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Pôle emploi

Agence pour l'emploi


Créé le 20 décembre 2008, Pôle emploi est un établissement public à caractère administratif chargé de l'emploi en France.
Cet organisme est né de la fusion entre l'Agence nationale pour l'emploi (Anpe) et l'Association pour l'emploi dans l'industrie et le commerce (Assédic).
Pôle emploi est le service public numéro un en France chargé de l'emploi. Le conseil, le recherche et l'orientation des demandeurs d'emploi sont les principaux objectifs de Pôle emploi.

Combien d'agences Pôle emploi en France ?

Le réseau national Pôle emploi est constitué de 896 agences de proximité et relais pôle emploi dans toute la France.
Votre agence Pôle emploi vous accueille le matin sans rendez-vous et l'après-midi uniquement sous prise de rendez-vous.

Organisation de Pôle emploi

Le conseil d'administration de Pôle emploi se compose de 20 membres, nommés pour trois ans renouvelables et par arrêté du ministère du travail.
Il est composé de :

  • 5 représentants de l’État ;
  • 5 représentants des organisations syndicales de salariés interprofessionnels représentatives au niveau national (CFDT, CFE, CFTC, CGT) ;
  • 5 représentants des organisations professionnelles d'employeurs représentatives au niveau national et interprofessionnel (CGPME, MEDEF et U2P) ;
  • 1 représentant des régions ;
  • 1 personne qualifiée désignée par le ministre chargé de l'emploi ;
  • 1 représentant des autres collectivités territoriales désigné sur proposition conjointe de l'Assemblée des départements de France et l’Association des maires de France ;
  • 1 contrôleur général économique et financier.

Au niveau national, le directeur général a pour mission la gestion de cet établissement public.

Au niveau régional, chaque directeur signe une convention avec le préfet afin de programmer les interventions au regard de la situation locale de l'emploi et du marché du travail, et ainsi définir les conditions de coopération avec les agences Pôle emploi, les missions locales et les partenaires.

Les missions de Pôle emploi


–    Indemnisation :
Calcul et versement des allocations des demandeurs d'emploi ;
Calcul et versement des aides financières aux créateurs ou repreneurs d'entreprise.
–    Maîtrise des données :
Traitement et mise à disposition pour les clients des offres d'emploi à jour, et du suivi de celles-ci en instantané.

–    Relayer les politiques publiques :
L’État, les collectivités territoriales et l'Unédic ont confié à pôle emploi ces actions. L'organisme est en charge de tout mettre en œuvre pour s'assurer de la bonne relation avec le client.

Créer son compte pôle emploi

Afin de pouvoir créer votre espace personnel et gérer l'ensemble de vos services personnalisés, suivez ces étapes :

  • rendez-vous sur la page de création de compte ;
  • cliquer sur « vous inscrire comme demandeur d'emploi » puis continuer. L'inscription se fera ensuite en trois étapes, où vous aurez la possibilité de télécharger directement les documents utiles qui vous seront demandés. Si vous n’êtes pas en possession de tous ces justificatifs, vous aurez l'opportunité de les joindre plus tard sans avoir à stopper votre inscription ;
  • remplir l'ensemble de vos données personnelles ;
  • indiquer votre demande d'allocation pour le calcul de vos droits ;
  • indiquer votre recherche d'emploi pour pouvoir vous accompagner dans votre retour à l'emploi.

Vous êtes à présent inscrit. Attention à bien retenir votre mot de passe, qui vous sera demandé lors de chaque connexion sur votre espace personnel.

Mon espace personnel

Votre espace personnel vous permet d'avoir un visuel précis et détaillé sur l'ensemble des services et offres d'emploi disponibles auprès de Pôle emploi. Vous avez également accès à un tableau de bord personnalisé en fonction de votre situation.

Plusieurs thématiques sont proposées, de la recherche d'offres aux allocations, en passant par les candidatures, le profil de compétences et l'ensemble des alertes concernant l'actualité de vos dossiers et de vos démarches.

Avec cet espace personnel, vous pourrez :

  • faire une inscription ou une réinscription ;
  • gérer le suivi de votre demande d'allocation ;
  • visualiser l'estimation de vos allocations pour une reprise d'activité ;
  • consulter les offres et candidater ;
  • créer et enrichir votre profil de compétences ;
  • créer et publier votre carte de visite ;
  • vous abonner aux recherches d'offres ;
  • préparer une évolution personnelle ;
  • trouver une formation ;
  • consulter et répondre aux devis des organismes de formation ;
  • consulter les informations du marché du travail (type de métier, salaires proposés, types de contrats...) ;
  • envoyer vos documents à pôle emploi ;
  • contacter votre conseiller ;
  • mettre à jour et gérer vos données personnelles.

Pôle emploi au service des entreprises

Les difficultés de recrutement des entreprises constituent l'une des priorités de Pôle emploi. C'est pourquoi l'organisme met en œuvre tous les moyens nécessaires pour en assurer la prévention.

Pôle emploi se mobilise sur l'ensemble du territoire national afin de répondre au mieux à toutes les évolutions du marché du travail. Cette attraction se démontre par l'étoffement de l'offre de service physique et digitale proposée pour les entreprises.

Chiffres clés

Les principaux chiffres clés de Pôle Emploi :

  • Nombre de personnes inscrites : environ 6,5 millions (dont 3,9 millions sans emploi).
  • 75,4% des demandeurs d'emploi satisfaits de leur accompagnement.
  • 90% des demandeurs d'emploi satisfaits des services numériques.
  • Nombre de formations prescrites par an : environ 840 000.
  • Offres diffusées par an : environ 7,9 millions.
  • Agences et points relais : 896 en France.
  • Conseillers relations en France : environ 5 500.
  • Demandes d'allocations traitées par an : environ 8 millions.
  • Visites en agence par an : environ 9,5 millions.
  • Appels sur la plateforme téléphonique : environ 38 millions chaque année.

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