Passées À venir
Une question : regroupement familial, demande d’asile, intégration...
assistance OFII
Ouvert aujourd'hui
Service fourni par DemarchesAdministratives.fr

OFII

Office français de l'immigration et de l'intégration


La création de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) date de 2009. Il s’agit en effet de la fusion de plusieurs agences nationales, regroupées en une seule et même entité. Depuis le 16 novembre 2010, cet établissement public est sous la tutelle du ministère de l’Intérieur.

L’Office français de l’immigration et de l’intégration gère les procédures d’immigration, les demandes d’asile, ainsi que les réinsertions.

Qu’est-ce que l’OFII ?

L’OFII est un organisme public dont l’objectif est la prise en charge de l’immigration et de l’intégration des populations étrangères arrivant sur le sol français. Elle gère également le regroupement familial ainsi que les contrats d’accueil et d’hébergement. L’Office français de l’immigration et de l’intégration joue un rôle durant les 5 premières années suivant l’arrivée des personnes immigrées en France, en accompagnant les étrangers dans leurs démarches, leurs droits et même en proposant des formations linguistiques.

Quelles sont les missions de l’OFII ?

Outre l’accompagnement des personnes étrangères, les missions de l’Office français de l’immigration et de l’intégration sont nombreuses. Les voici en détail :

  • Accueil des demandeurs d’asile

L’OFII joue un rôle dans la demande d’asile en accompagnant les demandeurs lors de l’instruction de la demande d’asile par l’OFPRA.

  • Le regroupement familial

Les procédures de regroupement familial sont longues et complexes. L’OFII fait partie des trois institutions qui gèrent ce type de requête. L’organisme est en charge de regrouper tous les dossiers de demandes émis par les personnes étrangères vivant en France, afin que leur famille puisse les rejoindre. Elle les remet par la suite aux mairies qui les feront ensuite suivre à la préfecture. Cependant, la validation de la demande revient uniquement aux préfets.

  • Retour et insertion des personnes étrangères dans leur pays d’origine

Toute personne étrangère ne disposant pas de titre de séjour peut bénéficier de l’aide au retour volontaire si elle souhaite retourner dans son pays d’origine. L’OFII accompagne ces personnes de diverses manières (frais de voyage, aide financière, soutien administratif, etc.). Afin de garantir un retour réussi, l’OFII peut aussi proposer l’aide à la réinsertion dans le pays d’origine.

  • Accord d’une prise en charge médicale d’un étranger sur le sol français

Depuis le 1er janvier 2017, le service médical de l’OFII peut donner un avis médical sur l’état de santé d’une personne étrangère ou de son enfant. Elle transmet cet avis au préfet afin d’appuyer la demande d’obtention d’un titre de séjour pour soins.

  • Lutte contre le travail clandestin

Dans le but de lutter contre le travail clandestin, l’OFII est le seul interlocuteur pour les entreprises souhaitant embaucher de jeunes professionnels étrangers. C’est l’organisme qui gère alors toutes les démarches, à savoir l’autorisation de travail par l’employeur, la visite médicale, l’admission et introduction du personnel professionnel étranger en France, etc.

  • Gestion des contrats d’accueil et d’intégration (CAI)

Cet engagement obligatoire entre l’état français et les ressortissants étrangers est obligatoire depuis 2007 et est géré par l’OFII. En règle générale, il est incontournable pour tout renouvellement de titres de séjour.

  • Validation de certains Visas Longs Séjours (VLS) ou Titres de Séjour (TS)

L’OFII travaille de concert avec les préfectures et les autorités consulaires. Depuis 2009 elle est aussi autorisée à valider certains visas longs séjours ou titres de séjour.

Où trouver une antenne OFII ?

L’OFII est implantée sur tout le territoire français ainsi que dans les DOM sous forme de 31 directions territoriales. Pour trouver la plus proche de chez vous, vous pouvez noter votre code postal ici afin d’obtenir l’adresse et/ou le numéro de téléphone. Il est également possible de trouver un OFII dans 7 pays étrangers, à savoir :

  • le Maroc ;
  • la Turquie ;
  • la Tunisie ;
  • l’Arménie ;
  • le Sénégal ;
  • le Mali ;
  • le Cameroun.

Comment se rendre dans un OFII ?

Les horaires des directions territoriales sont indiqués sur internet, mais il est possible de les obtenir par téléphone. De nombreuses procédures sont dorénavant dématérialisées afin de faciliter les demandes.

Selectionner une région ou un département

Gérer une administration OFII

Vous souhaitez gérer la fiche de l'administration OFII ou créer une nouvelle fiche ? Administrer une fiche de OFII en nous contactant par formulaire.