseignants jouent un rôle crucial dans l’identification et la mise en œuvre des aménagements, et la coopération des parents et des professionnels de santé est fondamentale pour le succès de ce dispositif.

Chaque école doit veiller à la bonne application des PAP en organisant des réunions de suivi régulières et en restant attentif aux évolutions des besoins de l’élève. Le but ultime est de permettre à chaque élève de progresser et de réussir dans un cadre adapté à ses besoins spécifiques.

En conclusion, le PAP est un outil précieux pour les élèves, les familles, et les enseignants. En assurant une adaptation personnalisée des pratiques pédagogiques, il favorise une meilleure inclusion scolaire et participe activement à la réussite éducative de tous les élèves, quels que soient leurs besoins.

 

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