Passées À venir

MDPH de Nice 06000

Maisons départementales des personnes handicapées

Coordonnées pour la MDPH :
MDPH Nice 06000
27 boulevard Paul-Montel Nice Leader - Bâtiment Ariane
06200 Nice


La MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) de Nice est le guichet unique d’accueil et d’information pour les personnes en situation de handicap qui résident dans les Alpes-Maritimes. Elle œuvre à la reconnaissance de leurs droits en partenariat avec le CAF (Caisse d’allocations familiales) ou la CPAM (Caisse primaire d’Assurance Maladie). Retrouvez ici toutes les informations pratiques concernant la MDPH 06000 (adresses, horaires d’ouverture, etc.).

Présentation de la MDPH de Nice

Créées grâce à la loi du 11 février 2005, les MDPH visent à « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ». La MDPH de Nice 06000 mène à bien ces missions pour tous les maralpins handicapés et leurs proches.

Groupement d’intérêt public, la MDPH a pour membres le Président du Conseil départemental, le Préfet, le Recteur d’académie ainsi que les organismes de sécurité sociale (CAF et CPAM).

La MDPH n’est pas un organisme verseur d’allocations, son rôle est d’accueillir les personnes en situation de handicap et d’évaluer leurs besoins. Elle rend, par le biais de la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), les décisions concernant les droits et prestations dont peuvent bénéficier ces personnes.

Quelles sont les prestations accessibles à la MDPH de Nice 06000 ?

Un certain nombre d’aides peuvent être étudiées par la MDPH de Nice 06000 et mises en pratique avec le concours de ses membres (CAF, CPAM) et organismes partenaires (Cap Emploi, ESAT ? établissement et service d’aide par le travail ?, etc.).

Les adultes handicapés peuvent notamment bénéficier de l’AAH (allocation aux adultes handicapés), qui est une somme d’argent versée mensuellement aux personnes dont le handicap empêche de travailler ou ne permet pas de travailler suffisamment pour vivre de son salaire.

Les parents d’enfants handicapés peuvent demander l’AEEH (allocation d’éducation de l’enfant handicapé). Il s’agit d’une allocation forfaitaire dont le but est d’aider les parents à couvrir les dépenses afférentes au handicap de leur enfant.

La CMI (carte mobilité inclusion) est destinée à prioriser les personnes handicapées dans les transports en commun, ou à leur permettre de disposer de places de parking proches des établissements dans lesquels ils souhaitent se rendre.

La RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) facilite l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

La PCH (prestation de compensation du handicap) est une somme d’argent permettant de financer une amélioration du confort de vie de la personne handicapée (la nourriture d’un chien guide pour les aveugles, une rampe d’accès pour fauteuil roulant à son véhicule, etc.).

Comment faire une demande d’aide auprès de la MDPH Nice ?

Tout maralpin qui souhaite demander une aide relative à sa situation de handicap doit le faire en envoyant (ou déposant) à la MDPH de Nice 06000 le formulaire unique dédié, accompagné du certificat médical à faire remplir par son médecin.

Si vous n’avez pas la possibilité d’imprimer ces documents, vous pouvez les retirer auprès du CCAS (centre communal d’action sociale) de votre commune, ou bien téléphoner à la MDPH de Nice afin qu’ils soient envoyés à votre domicile.

Le dossier complet sera traité par l’administration de la MDPH dans le mois qui suit sa réception. Puis il sera transmis à une équipe médico-sociale composée de médecins, infirmiers, psychologues, etc., qui a entre 1 et 3 mois pour faire une proposition de PPC (plan personnalisé de compensation) au handicap, comprenant un certain nombre de prestations possibles.

Ce PPC est ensuite transmis à la CDAPH qui dispose d’un délai d’un mois pour prendre ses décisions, c’est-à-dire pour le valider, le compléter ou l’invalider. Une notification de la décision vous est envoyée ainsi qu’aux organismes de sécurité sociale en charge de l’application de vos droits.

Suivre sa demande MDPH en ligne

Un service en ligne vous permet de suivre l’avancement du traitement de votre demande par les différentes instances constitutives de la MDPH.

Vous pouvez créer un compte et y ajouter votre dossier en renseignant l’identifiant et le mot de passe reçus par courrier.

Comment contacter la MDPH Nice 06000 ?

Par téléphone

Un numéro vert (appel et service gratuits) est joignable au 08 05 560 580, du lundi au samedi de 8 h 30 à 20 h.

Les personnes sourdes et malentendantes bénéficient d’une messagerie spécifique : handicapauditif-mdph06@cg06.fr.

Par voie électronique

Un formulaire de contact est disponible sur le site internet du Conseil départemental des Alpes-Maritimes. Vous pouvez sélectionner la rubrique « Personnes handicapées / MDPH », puis entrer votre message en cliquant sur « suivant » (si votre réponse ne se trouve pas dans la foire aux questions qui apparaît à l’écran).

Par voie postale

Vos courriers doivent être envoyés à l’adresse suivante :

MDPH des Alpes-Maritimes
MDPH Nice Leader
Bâtiment Ariane
27 boulevard Paul Montel
06200 Nice

Sur place

L’accueil du public se fait à l’adresse mentionnée ci-dessus, uniquement sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9 h à 12 h. Pour prendre rendez-vous, téléphonez au numéro vert qui est indiqué plus haut.

Où est située la MDPH ?



Adresse
MDPH Nice 06000
27 boulevard Paul-Montel Nice Leader - Bâtiment Ariane
06200 Nice

Téléphone
0805 56 05 80

Coordonnées GPS MDPH Nice 06000

Latitude : 43.6737053.
Longitude : 7.2082271.

MDPH par département

Nice se situe dans le département Alpes-maritimes 06.
Consulter l'annuaire MDPH Alpes-maritimes

Région

Nice est situé dans la région Provence-alpes-côte d'azur . Consulter l'annuaire MDPH Provence-alpes-côte d'azur



Quels sont les horaires d'ouverture de la MDPH ?

Ouvert du lundi au vendredi de 09:00 heures à 13:00 heures

Adresse postale et informations utiles

Contacter la MDPH de Nice par téléphone pour prendre un rendez-vous.

MDPH à proximité

1 Maisons départementales des personnes handicapées se situe aux alentours de Nice :


MDPH Nice 06000
27 boulevard Paul-Montel Nice Leader - Bâtiment Ariane
06200 Nice
5,65 km de Nice
0805 56 05 80