Passées À venir

MDPH d’Aulnay-sous-Bois 93600

Maisons départementales des personnes handicapées

Coordonnées pour la MDPH :
MDPH Bobigny 93000
Immeuble Erik Satie 7-11 rue Erik-Satie
93000 Bobigny


La MDPH est un groupement d’intérêt public qui permet de centraliser au sein d’un organisme unique tous les acteurs décisionnaires autour du handicap. Dans la région Île-de-France, la maison départementale des personnes handicapées de Seine-Saint-Denis est l’administration qui accueille les usagers d’Aulnay-sous-Bois 93600. Perte d’autonomie, déficience visuelle ou auditive, trouble de naissance ou handicap récent... La MDPH accompagne les enfants et les adultes porteurs de handicap afin de définir et mettre en œuvre un projet de vie adapté à chaque pathologie.

Comment contacter la MDPH à Aulnay-sous-Bois ?

Se rendre dans les locaux de la MDPH

La maison départementale des personnes handicapées de Seine-Saint-Denis est accessible aux usagers d’Aulnay-sous-Bois 93600 sans rendez-vous :

  • Du lundi au jeudi de 9 h à 16 h sans interruption
  • Le vendredi de 9 h à 12 h uniquement

Les locaux sont situés à l’adresse suivante :

MDPH Bobigny
Immeuble Erik Satie
7-11 rue Erik-Satie
93000 Bobigny

La MDPH a établi différentes modalités d’accueil pour répondre au mieux aux besoins des usagers :

  • Un comptoir d’accueil permet d’effectuer les démarches rapides comme les retraits et dépôts de dossiers ou de pièces complémentaires, les déclarations de changement de situation personnelle et les demandes d’informations générales sur les droits et prestations
  • Des bureaux d’entretien permettent de réaliser un examen plus approfondi de la situation personnelle du demandeur, de faire face aux situations urgentes et prioritaires ou encore de signaler une erreur sur un dossier

Avant de se rendre au point d’accueil de la MDPH, il est nécessaire de réunir toutes les pièces justificatives et de se munir de son numéro de dossier.

Grâce au dispositif ACCEO, les usagers d’Aulnay-sous-Bois en situation de handicap auditif peuvent se rendre à la MDPH de Seine-Saint-Denis et bénéficier d’un accueil spécifique. ACCEO permet aux personnes sourdes ou malentendantes d’être accompagnées lors des échanges avec les conseillers de la MDPH par deux dispositifs différents : la transcription instantanée de la parole ou la visio-interprétation en langue des signes française (LSF).

Échanger à distance avec la MDPH Aulnay-sous-Bois 93600

Pour limiter les déplacements, la maison départementale des personnes handicapées dispose d’un centre de contact joignable du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 16 h 30 en composant le 01 43 93 86 86.

Pour échanger avec la MDPH de Seine-Saint-Denis par courriel un formulaire de contact est disponible sur le site place-handicap.fr.

Pour déposer un dossier en ligne ou suivre l’état d’avancement de ce dernier, la MDPH Aulnay-sous-Bois 93600 oriente les personnes handicapées vers le portail mdphenligne.cnsa.fr. Cette plateforme est accessible aux bénéficiaires d’une prestation MDPH, mais aussi aux proches aidants qui remplissent le rôle de représentant légal.

La MDPH est une organisation administrative qui est représentée par des antennes départementales. Les personnes en situation de handicap qui résident dans des communes situées à proximité d’Aulnay-sous-Bois 93600 doivent également s’adresser à l’entité siège du département de Seine-Saint-Denis. C’est le cas par exemple de la MDPH Livry-Gargan, la MDPH Tremblay-en-France et la MDPH Drancy.

...

MDPH Aulnay-sous-Bois 93600 : quelles sont les caractéristiques de l’OETH ?

LOETH correspond à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés. Ce dispositif constitue une incitation à l’embauche des travailleurs en situation de handicap dans les structures privées ou publiques constituées d’un effectif de 20 personnes et plus.

Dans les cas où l’emploi des travailleurs handicapés n’atteint pas 6 % du total des salariés, les entreprises et organismes publics sont redevables d’une contribution qui revient à l’Association de gestion pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) ou au Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (Fiphfp). Ces contributions servent alors au financement d’aides à la formation ou à l’emploi.

Les données relatives à l’embauche des personnes handicapées sont mentionnées par les entreprises dans la déclaration sociale nominative. Les recrutements dans le cadre de l’OETH concernent tous les types d’embauches : contrat d’alternance, stage, intérim, CDD ou CDI. Les emplois peuvent être exercés à temps plein ou à temps partiel.

Quelles sont les personnes qui entrent dans le dispositif de l’obligation d’emploi en faveur des travailleurs handicapés ?

  • Les titulaires d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
  • Les bénéficiaires de la carte mobilité inclusion invalidité (CMI)
  • Les personnes handicapées admises au titre de l’allocation adulte handicapé (AAH)
  • Les bénéficiaires d’une rente pour incapacité permanente de 10 % et plus attribuée à la suite d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle
  • Les titulaires d’une pension d’invalidité, y compris les sapeurs-pompiers volontaires, les militaires et victimes de guerre

À la suite de la décision de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), de la Sécurité sociale ou de tout autre organisme compétent, les personnes qui entrent dans l’une de ces différentes catégories reçoivent une attestation qui les place comme bénéficiaires de l’OETH. Ce document officiel permet de faire valoir ses droits auprès de l’employeur lors du recrutement.

Les recruteurs qui s’engagent dans une démarche d’embauche d’une personne en situation de handicap bénéficient sous conditions d’avantages financiers. Ces aides sont alors versées par les organismes de placement spécialisés. Elles permettent un accompagnement à l’intégration du salarié, une adaptation du poste de travail, l’accès à la formation et la mise en place de moyens pour favoriser le maintien dans l’emploi.

Où est située la MDPH ?



Adresse
MDPH Bobigny 93000
Immeuble Erik Satie 7-11 rue Erik-Satie
93000 Bobigny

Téléphone
01 43 93 86 86

Fax
01 83 74 52 10


Coordonnées GPS MDPH Bobigny 93000

Latitude : 48.8847997.
Longitude : 2.386173.

MDPH par département

Aulnay-sous-Bois se situe dans le département Seine-saint-denis 93.
Consulter l'annuaire MDPH Seine-saint-denis

Région

Aulnay-sous-Bois est situé dans la région Île-de-france. Consulter l'annuaire MDPH Île-de-france



Signaler une erreur Ajouter un nouvel établissement

Mis à jour le

Quels sont les horaires d'ouverture de la MDPH ?

Ouvert du lundi au jeudi de 09:00 heures à 12:00 heures et de 14:00 heures à 16:30 heures
Ouvert le vendredi de 09:00 heures à 12:00 heures

Adresse postale et informations utiles

Contacter la MDPH d'Aulnay-sous-Bois par téléphone pour prendre un rendez-vous.

MDPH à proximité

1 Maisons départementales des personnes handicapées se situe aux alentours d'Aulnay-sous-Bois :


MDPH Bobigny 93000
Immeuble Erik Satie 7-11 rue Erik-Satie
93000 Bobigny
9,98 km d'Aulnay-sous-Bois
01 43 93 86 86